MENU ZINFOS
Société

Baleines: 82% des approches de navires respectueuses, 34% des mises à l'eau dans de bonnes conditions


Par Zinfos974 - Publié le Mardi 28 Août 2018 à 09:27 | Lu 8309 fois

Capture d'écran vidéo Youtube
Capture d'écran vidéo Youtube
Alors que la saison des baleines bat son plein, l'équipe "Quiétude" du Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) sensibilise les usagers de la mer au respect des cétacés et aux recommandations de la charte d'approche des baleines, des dauphins et des tortues marines.

Depuis juillet 2017, l'équipe a ainsi passé plus de 400 heures en mer et observé plus de 1200 navires en approche des cétacés. "Dans 82 % des cas, l'approche par les navires est plutôt respectueuse de la charte. En revanche, seules 34% des mises à l'eau observées avec les baleines se font dans de bonnes conditions", a-t-elle constaté. 
 
"Il est important de porter attention aux comportements des animaux qui offrent à l'observateur un beau spectacle mais qui peuvent être dérangés à un moment crucial de leur cycle de vie. Dans de telles situations, rien de plus sécurisant et respectueux que de redonner un espace de quiétude à l'animal et de garder ses distances !"

Un baiser de baleine

Et de souligner que la mise à l'eau peut présenter un risque réel pour les baigneurs qui n'ont pas toujours connaissance des signes que peut manifester l'animal en situation de dérangement. "Des comportements agressifs, qualifiés de comportements "agonistiques", peuvent être observés en cas de compétition ou de défense des animaux. Ils se traduisent notamment par des sauts, des mouvements latéraux, de frappe de la queue ou de la nageoire qui peuvent blesser sévèrement les baigneurs". Une réflexion est actuellement menée à l'échelle nationale concernant la mise à l'eau, la réglementation pourrait évoluer.

Par ailleurs, à l'arrêt à plus de 100 m d’une baleine, le "Quiétude" a récemment vécu une expérience incroyable : une baleine s'est rapprochée lentement du bateau jusqu’à venir délicatement "embrasser" la coque à l’endroit même où est écrit le mot "protection". "S’il est difficile d’interpréter ce type de comportement, nous y verrons un signe de remerciement pour la mission que nous menons", déclare l'équipe. "Il est important de rappeler que c’est bien l’animal qui est venu à nous alors que le bateau était immobile à une distance importante. Notre slogan 'Respectons-les, elles se dévoileront' prend ici tout son sens".
 





1.Posté par klod le 28/08/2018 13:40

quelle chance de voir une baleine si prés ! j'ai eu la chance d'en voir dans des conditions rocambolesques mais pas de si prés. bravo !

'Respectons-les, elles se dévoileront' prend ici tout son sens". Comme en toute chose , sauf certaines , lol !

2.Posté par michelie le 28/08/2018 16:47

Cette brigade payée par la Région a moins d'expérience que nombre de plongeurs marins.
L'impact des nageurs est négligeable (en 1 coup de caudale la baleine est loin si elle le veut) et sans commune mesure avec les rotations incessantes des gros bateaux bleus et surtout des jet-skis qui, en pleine saison, continuent à pleine vitesse. Mais là, faut rien dire !
Cette brigade a pour rôle de protéger, comme d'habitude à la Réunion, les affaires florissantes de quelques entreprises qui font les "pleureuses" pour avoir le monopole des mises à l'eau.
Qui est dupe?
Tous les amoureux de la mer ont compris depuis longtemps le système des accapareurs de tous bords.
Cette brigade n'a pas de crédibilité. La très grande majorité des plongeurs connaissent mieux les baleines qu'eux et appliquent des règles de bon sens..

L'épouvantail des accidents potentiels, n'est-ce pas ce que la Région utilise pour son projet de route sur la mer, sans même avoir prévu les galets, et pour une carrière qui massacrerait l'environnement ?
Que cette brigade aille à Bois blanc !
Et qu'elle fasse interdire la circulation routière sous prétexte qu'il peut y avoir des accidents..........
pffff......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes