MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Bandcochon : Saint-Paul agit enfin oui.. mais les autres ???


- Publié le Dimanche 22 Avril 2012 à 09:30 | Lu 724 fois

Bandcochon : Saint-Paul agit enfin oui.. mais les autres ???
La Réunion, le 20 avril 2012

Le 24 janvier 2012 bandcochon passait la seconde vitesse et proposait de sortir du virtuel pour envoyer des courriers à tous les acteurs confondus de la vie politique : Président de la République, Ministres concernés, Députés, Sénateurs, Préfet de La Réunion, Président de la Région, Conseil Général sans oublier les Maires des communes… 1.222 courriers ont été postés : c'est peu vu le nombre d'habitants mais c'est suffisant pour interpeller.

Les réactions ? Le Ministre de l'écologie ainsi que la Région ont donné mandat au Préfet de La Réunion pour agir. Le Conseil Général répond que tout a été mis en œuvre et tout continue d'être mis en œuvre et mentionne ses nombreuses actions et campagnes de communications passées et à venir.

En attendant le cochon poursuit impunément son œuvre destructrice, il suffit de jeter un œil sur le site www.bandcochon.re pour le constater.

Nous ne souhaitons surtout pas faire de politique, nous faisons simplement un constat : une seule commune a réagi : Saint-Paul. Il est vrai que son Maire a reçu des courriers à la Mairie mais aussi à l'Assemblée Nationale. Le Service Environnement et Cadre de Vie de Saint-Paul s'est inscrit et a dialogué avec bandcochon. Nous avons pu ainsi perfectionner l'outil de travail offert et proposer un réel service que nous estimons d'utilité publique. Nous constatons aujourd'hui que la commune poursuit son action.

Pour d'autres, nous sommes des empêcheurs de tourner en rond, des ennemis de la bonne réputation de l'île... bref, banna i rod le pou dan la tët na poin sheveu …

La réputation de l'île... parlons-en ! Nous avons reçu des posts de photos de touristes effarés de trouver tant de cochonneries en chemin et nous demandant s'il existe une gestion cohérente des déchets à La Réunion... Cohérente..nous laissons le lecteur en juger.
Le touriste n'est pas dupe il commence à jaser.

Nous demandons à tous : allez-vous continuer à encourager ce comportement ou allez-vous enfin prendre conscience que les tas immondes qui jonchent les ravines, les sentiers, les abords des champs, des plages et des forêts constituent un réel danger pour la santé publique ?

Les décharges arrivent à saturation, comment allez-vous gérer cela ? En distribuant des petits dépliants "toi aussi deviens éco-citoyen" ? Ce que nous constatons à force de lire les messages que nous recevons c'est que nettoyer, faire quelques actions et communiquer de façon "Bisounours" ne suffit plus. Le cochon se fiche pas mal de tout ça ... lui ce qu'il veut, c'est se débarrasser vite et facilement de son surplus sans effort et sans payer...

Quand prendrons-nous conscience de la menace sanitaire ?
Quand allons-nous avoir une réelle politique environnementale ?
Quand la Loi s'appliquera-t-elle à La Réunion ?

Et surtout quand aurons-nous une réelle étude chiffrée et publique ?

La dernière publication de la Région date de 2010 et mentionne le traitement de 488.000 tonnes de déchets collectés... nous sommes en 2012.
Déjà en 1996, le PDEDMA s'avère incomplet, l'Etat avait poussé à la construction d'incinérateurs sur l'Île.
En 2002, le plan est abandonné par le département sous la pression de groupes politiques brandissant la dangerosité des fumées s'échappant de telles centrales.
En 2008, l'AD-Réunion mentionne la convocation par la Justice de huit maires, leur commune étant déclarée en retard en matière d'assainissement. La presse cite le rejet à la mer des déchets de 110.000 habitants et signale six communes dépourvues de systèmes collectifs d'assainissement.

L'Europe fixe l'échéance de 2015 pour remédier à cette situation. Nous sommes en 2012...

La déchetterie de Pierrefonds, par exemple, déclarée saturée en 2003, a été étendue pour permettre une utilisation jusqu'en 2011.
Nous sommes en 2012... et la déchetterie prend feu spontanément, 2 fois en 4 ans en dégageant des fumées posant problème pour la sécurité de la population des alentours.

Il n'y a pas que les cochons qui votent, tout le monde vote.

L'île de La Réunion, parce qu'elle le vaut bien, voici notre message : http://youtu.be/fmz_ka4HlgQ

Cordialement,

Princesse Fraise et Prince Cuberdon
www.bandcochon.re




1.Posté par olivier le 22/04/2012 10:53

oui les dechets electriques, les batteries, baches de l'OVPF et du labo de geosciences qui cuisent au soleil, au volcan dans l'enclos Fouqué depuis des années attendent toujours que les gros gros cochons aillent chercher leur merde.

2.Posté par ndldlp le 22/04/2012 11:10 (depuis mobile)

a chacun de lutter contre le cochon qui sommeille en lui..ou qui est deja eveille depuis trop longtemps...

quand l'initiative individuelle alerte sur les manquements du service public local, il faut alors s'interroger legitimement..

3.Posté par Et pourtant974 le 22/04/2012 14:21

Seul saint Paul à réagi ???? Hum Tampon aussi il me semble mais il est vrai que vue que les cochons sévices jour et nuit, mais dans l'ensemble sa peut aller. Après c'est sur il faut faire la part des choses entre prendre des photos d'ordures sur la route bien que le camion passe quelque jour après ou des saletés au abord voir sur le terrain des administrés et de réel cochonnerie qui pullulent au abord des ravines ou au dedans des ravines la y a plus personne.

N'empêche il serait temps de verbaliser tout c'est cochon une bonne fois pour toute, de toute façon des qu'on touchera au portemonnaie des cochons sa s'arrêtera...

4.Posté par Princesse Fraise le 22/04/2012 20:33

@ Et pourtant974 : Non LE TAMPON ne s'est jamais inscrit en tant qu'administration sur bandcochon... il ne participe pas au dialogue.
Sachez que si c'était le cas nous n'aurions pas manqué de le faire savoir haut et fort en les félicitant ainsi que nous l'avons fait pour St Paul...

5.Posté par Enseignante indignée. le 25/04/2012 09:06

Band cochon... Cessez donc de faire de la démagogie en faisant de la publicité pour les élus de Saint-Paul en disant que la commune a réagi !!!

OU vois-t-on du changement ?? Simplement autour de la mairie et des endroits que fréquente la Reine Huguette Bello et ses courtisans !!

Mais allez donc parcourir les hauts ou le front de mer ou à proximité de toutes les écoles ou bâtiments ou lieux publics et vous verrez, hélas, que les élus en charge de l'écologie nous prennent pour vraiment pour des CONNES ,... incapables qu'ils sont de montrer l'exemple ou de faire appliquer la réglementation par exemple sur les chiens errants ou la coupe des arbres et arbustes ou le ramassage des détritus de toutes sortes qui empêchent de circuler en toute sécurité sur des trottoirs trop souvent non entretenus par les services municipaux qui font ce qu'ils veulent, parce que non contrôlés ou suivis par des responsables incompétents !!!


6.Posté par Princesse Fraise le 25/04/2012 09:57

@ Enseignante indignée : Bandcochon n'a rien à faire avec la politique : St Paul bouge...même si ce n'est qu'un début c'est quand même la seule administration qui s'est impliquée auprès de bandcochon. Si un jour une autre commune s'inscrit nous ferons la même chose : nous communiquerons sur ce fait indépendamment de sa couleur politique...
Et puisque vous êtes si indignée par les déchets qui envahissent la Réunion et les hauts de St Paul, en tant qu'enseignante, qu'attendez-vous pour vous inscrire vous et vos élèves ? Nous avons un "bandcochon à l'école"....
Par contre il nous semble selon votre façon de nommer la mairie et son maire...que vous profitez de l'article pour faire de la politique...et dans ce cas là... pour qui ?

7.Posté par Citoyen Réunionnais le 25/04/2012 11:37

@6.Princesse Fraise

Vous déclarez ne pas faire de politique et vous polémiquez parce qu'une enseignante,apparemment de Saint-Paul ou y exerçant ,évoque des faits que nul ne peut contester en lui demandant pour qui elle vote ?
N'as-t-on pas le droit de dénoncer des situations inacceptables sans être accusé d'être encarté à je ne sais quel parti ou être obligé d'inscrire sa classe et ses élèves, mineurs, pour faire de la délation avec "bandcochon" ?
Vous avez une conception de la démocratie pour le moins surprenante !!!

8.Posté par Prince Cuberdon le 25/04/2012 14:35

@Citoyen Réunionnais : Wahooo !

"Une conception de la démocratie surprenante ?" Roh elle est belle celle là !
Faites donc un tour sur Band Cochon et vous vous rendrez compte que nous passons notre temps à calmer les esprits pour justement que la politique n'y rentre pas quite à perdre des volontaires.
Mais il est vrai qu'en tant que purs démocrates nous ne versons pas dans le "tous pourris" cher aux esprits étroits.

"Nul ne peut contester" : Justement ! Band Cochon apporte une preuve objective là où vous n'apportez qu'une preuve subjective voire émotionnelle.

Nous subissons des attaques de dénigrements très régulièrement et ce genre de commentaire ne peut que nous mettre la puce à l'oreille, le vôtre aussi d'ailleurs.

Nou lé pa couyon.

Et par pitié ! Arrêtez de lire en diagonale et de ne comprendre ce que vous avez *envie* de comprendre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes