Revenir à la rubrique : Société

Baisse des emplois aidés : Les syndicalistes attendent la rentrée !

Alors que les maires se sont mis d’accord pour reporter la rentrée scolaire des élèves du premier degré, les syndicats restent, pour l’heure, en retrait de la polémique sur la baisse des contrats aidés. Pour Stéphane Checkouri, le secrétaire général de Saiper Pass 974, le syndicat des enseignants du premier degré à la Réunion, il […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 août 2012 à 17H13

Alors que les maires se sont mis d’accord pour reporter la rentrée scolaire des élèves du premier degré, les syndicats restent, pour l’heure, en retrait de la polémique sur la baisse des contrats aidés.

Pour Stéphane Checkouri, le secrétaire général de Saiper Pass 974, le syndicat des enseignants du premier degré à la Réunion, il serait préférable de recourir à des emplois pérennes pour les postes aujourd’hui occupés par ces emplois aidés. Selon lui, la situation actuelle ne permet pas de travailler dans la continuité, en particulier pour former le personnel dans une optique à plus long terme. « On demande plus d’emplois pérennes », lance-t-il.

Pas question néanmoins pour lui de commenter la décision des maires de boycotter la rentrée : « Cela fait partie des prérogatives des maires. C’est eux qui assurent la sécurité et l’entretien des écoles. Ça les concerne », explique le syndicaliste qui a bien conscience que cela va cependant indirectement influer sur le travail des enseignants.

Pas d’assistante pour le directeur d’école

Les directeurs d’école sont particulièrement concernés par cette situation. L’an dernier, celui de l’école de Bras-Creux avait même fait une grève de la faim pour pouvoir conserver son assistante [(lire ici). ]url:http://www.zinfos974.com/Le-directeur-de-l-ecole-de-Bras-Creux-entame-une-greve-de-la-faim_a25926.html Apparemment, d’autres directeurs d’écoles souhaiteraient pourvoir obtenir l’aide d’une assistante. « J’étais ce matin au rectorat avec un directeur d’école pour tenter de lui obtenir une assistante », souligne d’ailleurs Stéphane Checkouri, qui n’a pas pu obtenir satisfaction en raison de l’épuisement du quota des emplois pourvus par le rectorat.

Le nombre de contrats aidés de personnes intervenant dans les écoles mais qui sont, eux, financés par la Région ou le Département, pourrait également être revu à la baisse. La situation devrait s’éclaircir à compter du début de la rentrée scolaire, prévue mardi prochain pour le personnel enseignant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.