MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Balade à travers le temps


Par Didier Naze - Publié le Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:13 | Lu 448 fois

Balade à travers le temps
Il est un lieu, où, enfant, Leconte de Lisle est venu souvent rêver et quelques années plus tard, allait lui inspirer l’un de ses plus beaux poèmes Barbares… le Bernica.

Étant un amoureux inconditionnel de l’histoire de mon île, j’ai voulu mettre mes pas dans ceux de notre poète, avec mon fils qui, lui aussi, s’est mis à rêver et à se laisser emporter par « ce lieu sauvage au rêve hospitalier ».
Nous voilà donc partis, empruntant une piste poussiéreuse et défoncée pour atteindre le parking, si on peut appeler cela un parking !
Première constatation, aucun panneau d’informations !
J’invite donc la mairie de St Paul à installer au moins un panneau rappelant l’historique et l’œuvre de notre poète, comme cela a été fait pour les noms des rues de St Paul.
Serait-ce trop demander à une grande commune qui se revendique d’être la ville des arts et des lettres ?

Nous débutons donc notre balade après avoir deviné dans les hautes herbes, le départ du sentier jonché de quelques détritus divers, menant jusqu’à des marches taillées dans la pierre, début de la montée tout au long de la falaise moussue par endroit où poussent … des capillaires grâce à de minces filets d’eau qui s’échappent des parois.
Les seuls bruits sont ceux de l’eau et le piaillement des oiseaux. Un vrai bonheur !

Nous voici en surplomb du Bassin Pigeons aux couleurs vert pomme où la paroi forme une voûte au-dessus de nous. Nous profitons d’un léger souffle d’air ô combien agréable et prenons le temps d’admirer la beauté de cette nature qui fut source d’inspiration à Leconte de Lisle.
Arrêtons de rêver quelques minutes et continuons notre cheminement.
Ah ! Miracle ! Enfin une plaque… euh… toute rouillée, à peine lisible qui signale que nous sommes proches du belvédère donnant une vue d’ensemble sur le Bassin Pigeons.
Magnifique panorama, en toile de fond le vol incessant des pigeons, pailles-en-queue et salanganes et en bruit de fond une cascade.
Mon regard se fixe sur un majestueux palmier accroché à la paroi… Nature, tu m’étonneras toujours !

Allez, il faut déjà penser à poursuivre notre balade. Dernière étape, la descente vers le bassin. Je vous le conseille même si l’absence d’entretien rend la progression délicate et acrobatique mais pas du tout dangereuse.
Nous voici dans le lit de la ravine au milieu de diverses plantes aquatiques (songes, papyrus, bambous..). Et après un court parcours de combattant, nous atteignons la berge du bassin où nagent quatre canards bien dodus et où flotte… une bouteille d’huile… preuve du passage d’un crétin !
Malgré tous ces petits désagréments, cela n’enlève en rien la beauté du site.

Pour information, le Bernica avait subi un grand nettoyage par une équipe de jeunes en contrat aidé… avant le tournage des épisodes de la série « Les Monos » bien connu des Réunionnais !
Depuis, plus rien ! Il a retrouvé son piètre aspect qu’on lui connaît.
J’en appelle donc aux institutions compétentes pour procéder au moins à un lifting de ce site emblématique !
Ce fut pour nous comme un voyage à travers le temps.
Belle balade à vous… et bon voyage !

Didier Naze



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes