

Paul Martinel, président de l’Aribev, Claude Birhy, président de l’Ariv et Jacques Guillamot, président de la Fédération du commerce et de la distribution, vont présenter dans quelques jours la campagne Sélection Prix DEFI (Développement Élevage Filières Interprofessionnelles).
A partir du 24 janvier, dans la grande distribution, une baisse pérenne des prix sur une sélection de plus de 70 produits sera effective.
Ce projet DEFI, issu des Etats généraux de l’Outre-mer, est une première à la Réunion. Accélérateur de croissance endogène, il a été rendu possible grâce aux financements publics décidés par le Comité interministériel de l'Outre-mer.
Les différents maillons des interprofessions viande, lait et volaille, ont travaillé de concert pour apporter du pouvoir d’achat aux Réunionnais et permettre un développement significatif pour les filières animales avec des impacts positifs concrets pour la Réunion dans les dix ans (création d’emplois, autonomie alimentaire de l’île, aménagement du territoire, accessibilité des produits locaux, éco-responsabilité…)
Les filières bœuf, porc, volaille et lait ont donc sélectionné, en concertation avec les réseaux de distribution, des produits dont les prix de vente baisseront de façon significative. Des discussions et travaux sont actuellement en cours auprès des autres partenaires.