MENU ZINFOS
Société

Band cochon : "Seule la répression fonctionne, mais combien de temps va-t-on encore l'attendre ?"


Des déchets de chantiers, des détritus, de l'électroménager, et même des cadavres d'animaux dans des sacs plastique ont été trouvés par les "chasseurs de cochonneries". Le bilan hebdomadaire de Bandcochon.re, le site qui recense les dépôts sauvages, n'est pas réjouissant.

Par N.P - Publié le Samedi 18 Février 2023 à 16:51

Etang-Salé
Etang-Salé
Le chemin reste long avant que notre île soit propre. Cette semaine, le bilan du site bandcochon.re fait état de 132 photos de "cochonneries" capturées dans 10 communes. 

On y trouve comme d'habitude des déchets en tout genre, allant des petits détritus à des épaves de voiture en passant par de l'électroménager et des déchets de chantier. Et comme si ce n'était pas assez choquant, même cette-fois des cadavres d'animaux jetés dans des sacs plastiques, près du golf de l'Etang-Salé.

"C'est de pire en pire", constate Jacques Aulet, à l'initiative du compte rendu hebdomadaire. "Des gravats, des véhicules hors d'usage, l'absence de respect du calendrier du collecte, l'état de la ravine du Chaudron bien connu...", énumère-t-il.

"Seule la répression fonctionne, mais on va l'attendre encore combien de temps ?", s'agace l'un des contributeurs face à un espace où la collectivité avait planté un message de sensibilisation contre les dépôts sauvages, mais qui accueille de nouveau un dépôt sauvage, à deux minutes de la déchetterie.

Petit florilège des commentaires accompagnant les photos :
-Depuis plus d'un an, 2 épaves de voiture abandonnées sur le parking de la "Résidence les Solons" (SEMAC)

-Construction hier, déchets jetés aujourd'hui en mer

-Parking école 14ème le tampon

-Devant les Calbanons de la Cafrine poubelle en tout genre, électroménagers et même une épave de voiture, ni la Civis ni la mairie ne bougent malgré nos signalements

-Gravats sur piste forestière

-Batterie automobile dans une rigole

-Un petit coin vert et hop, un dépôt de gravats de la part d'un cochon !

-Horrible dépôt sauvage permanent au beau milieu du Moufia ! Une horreur !! La vidéosurveillance, c'est programmée pour quand ici ?

-Animaux jetés dans des gonis plastique près du golf de l’Étang-Salé, à deux pas des sentiers forestiers..

-Énorme pollution des rives de la Ravine du Chaudron !

-Dépôt sauvage permanent à 1 minute à pied d'une école primaire. Halte aux cochons pollueurs !

-Dépôt sauvage à 30 secondes à pied de la plage touristique de l’Étang-Salé.

-Dépôt permanent à moins d'une minute de la déchetterie de l’Étang-Salé, où souvent il n'y a que des déchets ménagers et très peu d'encombrants !

-Dépôt sauvage permanent et toujours hors calendrier dans ce quartier des Canots à Étang-Salé. Des années que ça dure ! La déchetterie est juste en contre-bas, à 4 minutes en voiture ! Et 95% des déchets ne sont pas des encombrants ! A quand une caméra ?

-Dépôt sauvage permanent et toujours hors calendrier à l'entrée de la ville de l’Étang-Salé! Et la déchetterie est à une minute seulement !
 
Liste des communes impactées par la traque cette semaine
Commune Total
Le Tampon 49
L'Étang-Salé 38
Saint-Pierre 18
Saint-Denis 14
La Possession 3
Petite-Île 3
Saint-Paul 3
Saint-Joseph 2
Saint-André 1
Saint-Louis 1
Total 132

Etang-Salé
Etang-Salé

Le Tampon
Le Tampon

Ravine Chaudron
Ravine Chaudron

Saint-André
Saint-André

Le Tampon
Le Tampon




1.Posté par jaco le 18/02/2023 17:02

merci

2.Posté par hoareau le 18/02/2023 17:19

Et que dire des decheteries souvent saturées, et du coup interdites au public pendant parfois plusieurs jours ?
Rien ne justifie ces photos navrantes de déchets jetés dans la nature, mais on se fait beaucoup trop souvent refoulé dans les decheteries ce qui est très problématique.
Band cochon, c'est aussi les constructions en tout genre qui fleurissent sur l'île.

3.Posté par Pascale le 18/02/2023 17:37

Tiens ça fait longtemps! :)

4.Posté par nono le 18/02/2023 17:46

ah ces cochons de touristes !!!!!!

5.Posté par c’est vrai le 18/02/2023 15:41

Les réunionnais sont sales. C’est une réalité Ils aiment vivre dans les poubelles

6.Posté par Bande de beaufs le 18/02/2023 19:01

De toute évidence l'insulte n'est pas le meilleur moyen pour sensibiliser les "cochons" en question à la Réunion. C'est même un échec.

Existe il une seule association "bande de porcs" ou "bande de racistes" en France métropolitaine pour sensibiliser à la propreté ou au racisme ?
Sérieusement...

Même si il y a urgence en la matière c'est hallucinant qu'une telle appellation ait pu perdurer sans aucune plainte. Ça en dit long sur les énergumènes qui sévissent ici et qui se confortent entre eux dans l'ignominie. Sous couvert de bonnes intentions tout est permis, comme dans la colonie...

7.Posté par Vacha à Lait le 18/02/2023 19:13

Les gens sont des Porcs, la répression serait la solution. Que font les elus? Ils suffiraient d’investir dans quelques cameras de chasse est le problème serait vite réglé. C’est une volonté politique de laisser les Macots pourrir l’environnement. Normal c’est leur électorat…

8.Posté par Zorelien le 18/02/2023 19:34

Les gens font ça sous le regard de la population mais comme c'est le sport national, personne n'est choqué. Contrairement aux idées reçues, rien ne s'arrange, c'est même de plus en plus dégueulasse. Alors comment croire à la sensibilisation de personne qui n'ont aucune réflexion, aucune morale, aucun sens collectif. Bien sûr qu'il faut sanctionner et fort. C'est d'une tristesse pour l'avenir de l'île...

9.Posté par l'immigré le 18/02/2023 17:09

La Réunion nou la fé
La Réunion noutt fierté

10.Posté par Bénédictin le 18/02/2023 20:24

Et si les télévisions, publique et privée et pourquoi pas les radios s’associaient à bandes de cochons !!! L’impact serait certainement plus fort. On élirait toutes les deux semaines là commune la plus cochonne, la plus sale. Peut- être que les élus se montreraient plus réactifs et plus répressifs envers les « macotes »

11.Posté par Horace le 18/02/2023 23:21

6.Posté par Bande de beaufs

"Même si il y a urgence en la matière c'est hallucinant qu'une telle appellation ait pu perdurer sans aucune plainte."
L'appellation n'est pas hallucinante, ce sont plutôt vos commentaires qui sont zamalés.

"De toute évidence l'insulte n'est pas le meilleur moyen pour sensibiliser les "cochons" en question à la Réunion."
Les "cochons" ne sont pas insultés, depuis quand la vérité est-elle une insulte?
Les "cochons", eux, insultent la nature.
Les cochons, les vrais, sont insultés. Ce sont des animaux intelligents et propres alors que les "cochons" sont des gros cons dégueulasses.
J'aurais proposé comme nom, mais uniquement pour vous faire plaisir, "Band Bipèdes Cochons".
BBC! Merde, les Angliches vont pas être heureux, c'est un peu raciste sur les bords...

"Ça en dit long sur les énergumènes qui sévissent ici et qui se confortent entre eux dans l'ignominie."
Les énergumènes dont vous parlez sont actifs et dans ce contexte "énergumène" est une insulte. Et vous, que faites-vous pour lutter contre les cochonneries des "cochons"? Avez-vous déjà nettoyé une plage ou une ravine?

12.Posté par Lulu le 19/02/2023 06:36

à 6.Posté par Bande de beaufs le 18/02/2023 19:01 , vos susceptibilités on s'en tape! qu'on commence d'abord à nettoyer devant sa porte, NOUS DONNEURS DE LEÇONS, avant de regarder ailleurs! OUI LA REUNION EST UNE PORCHERIE, faut assumer ses actes c'est tout et se remettre aussi en question, le "ailleurs aussi c'est comme cela" ne nous fera pas évoluer! balayons, agissons donnons l'exemple c'est comme cela qu'on avance.....la tête haute! arrêtons de justifier nos mauvaises habitudes par le "ailleurs aussi c'est comme cela , band de cochons!

13.Posté par Tilouli le 19/02/2023 06:57

Je remercie ce journaliste pour cet article.
Les chéri mûrs vont s’enrichir si elles verbalisent. Il leur fait l’aide de la population. Il fait créer un numéro d’appel pour les gens qui observent les makottes en direct. Il faut poursuivre ces gens!
Tout comme les gens qui maltraitent les Annimaix, les laissent divaguer.
Ils fait discipliner les gens à coups d’amendes financières

14.Posté par Dignité le 19/02/2023 07:07

Tant que les élus des intercommunalités responsables de la politique des déchets sur le terrain, de même que les élus de la Région autorité qui organise la politique des déchets en amont, ne SEVIRONT pas le phénomène constaté pour le plus grand déshonneur de notre île continuera, de plus belle, voire s'empirera.

Tous ces élus ont réclamé à l'Etat plus de pouvoirs de décision dans le cadre de la décentralisation mise en œuvre par l'ancien Président François MITTERRAND , et ils ne sont pas foutus de gérer comme il faut les activités utiles au pays qui leur ont été confiées.

C'est une honte, pourquoi réclamer plus de pouvoir à l'Etat si l'on n'est pas capable de gérer ce pouvoir.

Leur impéritie et leur lâcheté constituent autant d'insultes à l'égard de ceux et celles qui rêvent de voir leur île propre.

En résumé, ils font un gros doigt d'honneur à tous ces gens qui voudraient tant voir les auteurs de ces dépôts sauvages être sanctionnés durement avec la perspective de la prison en cas de récidive.

Et de plus, ils donnent raison à tous les tyrans au pouvoir dans le monde qui voient dans la démocratie, telle qu'elle est en vigueur en occident, un régime faible et sans c...

15.Posté par Cloclo⁶ le 19/02/2023 07:31

Si on pouvait reprendre tous ces tas d'ordures et les déposer devant la Préfecture, les Mairies, le Département la Région afin de sensibiliser nos gros administratifs et les élus sur les cochonneries de notre Île si dès fois ils ne connaissent pas le problème . Peut-être ils réagiront après....

16.Posté par jaco le 19/02/2023 07:49

à benedictin post 10 : nous sommes souvent invités à rfo la 1ere radio avec montanet et sommes actifs sur RTL !!!mais il faudrait beaucoup plus de chasseurs dans toutes les villes pour impacter vraiment les élus!!!!! au tampon ils suivent band cochon et agissent !!!!car le tampon est toujours champion au classement de la semaine car il y a un chasseur actif connu de la casud et de la mairie

17.Posté par Ecocide le 19/02/2023 09:34

Les médias font le tri..la réunion est déjà dans le mur ..!

18.Posté par Maurice le 19/02/2023 12:06

Étonné du classement de St Louis parcourez la route Hubert delisle à pied ou à vélo et zot va voir les dégâts dans les ravines ente la rivière et pièce louise

19.Posté par jaco le 19/02/2023 17:01

0 post 18 :faites des photos sur le site band cochon et le classement changera!!!!!!!!!!

20.Posté par Bande de beaufs le 19/02/2023 18:31

@ Horace et ses copains si l'appellation bande de cochons doit être imposée à la Réunion je propose qu'on crée une association" bande de colonialistes", "bande
de gros racistes" ou encore
"Bande de binaires" aussi, après tout ça devrait marcher dans tous les sens hein ?

L'insulte est une seconde nature chez vous puisque vous parlez de "propos zamalés"...eh ben, ça en dit long sur vous, quelles références ! Tout est permis dans votre monde on dirait et la contradiction est un crime de lèse majesté ?
Vous êtes sûrs que vous êtes encore en démocratie ?

Effectivement c'est un échec cuisant ce "bande cochons" c'est inaudible.

Ce credo est d'un autre âge et totalement insultant et il est inutile d'avoir fait une école de marketing pour savoir qu'on n'obtient pas les oreilles de ceux qu'on vise en les insultant... Aucun résultat. Ça ne fonctionne pas.

Les campagnes nou tri par exemple semblent beaucoup plus adaptées. Au moins ça donne envie d'écouter le message.

C'est pourtant simple.
L'intelligence et la subtilité c'est pas votre domaine non plus apparemment, et vous estimez que le public visé doit être à votre niveau,

Je ne vois vraiment pas pourquoi on réglerait l'incivilité de certains par les insultes des autres.
C'est totalement inadmissible. La Réunion ne mérite pas un traitement qui ne serait jamais accepté ailleurs. Encore un délire tropical qu'on devrait accueillir avec le sourire, du grand n'importe quoi.

Hallucinant de voir autant de suffisance et de bêtise surfer tranquillement à la Réunion...
Essayez aux Antilles, en métropole où en Corse pour voir si votre mauvais goût est apprécié et revenez nous dire comment ça a marché...

21.Posté par @20 le 19/02/2023 20:10

C'est toi le beauf qui te réfugie derrière un discours sans fondement et ridicule.
Je suis né ici et je suis tous les jours dégoûté par ces cochons (pire même car l'animal lui est propre) qui gâtent "nout péi".
Un kreol makot ou un zorey makot c'est pareil, c'est un cochon.

Ce qui nous tue c'est la lâcheté de tous nos élus car c'est une volonté commune à l'échelle de l'île qui changerait radicalement la donne.

22.Posté par Horace le 19/02/2023 21:11

20.Posté par Bande de beaufs

En lisant votre premier commentaire, j'ai pensé que vous aimez l'ironie, mais vous étiez vraiment sérieux...

La théorie s'est beau, la pratique, c'est une autre paire de manches.
Vous vous excitez comme un gamin qu'on a privé de son jouet parce que le nom de cette association ne vous plaît pas.
Ceux qui balancent des frigos, des batteries et des pneus sur la plage, c'est qui à votre avis? Des pauvres qui ont eu une jeunesse difficiles, qui se révoltent contre les injustices dont ils ont été victimes et qui doivent être traités avec révérence? Ou bien des individus trop fainéants pour aller jusqu'à la déchetterie et qui se foutent éperdument de l'environnement?

Avez-vous déjà nettoyé une plage? Avez-vous été insulté par des pécheurs locaux parce que ça les dérangeait que des zoreils nettoient leurs détritus? Heureusement que les Créoles de notre groupe les ont remis à leur place.

Le seul langage que ces "cochons" comprennent, ce sont des amendes salées et de la tôle en cas de récidive.

23.Posté par Horace le 20/02/2023 08:04

21.Posté par @20

Entièrement d'accord avec vous. Il y a déjà des lois, qu'elles soient d'abord respectées. Et si cela est nécessaire, qu'elles soient renforcées. Le problèmes de beaucoup d'élus, c'est que pour être réélus, ils ne veulent pas prendre des mesures impopulaires.

24.Posté par Zorelien le 20/02/2023 08:15

20. le roi des beaufs!!
Ah! quand on est beauf, on en voit partout au bout d'un moment...
Ton argumentation en plein dans la provocation...tu dois pas beaucoup sortir de chez toi pour être autant à la rue. C'est bien triste..j'aurai envie de te faire découvrir ton environnement tellement t'es à côté de la plaque..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes