MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Baisse des dotations de l’Etat et hausse des impôts


- Publié le Mercredi 23 Mars 2016 à 11:17 | Lu 525 fois

Baisse des dotations de l’Etat et hausse des impôts
Il est beaucoup question ces jours-ci des finances des communes avec les débats sur les orientations budgétaires. De nombreuses municipalités révisent à la hausse les taux d’imposition, taxe foncière, taxe d’habitation. Certaines communes ayant opté pour l’augmentation, l’an dernier, ou l’année d’avant. 

La majorité des maires s’accorde à dire que c’est la faute à la diminution importante et successive de la dotation globale de l’Etat (DGF). Les communes ont de plus en plus du mal à boucler leur budget .Certaines se verraient  même contraintes de revoir leurs plans d’investissements dans la durée, voire annuler des opérations. 

Devant la volonté de l’Etat de baisser les dotations aux collectivités, (sujet maintes fois évoqué par le PCR),  l’Association des Maires de la Réunion présidée par Stéphane Fouassin avait, souvenons-nous, manifesté sa colère le samedi 19 septembre 2015 , devant la Préfecture, répondant à l’appel de l’Association des Maires de France. Maurice Gironcel, le maire communiste de Sainte-Suzanne y était. Les élus socialistes avaient brillé par leur absence, sans doute, pour ne pas déplaire  à leurs grands chefs  Parisiens. Le PLR n’y était pas non plus.

 Aujourd’hui, force est de constater  que toutes les communes, et  quelle que soit leur sensibilité politique, sont confrontées aux mêmes difficultés.
 
Et, il est comique de voir qu’au moment même où Jean Jacques Morel, élu de Droite, fustigeait (vendredi dernier)Gilbert Annette, à propos de la hausse des impôts, son collègue  de Droite Stéphane Fouassin, sur une chaine télé, avouait comprendre la décision du maire socialiste de St-Denis !

Dans le même temps,  Christian Annette, socialiste, et frère du maire de Saint-Denis,  s’insurgeait contre une probable augmentation des taxes à Sainte-Marie, commune dirigée par Jean-Louis Lagourgue !

Comprenne qui pourra !

Paul, Saint-André
 




1.Posté par Cédric le 23/03/2016 12:06

la baisse des dotations n'est qu'un transfert de la dette de l'état vers les communes.

C'est une honte. mécaniquement nous payons nous peuple plus d'impôts

2.Posté par Vanessa le 23/03/2016 12:08

Diminution des dotations et augmentation des impôts par l'état et par les collectivités territoriales ici et ailleurs.
Ensuite osez dire que ce n'est pas de l'austérité en barre....

L'austérité ne peut pas permettre une relance économique

3.Posté par haha le 23/03/2016 15:01

Mais enfin quand on a des recettes qui diminuent, on se serre la ceinture. Je n'ai pas vu beaucoup de communes diminuer leur frais de représentation, leur nombre d'employés, leur fêtes,etc.... C'est le B.A BA de la gestion. Tout le monde sait que seul les investissements créent de l'activité. Mais non nos élus préfèrent continuer d'augmenter les impôts afin de donner des ti contrats aux colleurs d'affiche. C'est une honte totale. La baisse des dotations de l'état n'est pas une excuse.

4.Posté par République le 23/03/2016 15:57

L'Etat ne redistribue que ce qu'il ramasse, par les impôts, les taxes, etc. Et quand l'activité économique n'est pas brillante, il est obligé de monter au front partout et de racler ici ou là. Aux structures décentralisées de revoir leurs balances entre projets et activités (et aussi embauches!) et financements, en tenant compte de la situation, et de ce qu'elles ramassent directement dans la poche des citoyens (les taxes locales et Octroi de mer). Il y a donc une balance politique à équilibrer en considérant les différents niveaux. Cela tire à hue et à dia, parce qu'il n'y a plus de cohérence dans la politique globale, il n'y a plus de projet, il n'y a plus de parti organisé. C'est le repli général sur des territoires électoraux sûrs. Pour assurer la cohérence, il faudrait autant que faire se peut organiser toutes les élections à peu près en même temps (il n'y a rien à inventer). Alors les équipes se feront élire sur la cohérence d'un projet, pour un temps donné, en engageant leurs responsabilités sur les équilibres à trouver et à maintenir. Et les citoyens, de toutes parts, reprendront un peu plus de pouvoir.

5.Posté par Pro No Stick le 23/03/2016 16:42

si les communes étaient bien gérées...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes