Courrier des lecteurs

Bandcochon fête son 1er anniversaire !

Jeudi 8 Novembre 2012 - 09:22

Bandcochon fête son 1er anniversaire !
Bon anniversaire bandcochon !
Mais peut-on dire « bon » pour un tel anniversaire ?

1 an, il aura fallu 1 an pour commencer à faire réagir : on a beaucoup parlé des déchets ces temps-ci dans les médias...

1 an et après ? Certains ont annoncé qu'ils allaient « sévir » c'est-à-dire appliquer la Loi et verbaliser bref, faire leur devoir, leur job, celui pour lequel nous payons tous.

Bandcochon attend avec impatience le résultat : le but ultime de ce site étant de disparaître parce que La Réunion gèrerait enfin ses déchets et que tous les habitants seraient enfin des citoyens responsables...

Nous avons donné tout notre temps libre pour cette cause ainsi que nos maigres économies pour payer les frais liés à la mise en orbite d'un site Web et son entretien mensuel.

La Réunion dans son orgueil insensé de vouloir implanter une « Sillycon Valley » péi a loupé une superbe opportunité de montrer son intelligence en adhérant complètement à bandcochon et en soutenant les forces vives qui y participent (les chasseurs)... au lieu de ça, ils ont étalé leur stupidité crasse aux yeux du monde :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.459290400760709.100296.292498004106617&type=3
Lu 714 fois



1.Posté par ndldlp le 08/11/2012 19:20

tant que les élus bidons que nous avons serons en présence, hélas..
courage les amis !

2.Posté par ecolo bobo pasteque le 09/11/2012 06:30

une question m'interpelle en regardant les depots répertoriés sur le site web:

est ce que beaucoup de depot-de-gros-cochon ne seraient pas des points de ramassage des tournée de ramassages des encombrants organisées par les epic?

est ce que certains gros cochon ne jeteraient pas avec une certaine "bonne foi" en se disant "certes je ne respecte pas le calendrier de la tournée, mais je respecte l'indication du depot dans ce quartier?" ; "c'est pas si grave puisque dans 3 jours ce sera ramassé"

la question parait tirée par les cheveux, mais dans mon quartier les points de ramassage des dechets verts se transforment régulièrement en "stockage de la tournée des encombrants", puis ca dégénère franchement.

3.Posté par Chouchou974 le 09/11/2012 12:05

Réponse@ecolo bobo pasteque
Vous avez écrit, je cite "est ce que certains gros cochon ne jeteraient pas avec une certaine "bonne foi" en se disant "certes je ne respecte pas le calendrier de la tournée, mais je respecte l'indication du depot dans ce quartier?" ; "c'est pas si grave puisque dans 3 jours ce sera ramassé"
", je me demande si vous vous rendez bien compte du contenu de votre message. Vous défendez les dépôts interdits tolérés. Quant aux emplacements soi-disant autorisés dans une cité, la date de collecte doit être respectée. Si parfois, il est arrivé que des chasseurs prennent en photo des dépôts à la veille du calendrier oui ça peut arriver mais c'est minime. Mais est-il normal pour vous que chacun puisse foutre son TDM dehors quand il veut? m'enfin ! Si tout le monde fait ça, ça va être le gros bordel. Et vous osez écrire en "bonne foi". On jette, on ne respecte pas le calendrier en bonne foi? pour répondre au mieux à votre question, inscrivez-bous sur www.bandcochon.re et devenez chasseur comme nous. Vous le ferez par vous-même et vous pourrez juger au mieux. Et je suis convaincue que cela pourra donner un souffle à votre côté ecolo car pour moi c'est plutôt votre côté Pastèque qui domine. Cordialement.

4.Posté par PrinceCuberdon le 09/11/2012 12:05

@ecolo bobo pasteque : Oui cela arrive. Mais comment peut-on le savoir ??

Quand un gros porc jette les restes de son cabri pas très loin d'une école, quand un pro creuse un trou avec un engin de chantier pour y mettre ses batteries et enfin recouvrir le tout d'une bonne couche de terre... Comment peut-on laisser passer ça ??? Comment peut-on ne pas réagir ?

Tout ça a commencé avec de petites compromissions en se disant : "Ce n'est pas bien grave".

Si c'est grave ! Nous en sommes à réclamer la tolérance zéro parce que personne n'a voulu un jour faire les gros yeux et mettre une amende à 11 €

5.Posté par jaco le 09/11/2012 16:46

@ndldlp: n'accusons pas les élus mais faisons ensorte que les citoyens respectent les lois et les calendriers de ramassage
@ecolobobo: vous avez certainement raison et c'est cela qui est grave:
-le citoyen doit sortir ses cochonneries devant sa porte et seulement et les jours de collecte
-le dépôt de quartier ne devrait donc pas exister
- les habitants ont l'habitude de jeter n'importe ou "de bonne foi"et c'est cela qu'il faut modifier
un chasseur de cochon

6.Posté par pit le 09/11/2012 17:14

@ecolo bobo pastèque :
Soit vous êtes niais, soit vous le faites exprès, mais votre commentaire n'est pas crédible ! Par endroits il y a des dépôts d'ordures qui sont là depuis plusieurs mois, voire...plusieurs années !
Votre tentative implicite à vouloir minimiser les actes inciviques des pollueurs et à faire passer les membres de "bandcochon" pour des menteurs est tout simplement pitoyable !
Vous n'avez pas honte de pondre de telles âneries ?

7.Posté par jaco le 09/11/2012 18:07

@ pit :
je ne crois pas que ecolo bobo ait voulu faire passer les membres de band cochon pour des menteurs et son raisonnement se tient en partie:
j'ai eu une discussion avec un papy dans ma rue qui avait le comportement décrit par ecolo:, il jetait "de bonne foi" parce que c'était un lieu traditionnel de dépôt sauvage et que tout le monde dans la rue faisait cela naturellement ",cela est normal car tout le monde le fait depuis des années"
c'est ce genre de comportement qu'il faut arriver à changer et suite à ma petite leçon , il avait compris
restons zen

8.Posté par ecolo bobo pasteque le 09/11/2012 20:53

3.Posté par Chouchou974

je crois qu'i y a meprise. Ma question ne cherche pas à justifier mais a comprendre. non pas pour le plaisir d'enfiler des perles mais précisément pour venir a bout de comportement comme jaco explique dans le commentaire n°7.

Bien sur il y a les vielles habitudes des vieux: autrefois on jetait dans la ravine et maintenant on jette dans la "decharge de la rue".

Sauf que le ramassage des encombrants n'est pas une pratique historique mais remonte à l'organisation du ramassage par les epic. Autrefois le ramassage des encombrants et des dechets verts n'existaient pas. La pratique civique etait d'amener à la decharge, la pratique gros-cochon etait de deposer dans une ravine.

S'il s'avere que beaucoup de depots sauvages sont induits par le ramassage des dechets en vrac (vert et encombrants) cela signifie l'incitation a jeter proprement a ses limites car elle reste "une incitation à jeter tout court".

et dans cette hypothese, je ne cherche pas a remettre a cause le ramassage des dechets verts et encombrants, mais m'interroge sur le reflexe des amenageurs qui est précisément de multiplier les incitations a jeter en multipliant les poubelles publiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie