MENU ZINFOS
Société

Band cochons: "La Réunion intensément plomb et authentiquement acide"


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 11 Septembre 2017 à 09:37

Band cochons: "La Réunion intensément plomb et authentiquement acide"
Il y a encore du chemin à parcourir avant que la prise de conscience soit effective... Les chasseurs de Band Cochons se désolent une nouvelle fois du nombre de déchets abandonnés sur l'île.

"En Février 2015, les chasseurs de Bandcochon.re avaient trouvé 2.683 batteries abandonnées... Nous avions arrêté le compteur de la honte puisqu'aucun élu ne semblait s'en émouvoir...", indiquent ceux qui se font appeler Princesse Fraise et Prince Cuberdon.

Une photo prise le 2 septembre dernier montre à nouveau des batteries gisant sur le sol, à Bras de Pontho, au Tampon. "On se demande à combien serait le compteur aujourd'hui...", déplorent-ils, légendant le cliché : "La Réunion intensément plomb et authentiquement acide". 

"Ne rien faire équivaut à laisser les sols s'imprégner d'acide et de plomb... Ces batteries échappent au circuit officiel des organismes qui s'occupent du recyclage. Une solution efficace serait de consigner les batteries. En attendant, mieux vaut ne pas cultiver un sol plombé", alertent-ils.

Toutes les "cochonneries" sont visibles sur bandcochons.re. "Actuellement, il y a 10.580 cochonneries non nettoyées et 6510 nettoyées", indique le site. 

Band cochons: "La Réunion intensément plomb et authentiquement acide"




1.Posté par golf51 le 11/09/2017 11:08

Bien joué! Il faut dénoncer ce constat tous les jours ! Le titre résume bien la situation. Vive Bandcochon.re!!!

2.Posté par missBoudin le 11/09/2017 11:10 (depuis mobile)

Tiens ca fait longtemps qu''ils n''avaient pas fait de buzz ces gens la... on entendait plus parler d''eux... mais dites moi ils ont ete viré des antilles ou c''est l''ouragan qui les a fait fuir de labas? :)

3.Posté par Covane le 11/09/2017 11:39

J'ai déjà été confronté à Bordeaux aux pots de peinture..

Quand on connait l'importance du marché de l'occasion à la Réunion, et qu'une batterie tombe en panne.
Il faut s'en debarasser. Où çà ? A la station service on se voit demander le ticket de caisse. A la décheterie, on vous indique la station service. Dans les stades réunionnais on peut voir des marchepieds pour permettre aux enfants trop petits d'accéder aux agrès.

On peut stigmatiser les usagers quand on leur donne une solution viable, il suffit d'un coup d'oeil ; le déchet fortement toxique que constituent les batteries est un des plus abandonnés.

4.Posté par titi974 le 11/09/2017 11:43

Oui il est consternant de voir les images de band cochon mais tant que les élus , les pouvoirs publiques ne prendront aucune mesure pour sanctionner au porte monnaie les porcs qui mettent en péril l ' environnement de l 'île cela ne changera pas le pire est qu 'il existe des déchetteries partout sur l 'île qui récupèrent tout alors on se demande bien pourquoi ces abrutis qui arrivent à jeter leurs déchets en pleine nature n ' arrivent pas à les mener à la déchetterie .....

5.Posté par jean claude payet le 11/09/2017 13:34

noot l'ile dans toute sa splendeur nou le fier, vous pouvez denaturer ainsi le paysage

6.Posté par quartier francais le 11/09/2017 16:58

et je ne vous explique pas dans certain village ou certaine personne sans scrupule s amuse a jeter leur détritus
au bord de la route hors que pas loin de chez eux il y une déchetterie ou encore un puisard qui déverse au bord de la route c est vraiment immonde de voir ses gens là vous donner des leçons

7.Posté par titi974 le 11/09/2017 17:01

Post 3 entièrement faux j ai moi même déposé une batterie en déchetterie où il y a des bacs prévu à cet effet inutile de trouver des excuses bidons pour justifier l'injustifiable

8.Posté par Hugh le 11/09/2017 17:37

Vous devriez publier un livre avec tout ces détritus édité chez " PLON "

9.Posté par usager le 11/09/2017 19:18

post 7 tIti974

je ne sais pas où vous habitez mais à St Denis les déchetteries n'acceptent plus de batteries.
Ci-dessous un extrait du site internet de la CINOR pour vous le prouver.

"Les batteries
Le Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination s’applique ;
Considérées comme des déchets spéciaux ou dangereux, car polluants et néfastes pour notre environnement, elles doivent être ramenées au fournisseur de batterie neuve.
L’Association de Traitement des Batteries de la Réunion (ATBR) – Tél. 02.62.41.97.72 – est agréée pour gérer cette filière.
Pour cette raison, les batteries ne sont plus acceptées dans les déchetteries jusqu'à nouvel ordre. "

La gestion est transférée au privé. Donc payante ?

10.Posté par Choupette le 11/09/2017 19:54

Moi quand je remplace une batterie, je dépose l'ancienne là où j'achète la nouvelle. Comme lorsque j'achète une machine-à-laver ou un frigo.

Il n'y a que des ... comment dire sans vexer la susceptibilité de ces enf... ., imbéciles pour les déposer partout. En ignorant qu'un jour ce sont leurs enfants qui en pâtiront.

11.Posté par dudulle974 le 11/09/2017 20:09

La plupart des déchets sont transportés en voiture pour etre abandonnés en pleine nature.Comme s'il était trop difficle de les amener directement à la déchetterie du secteur.
Très souvent,il ne serait pas si difficile de retrouver les pollueurs mais je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle volonté de sévir.
Imaginez aussi toutes ces communes sans station d'épuration qui déversent les eaux usées dans l'océan.....

12.Posté par dègue le 11/09/2017 20:31

Consternant !!
Kom dab...

13.Posté par Doudou le 11/09/2017 21:56 (depuis mobile)

A la rivière st Étienne lé pareil ,derrière un parc d occasion voiture,c est un vrai nid de cochon et pourtant la décharge lé à quelques mètres.

14.Posté par bravo le 13/09/2017 09:31

Il faudrait peut être commencer par le début! Respecter l'environnement, être un minimum propre, ça s' apprend et oui, les personnes qui jettent n'importe koi, n'importe où, n'ont pas appris ces choses là! Peut être faudrait-il mettre en place une certaine éducation. Surtout dans notre belle île, ce n'est pas innė!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes