MENU ZINFOS
Société

Band Cochon: "Le maire est responsable, terrain privé ou non"


L'administrateur du site Band Cochon fait le bilan d'une semaine toujours aussi sale...

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 21 Juin 2020 à 13:56 | Lu 3295 fois

147 photos de dépôts sauvages ont été transférées au site Band Cochon cette semaine. Elles ont été prises dans "seulement" 13 villes. "Comme d'habitude, on dépasse encore les 100 photos mais des villes n'ont encore pas de chasseurs ! Venez nous rejoindre", invite Jacques Aulet, traqueur de déchets jetés dans la nature.

"Il y a beaucoup de carcasses de voitures cette semaine, en bord de route mais surtout dans les cités où des mécanos "marron" occupent plusieurs places de parking pour les voitures. Des voitures en morceaux évidemment, avec batteries ainsi que de l'huile de vidange dispersée sur le sol", alerte-t-il
Ancien militaire, il chasse désormais les dépôts sauvages pour Bandcochon.re

"Les maires disent souvent que c'est de la responsabilité des auteurs mais ils oublient de dire que le maire est responsable de ce qui se passe sur sa commune : terrains privés ou non. Pour la verbalisation c'est très simple, la Loi de La République française a tout prévu : l’article L 541-3 du Code de l’environnement permet à l’autorité titulaire du pouvoir de police (le maire) d’aviser, de mettre en demeure puis de sanctionner le détenteur ou producteur responsable de l’abandon, du dépôt contraire aux dispositions du Code de l’environnement et de la réglementation relative à la prévention et gestion des déchets", cite-t-il la réglementation en vigueur.

Nul doute que les futurs nouveaux maires de La Réunion l'appliqueront plus strictement que leurs prédécesseurs.





1.Posté par Yabeleso le 21/06/2020 14:09

Enfin un rééquilibrage dans votre démarche ! A lire les sempiternelles publications on aurait pu croire que ce sont les créoles qui sont sales moi je dit que ce sont les maires et président de communautés de communes qui ne font pas leurs boulots. Ils passent des marchés truqués avec des entreprises qui ne ramassent même pas les encombrants, quand le camion est trop plein ils ne reviennent pas finir la tournée !

2.Posté par Mon pays le 21/06/2020 15:25

Je ne vous explique pas à la marine ste Suzanne un candidat sur une liste ses véhicules et bidons huile usagé pollue un parcelle d une zone
Sa fait des années que la mairie
Fermé les yeux

3.Posté par jaco le 21/06/2020 16:43

cela fait 10 ans que le site band cochon cite la responsabilité des maires dans la lutte contre les cochons!!!!! il suffit de voir toutes les archives sur le site:https://www.bandcochon.re/

4.Posté par Pascale le 21/06/2020 17:52

Je pensais que leur petite bande avait colonisé toutes les communes de l'île :) mais apparemment 11 communes restent encore par chance loin de ces chercheurs de buzzzz. :) Une chose est certaine cependant s'ils voulaient vraiment faire quelque chose ils ne pointeraient pas la responsabilité des maires ou autre... ils prendraient des gants et des sacs de poubelle :)

5.Posté par MARDE le 21/06/2020 19:04

mais le fin de ce zistoir est ce le "band cochon" n'est pas en premier le site en lui même à méditer.....

6.Posté par Yoyo le 21/06/2020 19:26

Trop facile de mettre la faute sur la mairie, demoune lé makotte, souillon comme cochon bonne vrai verra. Que sat y lâche un papier pars terre ou un sac poubelle ou un carcasse loto pareil.

7.Posté par jaco le 21/06/2020 20:33

post 4 a pascale!! on ne cherche pas le buzzz mais ou ouvre les yeux simplement !!!!! il faut lutter contre les 5 % DE COCHONS et la loi dit aux maires de le faire
post 5 :je n'ai pas compris

8.Posté par Mwin la pa di le 21/06/2020 21:29

C est comme pour l'errance animale, les maires sont responsables mais ne font rien

9.Posté par Pascale le 22/06/2020 10:53

@jaco: MDR!!!! :) Mes yeux pour ma part ne sont pas fermés!!! :) Je vois les déchets, et surtout ceux qui les jettent!!! :) La grande majorité du temps ce ne sont pas des créoles!!! surtout à la plage !!! :)

10.Posté par jaco le 22/06/2020 13:34

pascale post 9:ouvrez les yeux pour lire!!! ou avez vous vu que l'on accuse des créoles??????
5 % DE TOUTE LA POPULATION EST MAKOTE

11.Posté par wtf le 22/06/2020 17:54

Y a un côté politique là dedans : rien que le fait de ne pas donner aux brigades dites vertes, les habilitations pour verbaliser les gens, démontrent le désir de conserver ce pouvoir de police entre les mains du maire en question. De la sorte, non seulement aux agents concernés, cela permet de les maintenir sous le joug leitmotiv du "vote pou moin, m'a donne à ou un p'tit contrat", dans le sens ou former et donner de vraies compétences (légitimes et méritées) à des personnes, c'est aussi leur donner de l'importance (revendications salariales/capacité de se vendre ailleurs et donc perte de chantage électorale) et en plus, vu que ces personnes risque d'être objectives, elles sanctionneront aussi certains zélés proche du "el padre mounissipalé" qui se croient intouchables. Donc, on laisse faire, temps en temps, on fait une p'tite action "toche, lé bien gérer oui...ça un bon lo maire ça", puis on étouffe le zaffaire, ni vu ni connu et hop, on continue le bonhomme de chemin.

Bref. Tant que les gens en masse (ceux qui réfléchissent et comprennent cela) ne voteront plus ou votent blanc/nul...., ce genre de problèmes et bien d'autres qui en sont éloignés, resteront là.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes