MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Bande Créoles l’est couillons !


- Publié le Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:33 | Lu 2218 fois

Bande Créoles l’est couillons !
C’est ce que doit penser des Créoles dionysiens le service communication de la mairie de Saint-Denis.
C’est sympa, non ?
Parce qu’un panneau 3 x 4 m sur lequel serait écrit seulement : « Bonne année à vous tous ! » serait totalement incompréhensible pour une large partie de notre population du chef-lieu.
C’est ce doit penser la comm’ du maire après de longues heures de réflexion.
Alors, elle s’est dit qu’il serait profitable pour tous ceux (110 000 analphabètes à La Réunion) qui ne sauraient pas lire leur propre langue, le français, d’ajouter une traduction dans le patois du coin.
Hélas, au lieu d’écrire en créole (pourquoi pas ?) le service comm’ a préféré utiliser le petit-nègre habituel qui tient lieu de créole : le kréol.
Malgré les critiques constructives qui lui ont déjà été faites publiquement sur les radios le samedi matin et dans la presse écrite (Sèn-Ni au lieu de Sin-Dni), notre maire persiste à faire confiance à quelques huluberlus qui sont autant spécialistes de notre patois que moi je suis spécialiste en électricité.
Le hic dans ce panneau consiste à toujours vouloir faire accroire que le « kréol » est une langue, comme le français ou l’anglais.
Tant qu’à faire, moi, j’aurais préféré des vœux écrits uniquement dans notre bon vieux patois, sans utilisation de petit-nègre.
« Bonne année z’aut’ tout’ ! »

Armand GUNET




1.Posté par nicolas de launay de la perrière le 11/01/2013 18:13

gunet..Allez donc vous promener en Corse... vous constaterez les panneaux de signalisation écrits en français et en corse...

allez donc signaler aux corses que leur façon est bien originale..m'est avis que vous ne feriez pas long feu dans l'île de Beauté..

le français, le corse, le créole, des langues qui sont parler comme on les aime, et qui s'écrivent comme on les aime, pour celles qui disposent en tout cas, de plusieurs graphies. ce qui fait que certaines seraient en cela, plus riches que d'autres (le créole notamment par rapport au français)...

mais aimez vous le créole, cher armand ...? puisqu'au final, le créole ne serait pour vous rien de plus que du "petit nègre"...et les créoles ? même qualificatif ? sortez donc du bois armand, assumez vos positions anti créoles !

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 11/01/2013 18:14

vous n'êtes pas spécialistes en électricité.. vos opposants savaient que vous n'étiez pas une lumière..merci d'avoir confirmé la chose..

3.Posté par Willy le 11/01/2013 20:18 (depuis mobile)

Mais qui est-ce Armand.... D ou vient il? Ce n est pas possible d ecrire autant de conneries tout seul..... Il a du se faire aider. Il doit prendre des cours du soir pour etre aussi abruti . Ou bien il a la maladie des boyaux de la tete!
Vive
créole

4.Posté par ouv ton zyé ! Au lieu ferme toute le 11/01/2013 20:52 (depuis mobile)

Mr Gunet
rent dans out saxo jaune et pars très loin, ne taret pas avant 1 vrai créole trap a ou.

5.Posté par Tanbi le 11/01/2013 20:58

Oulala... franchement vous me faites pitié...

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun psy qui soit capable de vous guérir de votre complexe d'infériorité...

6.Posté par la nationalité le 11/01/2013 22:38

il est content il a sont panneaux ! reveils a zot sin dini lé mort créole li dor !

7.Posté par Marie Rose le 12/01/2013 02:33

Merci à tous d'avoir répondu comme il se doit à cet abruti qui croit être sorti de la cuisse de Jupiter en postant un "courrier des lecteurs" aussi abjecte qu'inutile.
Armand, tu sais quoi, quand tu n'auras rien à faire un jour, va à la fac, renseignes toi sur les horaires de cours de phonétique, de créole, d'histoire de la Réunion... Si tu veux je peux même te donner les noms des profs directement, reconnus pour leurs travaux de recherches dans ces différentes matières. Ils enseignent à la faculté de lettres et sciences humaines du campus du Moufia. Je le sais, je les ai eu comme profs (des créoles, des zorey, des antillais)! Ils se feront un plaisir de te démontrer que bien sûr, le créole ("kréol") est une langue, au même titre que le corse, le breton, le basque, l'irish, le welsh... sauf qu'il n'y a pas de graphie bien définie pour l'instant. Bon et alors? Lé pa plus gayar kom sa?
Tout ça pour te dire Armand: il faut se renseigner un minimum sur le sujet avant de l'ouvrir. Parce que tu risques d'énerver des gens si tu continues, des "petits nègres" par exemple. Tu n'es pas sans savoir que la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...n'est ce pas?
Allez mon grand, fais toi à l'idée: la Réunion a 2 belles langues, le français et le créole. Les 2 sont au même niveau. Pas une qui soit plus parlée que l'autre. Ouille, ça te pique les yeux de lire ça? T'inquiètes, tu t'y feras! Sinon bah, prends tes valises et casses toi parce que tu risques d'être de plus en plus importuné par des panneaux bilingues!
Bonne ané aou la po!

8.Posté par manuel le 12/01/2013 09:11

chez nou i di "viv jour d'lan"

9.Posté par SAUF QUE ... !!! le 12/01/2013 12:55

Au post 7 :
C'est justement ce "sauf que" qui fait que notre créole n'est encore qu'un patois comme il y en a tant en métropole.
Sauf que... en métropole les patois chti ou berrichon ne s'écrivent pas en petit-nègre.
J'invite ici les nombreux zinfonautes analphabètes qui ignorent ce qu'est le petit-nègre de chercher la définition dans un dico de français.
Marie-Rose, pourquoi mens-tu aux Réunionnais ? Ils ne sont pas abrutis, tu sais, et ils savent pertinemment qu'il n'y a qu'une seule langue à La Réunion : le français.
Le panneau que j'ai photographie hier soir serait donc bilingue : français/petit-nègre.
Depuis quand le petit-nègre est-il devenu une langue ?
Armand Gunet
P.S. : Tes "profs" me redoutent et pas un(e) ne se sent capable de parler écriture du créole avec moi !

10.Posté par ndldlp le 12/01/2013 13:54

gunet, bougre de bachi bouzouk...le créole est une langue. ne vous en déplaise.
nous avons déjà disserter sur la notion langue / patois.

il existe plusieurs langues à la Réunion : l'indi, l'arabe, le français, le créole, le mandarin..

faut il être négationniste à ce point pour ne pas voir la réalité ??!!!

11.Posté par Au post 10 le 12/01/2013 14:49

En France, il n'y a qu'une seule langue : le français.
Allez tenter de vendre vos salades ailleurs !
L'arabe, une langue à La Réunion ? Mais combien de personnes lisent, écrivent et parlent couramment arabe à La Réunion ? Je serais curieux de le savoir.
A. Gunet

12.Posté par noe2013 le 12/01/2013 14:58

la lang napoin lozolibattkanyfo...lèsalibattsoncoulèr !

13.Posté par marre de la gabegie le 12/01/2013 15:26

et il a couté combien aux contribuables réunionnais ce fameux panneau? Je n'ai pas envie de voir mes impôts partir dans des communications aussi inutiles. Je m'en fous que le conseil général me souhaite bonne année, je préfèrerais qu'il se concentre sur ses missions prioritaires avec cet argent

14.Posté par Boa Bill le 12/01/2013 16:08

Tiens revoilà le gunéen, jamais content du voyage, il revient nous déverser ses inepties et en 2013, il semble que ses chevilles aient pris de sacrées proportions. Jugez-en plutôt, dans sa réponse au post 7 : P.S. : Tes "profs" me redoutent et pas un(e) ne se sent capable de parler écriture du créole avec moi !

Le gunéen ferait donc peur aux professeurs d'université ? Lol !

Dernièrement, j'ai rencontré chez des amis deux pilotes dont un d'hélicoptère, - c'est du vécu - aucun n'a voulu parler technique aéronautique avec moi. Je me suis dit qu'ils me redoutent ... Lol... ou alors ne se sentent pas capables d'écouter les conneries que je pourrais déverser sur le sujet.

11.Posté par Au post 10 le 12/01/2013 14:49
En France, il n'y a qu'une seule langue : le français.


Circulez, nous dit le gunéen !!! A mwin i koné tout !

Aucun de mes grands-parents ni grands-parents ne parlaient le français, comme dans beaucoup de familles dans ce DOM dont le gunéen ignore tout de l'histoire ou la revisite à sa façon. Ces gens-là "n'existaient" donc pas, n'avaient pas de sentiments, aucune poésie, peu de relations, aucun savoir à partager puisqu'ils n'avaient pas de langue pour communiquer.

Quand on ignore ce qu'est une langue, le gunéen, on se tait ou alors on accepte de prendre en retour les moqueries inspirées par votre "grand savoir qui ferait peur aux professeurs d'université" !!! Lol

Bertel de Vacoa

15.Posté par ndldlp le 12/01/2013 17:02

11.
Gunet, précipitez vous devant l'entrée des mosquées..vous aurez la réponse à votre question idiote.

13.
Il n'a pas dû coûter bien cher..tout au plus deux pots de peinture..

16.Posté par ndldlp le 12/01/2013 17:07

en France, il y a plusieurs langues régionales et une langue "administrative" ou officielle dont l'apprentissage est dispensée par le système éducatif , le français..

cela n'empêche pas les langues régionales d'être également utilisées ou enseignées dans les écoles, collèges ou lycées, pour le plus grand drame de notre armand péi que nous devrions exporter en Corse..

17.Posté par Boa Bill le 12/01/2013 17:35

Oups .... errare ...

...aucun de mes grands-parents et arrière grands-parents ne parlaient le français...

Bertel de Vacoa

18.Posté par Boa Bill le 12/01/2013 17:46

Lettre au gunéen... :

SVP ! Adoptez donc un vrai pseudo ! Parce que, à défaut, tout ce qu'écrivent les mékilékon de ce site pourrait vous être imputables !... quoique... ce ne serait pas forcément faux ! Lol

Bertel de Vacoa

19.Posté par Boa Bill le 12/01/2013 17:46

... ne parlait...

20.Posté par Boa Bill le 12/01/2013 17:50

16.Posté par ndldlp le 12/01/2013 17:07 | Alerter
.../... notre armand péi que nous devrions exporter en Corse..


NON ! Pitié pour les Corses ! Ils ne méritent pas un tel châtiment !

Bertel de Vacoa

21.Posté par JOE l'indien le 12/01/2013 18:46

Encore un " amontreur" qui croit debarquer chez des indigènes pour précher la bonne parole
créole un jour , créole toujours....do pin do bèr..anou en lèr

22.Posté par L''''Ardéchoise le 12/01/2013 20:58

Curieux. J'ai fait ce jour un commentaire où je disais de certains posteurs qu'ils écrivaient un créole petit nègre...
Pour autant, je ne suis pas d'accord avec Sieur Gunet.
Mon propos était de dénoncer ceux qui utilisent un galimatias qui ne peut porter le nom de langue créole.
Même s'il n'y a pas de "graphie bien définie", ce à quoi j'adhère complètement, il y a quand même un minimum à respecter pour rester crédible et perpétrer la langue que parlaient les ancêtres de Bertel ou d'autres !
Et en ce qui concerne le corse et d'autres langues régionales, c'est beaucoup plus structuré, ce qui n'enlève rien au charme du créole.


23.Posté par Tonton le 13/01/2013 06:09

ah, rajouter un tas de K et Z en combinaison avec une simplification du grammaire, ça cré une nouvelle langue?

En etant étranger, je vous dis franchement, que "mon patoir " regionale (et personne ne contest qu'il se traite "que" d'un patoir) est plus eloigné de sa langue d'origine, que le Créole reunionnais du Français.

Pour le Breton, OK, ça je laisserai passer comme langue.
L'Alsacien (du point de vue de la France) aussi - même que ce n'est un patois de l'allemand.
Le Corse, je ne sais pas, je ne l'ai connais pas, mais pour moi ça me semble plus une mixture d'Italien, avec je ne sais pas quoi..... (ils vont pas me dynamiter, quand même, non?)

Pas besoin d'être "savant" prof auto-proclamé de l"Université, simple bon sens suffira.

Mesdames, Messieurs, je sais, vous êtres tenté de lancer des galets contre moi en lisant mes lignes.
Sujet sensible, essayez (quand même) de brancher votre organ principal, avant de les lancer à mon coco:

Vous croyez vraiment que le maire de St.Denis (Sin Dini) veut sincerement vous souhaiter une "Bonne Année"??
Il se fiche si vous passez une bonne année ou non - tous qu'il veut avec cette pancarte, c'est de faire de la Com ("Kom" pour les Kréolophones !)

Et en plus : ça marche ! Suffit de regarder vos reponses ici: personne, non personne, c'est demandé à quoi ça sert - et combine ça coute - et QUI LE PAIE !

Il vous a eu ! Et vous ne l'avez même pas remarqué !

C'est comme la DODO (*)qui est la bonne biere "K" - et tout le monde cherche a ignorer que le maitre brasseur qui l'a élaboré étais allemand, let que l'entreprise est une multinationale néerlandaise et son siege social est à Paris !
Même les ingrédients sont importés, et les bouteilles (vides) sont fabriqués en Afrique du Sud.
Désolé, erreur de ma part: l'eau est "local" - superbe, c'est suffisant pour coller un "K", et pour faire décoller les ventes !

Mettez un "Bourbon", un paille-en -queue ou un "K" sur un produit d'importation - et les ventes décolleront !

Et on votera même pour un maire qui colle beaucoup des "K et Z" sur des pancartes payés par vous même.
Félicitation, la Réunion avance.

(désolé pour mes erreurs de grammaire (vous pouvez les regarder, mais © surtout pas copier !) je suis étranger - et c'est "mon creole pesonnel " qu'à moi...)



24.Posté par ndldlp le 13/01/2013 08:17

j'ai oublié le malgache, le mahorais..

25.Posté par Marie Rose le 13/01/2013 06:49

Ah! On les reconnait bien les tontons Picsou, les vieux coincés collectionneurs de bons de réduction qui font leurs courses chez Leader Price! Jamais contents! Là juste pour un panneau écrit en 2 LANGUES (oups Gunéen, désolée j'ai FAIT exprès), les gens trouvent encore moyen de baver. Eh vous savez quoi? Moi je préfère que la mairie de St-Denis dépense l'argent de mes impôts dans un panneau pour me souhaiter "Bonne Année/ un bon lané" plutôt ke le maire i prend mon largen et ke li sa bat' caré ensanm' ek son madame en vacances Madagascar!!
Quelqu'un d'autre a parlé d'opération de comm' à destination des créolophones. Eeeuuhhh oui mais dans ce cas là ce serait quoi l'objectif derrière? Obtenir des voix pour les prochaines municipales? tan nénène! Ben oui. Vous croyez vraiment que les gens vont revoter pour qq1, JUSTE parce qu'il leur a souhaité bonne année en créole, ou qu'il s'adresse tout simplement à eux dans leur 2 langues? tééééé! alé pouss' zoi dan la pente bel air don!!! Ayez un peu plus d'estime pour les électeurs quand même!
Quant à toi posteur de courrier des lecteurs inutile, qu'est ce que tu me fais pitié alors! Tu dois être sacrément borné et étroit d'esprit lorsque, à cours d'arguments, tu te retranches derrière "les profs d'université doivent me craindre". Lol! Té je payerai cher pour assister à un débat entre toi et un de mes anciens profs sur ce sujet! Un pitt bull de l'argumentation, un passionné, un expert du français et du créole qui ne ferait qu'une bouchée du caniche que tu es et qui te ferait passer pour un blaireau, et ça juste en quelques minutes!
Le créole est une langue à part entière, ne t-en déplaise. Tu ne peux rien y faire, rien y changer.
Gros bisous aux jaloux qui ne la comprennent pas, qui se moquent d'elle, qui la rabaissent! Il y en aura toujours qui se lèveront pour la défendre envers et contre tout! :)

26.Posté par Héva le 13/01/2013 10:44

Armand Gunet ou lé kisa pou ét fiér itiliz in largiman télkesa: "du petit nègre". Fo kroir ou na ankor léspri kolonial. Domoun konmsa lé kap mét anlér in piblisié konm "Y a bon Banania" épila moukat in lang zoli zoli minm konm nout lang kréol. Anou Rényoné nou lé fiér nout léritaz-la. Armand Gunet shap aou siouplé!!!

27.Posté par L''''''''''''''''Ardéchoise le 13/01/2013 13:40

Au Tonton (étranger ou imposteur aux multiples pseudos?).
Skiz amwin, tu n'as rien compris au film.
Il est évident que le créole n'a pas de graphie précise, mais il est simple de comprendre que celles utilisées le sont de par la prononciation des mots. Ecoute donc un gramoune, essaye de retranscrire ce qu'il te dit, tu verras peut-être la pourquoi des k, z, w, ss etc...
Si pour toi le créole n'est que le charabia utilisé par d'aucuns en mal de reconnaissance ou par les ados, alors revois ta copie.
Toute langue, quelle qu'elle soit, a des racines auxquelles sont venues se greffer des radicelles qui l'on enrichie, pour preuve les nombreux mots d'origine étrangère du français. C'est l'histoire, tout bêtement et tout simplement, qui a forgé la plupart des langues.
Au fait, ton "patoir", quel est-il ?

28.Posté par Allez jouer cannettes, Marie-Rose ! le 13/01/2013 21:53

Commence par signer de ton prénom et de ton nom dont tu as honte.
Ensuite, je confirme que tes profs de fac, ils tremblent à la seule idée de parler écriture du créole avec moi.
Enfin, tu prends vraiment les Réunionnais pour des demeurés.
"Marie-Rose", un deux-roues à moteur de 49, 9 cm3, ce n'est pas une motocyclette, c'est un cyclomoteur !!!
Un parler sans écriture définie de moins de 3 000 mots de vocabulaire utilisé sur un département maximum, c'est un PATOIS !!!!!!!

29.Posté par cabanon le 13/01/2013 22:34

Sans la culture je ne peux me devenir et avoir la tete haute

30.Posté par captain le 14/01/2013 08:58

le kreol ti nègre...invention cousue de mains d'indépendantistes à grands renforts de k,z,w n'a pour unique fonction que d'éloigner au maximum le créole de la langue française maternelle.

ce n'est pas un hasard, cette distance entre créole et français c'est justement un des critères fondamentaux pour tenter de faire reconnaître le créole en tant que langue par les autorités internationales !

31.Posté par marie rose le 14/01/2013 16:16

Ahlala Mr Gunet, te voilà maintenant à comparer la langue créole à une motocyclette/cyclomoteur! OOuuuhhh! Quel argument de choc! Roh ben dis donc, heureusement que tu as utilisé cet exemple pour la petite négresse que je suis sinon j'aurais pu croire que le créole réunionnais était une langue!! .... Oups, attends une seconde...non en fait je n'ai pas changé d'avis et ton argument est totalement débile à dire vrai!
Bref! Tu critiques la langue créole alors que tu habites là même où elle est née! Quel manque de respect! Mais bon, peut-être que tu as l'habitude de cracher dans la soupe ou de mordre la main qui te donne à manger (je plains ta femme...ou ton mec...je sais pas trop).
Téééé! Si ON te dit que le créole c'est une langue, pourquoi tu veux juste pas l'accepter? Pourquoi ça rentre pas dans ton coco? ("coco" ça veut dire "tête", je traduis au cas où tu le saurais pas!) C'est dément ça! Tu n'es pas un ordinateur Armand, tu ne peux pas tout savoir sur tout. Et puisque tu me fais vraiment pitié, je t'offre un cadeau : la preuve que nous avons raison et que tu as tort.

Voici quelques extraits de la définition de la langue créole, publiée sur un site agréé par l'Académie de la Réunion (pas n'importe quoi quand même hein!) Oh.. A moins que tu te considères plus intelligent et savant que toute l'Académie de la Réunion...
D'ailleurs Armand, quelles études as tu faites? Quel cursus as tu suivi? En quelle année (ben oui je te comprendrais ton point de vue si tu me disais que c'était en 1940!)? Quelles recherches as tu fait sur le sujet? De quelle bibliographie tu t'es servi pour arriver à une telle conclusion, et je te cite: "Un parler sans écriture définie de moins de 3 000 mots de vocabulaire utilisé sur un département maximum, c'est un PATOIS !!!!!!!" ?

J'aimerai beaucoup lire ton mémoire ou ta thèse sur le sujet, tant il est vrai qu'il me passionne.

Si tu n'as rien de tout ça, si tu n'as rien de concret pour appuyer ton opinion, alors je considère que tout provient de ton imagination. Et donc, que ça n'a aucun sens.

Si tu me le permets, je vais te donner l'exemple de comment marche un débat argumenté et te citer l'une de mes références:

1) "Le créole est une langue orale apparue au cours du XVIIe siècle lors de la colonisation de communautés isolées, et presque toujours insulaires, dans lesquelles existait un rapport de force très inégal entre une classe dominante et une classe dominée".

"Dans sa quasi totalité, et quelle que soit le lieu de son apparition, le créole est basé sur les mots la langue de la classe dominante auxquels se sont ajoutés des emprunts aux langues des différentes ethnies colonisées".

"Contrairement à une idée communément répandue, le créole N'EST PAS UNE DEFORMATION d'une langue, mais une VARIANTE REGIONALE de cette langue. Durant près de trois siècles, le développement du créole s'est fait de manière autonome. Cela explique qu'il possède ses propres structures, qui le différencient parfois profondément de sa langue d'origine, le rendant incompréhensible à ceux qui parlent la langue dont il est issu".

2) "Le créole de la Réunion est un développement autonome de la langue rurale et maritime des régions ouest et sud-ouest de la France du XVIIe siècle. Elle a dû s'adapter pour servir d'outil de communication entre des populations venues de France, d'Afrique, de Madagascar et des Indes".

"Les français qui s'établirent à la Réunion étaient pour la plupart ILLETRES et de condition sociale proche de celle des groupe ethniques avec lesquels ils étaient en relation. En l'espace de deux générations leur langage s'est "créolisé", accentuant ainsi l'écart entre la langue des lettrés des classes dirigeantes et celle du reste de la population, maintenue en état de servilité durant toute la période coloniale".

"Cet écart explique le peu de considération qui fut accordé pendant longtemps au créole, qualifié de "vulgaire patois" ou de "méchant dialecte" par la culture dominante (tiens ça c'est pour toi Armand, tu te reconnais???). Le manque de considération pour ce langage débouchant souvent sur un mépris implicite s'étendant par glissement à la culture de ceux qui le parlaient" (oh encore une référence à toi et aux autres moucateurs du créole Armand!)

3 ) "Le créole, en devenant la langue de communication de tous les nouveaux arrivants, car étant la seule comprise et utilisée par tous, s'est cependant naturellement répandue dans toute l'île".

Pour plus de détails, si jamais ce que j'ai mis ne t'a pas achevé le Gunéen (mais aussi tous ceux qui pensent que le créole n'est pas une langue), suis ce lien. De la bonne lecture en perspective!

source: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/clglasaline/disciplines/creole/langcreole.htm

Ta tendre et bien aimée MARIE ROSE!!!!!! :)

PS: Tu peux changer le titre de ton courrier maintenant, et je te suggère quelque chose du genre: "Armand Gunet lé couillon!"

32.Posté par polo974 le 15/01/2013 10:55

Sacré gugus(pas)net,
tout ça parce qu'ils t'ont dit que tu pouvais te mettre tes tubes d'orgue là où tout le monde pense...


33.Posté par A "Marie-Rose" le 16/01/2013 08:30

Une "langue orale" s'appelle "patois" en bon français.
Notre créole n'est pas un "vulgaire patois" mais un patois extrêmement sympathique même.
L'enseigner en licence ou Capès de kréol en fac est une super arnaque intellectuelle !!!
A. Gunet

34.Posté par Hugues Neau le 16/01/2013 09:42

A post 31 "Marie Rose" : et si Armand Gunet avait raison? et si votre propagande n'était que désespérée?...

35.Posté par narcoleptic974 le 17/01/2013 12:00

Cet article est tout bonnement scandaleux et stupide et les arguments utilisés sont dignes du temps de Richelieu : Armand, t'es un peu à la masse mon vieux : i viv' pu dan' temps lontan astér!

36.Posté par Au post 35 le 17/01/2013 15:36

Pourquoi Richelieu ?
Parce qu'il se prénommait également Armand ?
A.G.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes