MENU ZINFOS
Social

Baisse des dotations culturelles : Les acteurs du monde de la culture et du spectacle manifestent à La Région


Par - Publié le Jeudi 30 Janvier 2020 à 09:49 | Lu 5341 fois

Plusieurs dizaines d'acteurs du monde de la culture et du spectacle manifestent ce jeudi matin dans le hall de la Région Réunion. Alors que le budget primitif de la collectivité pour 2020 doit être voté ce jeudi, les manifestants ont décidé d'exprimer leur mécontentement quant à la baisse annoncée du budget dédié à la culture. Les subventions destinées aux associations culturelles se verraient ainsi rabotées de 5,3 millions d'euros. 
5,3 millions d’euros en moins pour la culture : Les professionnels alertent les élus régionaux

"Ces coupes sont non seulement sans précédent, mais absolument inattendues tant la culture devait être préservée et restait présentée par La Région Réunion comme "le coeur de son projet de développement pour La Réunion"", réagissait le collectif du spectacle vivant Kolèt.

Le président de Région, Didier Robert, a depuis indiqué qu'il prendrait une décision modificative du budget dédié à la culture pour le ramener au niveau de 2019.



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par "VIEUX CREOLE " le 08/02/2020 15:28

ON NE COMPREND PAS LA REMARQUE DU" POST NUMÉRO 17" qui " déballe son fiel "sous le prénom "d 'Huguette "! A QUI VOULAIT-ELLE QUE MADAME BELLO ( qui est une Femme politique! ) son MESSAGE ? ? ?

53.Posté par ravineboncoin le 04/02/2020 10:04

pour la culture OUI!!!! mais LA VRAIE!!!!!

Pas celle de profiteurs d'huluberlus,de déjantés et surtout de profiteurs!!

Sensues placées par les parties politiques 'surtout de gauche" pour proner leur bonnes paroles.

GRAND MENAGE A FAIRE DANS CES SUBVENTIONS ASSOCIATIVES!!!!!!

52.Posté par Veridik le 01/02/2020 08:38 (depuis mobile)

32 a tout dit

51.Posté par Bleu outre mer le 31/01/2020 14:15

48.Posté par Damoclès
Au moins j'utilse qu'1 pseudo et j'assume ce qui n'est pas votre cas.
Beaucoup ri sur votre interprétation, deux possibiltés je vous laisse choisir.
1 Vous n'avez jamais lu mes commentaire.......
2 Vous êtes inculte, un peu de Kiltir vous ferait du bien...

50.Posté par cheche le 31/01/2020 11:23

Le budjet de la culture restera le même qu'en 2019 (dixit le Pdt) sans tenir compte de l'inflation.Et alors où est le probleme?? Au moment de voter le budjet de la region afférent aux associations culturelles(et parfois fantomes) qu'elles commencent à presenter leurs rapports moraux et financiers approuvés(commissaires aux comptes) et la presentation des projets.Ca ne me parait pas toujours le cas...

49.Posté par Clown le 31/01/2020 07:36 (depuis mobile)

Autant de commentaire pour noot kiltir.....la pauvre kiltir 974....elle est deja pas folichonne....

48.Posté par Thierrymassicot le 30/01/2020 23:18

26.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 12:12

Salut l'ami, franchement te casses pas avec ce genre de débiles, ce ne sont que des trolls...Leur répondre, c'est les flatter...Evidemment que la culture avec un grand ou un petit "c" c'est ce qui fédère le groupe, la Nation et par extension l'Humanité....Il ni a aucun débat ni aucune discussion qui vaille, la question " la culture, a t' elle un sens, est-elle ce qui fait que l'Homme soit humain" est tranchée depuis si longtemps que les trolls qui s'affichent ici ne sont rien que des artefacts, des reliquats de bestialité que la Culture a eu comme résultat, tout du moins comme objectif de lisser, d'effacer leurs plus bas instincts....La musique, la peinture, le théâtre, la littérature, pour ma part la littérature, une infime minorité n'ayant pas reçu d'éducation n'en a que faire, on les connait, leur bêtise crasse surgit régulièrement quels que soient les sujets évoqués sur ce blog d'infos.....Bref et pour en terminer, sans culture, sans littérature, c'est quoi vivre? Le grand Umberto Eco disait de la lecture :

" C'est une immortalité à rebours" et aussi

"Celui qui ne lit pas, arrivé à soixante-dix ans, n’aura vécu qu’une vie : la sienne ; celui qui lit en aura vécu au moins cinq-mille"

Et pour ceux qui n'ont pas lu le "Nom de la rose", " De Superman au surhomme' d'Ecco, ils ont sûrement entendu, lu ou tout du moins regardé "Game of thrones". Dans le même sens que Ecco, l'auteur de la saga George R. R. Martin dit:

" Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."

Pour terminer et pour en finir avec les existentialistes de l'assiette bien remplie et du gros loto dans le garage, je citerai Pascal, son 'Roseau pensant":

“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien”

Culture, vous avez dit Culture?

47.Posté par jlc2 le 30/01/2020 22:22

Bonsoir! les assos parasites ,il y en a beaucoup à la réunion,ils veulent que des sous pour le président

46.Posté par babar run© le 30/01/2020 22:02

peut être que ça vous motivera à créer des spectacles que les (vrais) gens ont envie de voir........

45.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMDA le 30/01/2020 21:32

ON DIRAIT QUE TOUTES LES "PETITES MAINS" ET LES GODILLOTS DU PRÉSIDENT DE " LA PYRAMIDE INVERSÉE"SE SONT DONNÉ RENDEZ- VOUS SUR CETTE PAGE POUR TENTER DE DÉFENDRE " LEUR HÉROS" !!! C'est leur problème : ce n'est pas d'eux que je veux parler MAIS de la baisse , sans précédent , des dotations culturelles !!! 73% en moins cette année !! CERTES Macron et son Gouvernement sont coupables comme le reconnaît d 'ailleurs Didier Robert...

MAIS COMMENT VA-T-IL COMPENSER" le manque gagner de la Région ?? 1 ) En rognant vraisemblablement sur d'autres chapitre du proposé ? 2) En changeant totalement l'orientation de sa politique et en continuant de refuser toute proposition émanant de son opposition ( il ne possède certainement pas "la science infuse" qui n'existe pas d'ailleurs ! )???

44.Posté par Damoclès le 30/01/2020 20:57

Cet article a au moins un intérêt: nous faire découvrir que notre île est encore peuplée de nazillons du genre "bleu outre-mer" qui savent eux, ce qu'est la culture, et qui n'apprécient pas que l'on puisse penser que la "kiltir" à La Réunion, c'est du vent.

43.Posté par etonnant le 30/01/2020 20:52

si c'est de l’argent en moins pour du rap de merde....

vive les réduction de ce que vous voulez

42.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 20:26

41.Posté par Gueulecabri
Certaines associations sont proche de mairie, et donc politisés à gauche ou à droite je dis certaines pas toutes et c'est la le problème . elles par contre n'ont pas de problème pour les subventions.........
Assez d'accord avec plus de transparence ce qui fait poser la question qui fait cette transparence.......

41.Posté par Gueulecabri le 30/01/2020 19:31 (depuis mobile)

Moi je souhaite qu''il y ait plus de transparence pour ces associations subventionnées..Que font elles ? Quel est leur bilan financier, culturel ? Personnellement j''en ai marre de payer pour tous ces parasites qui ne fichent rien! Non à la gabegie !

40.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 18:36

39.Posté par Fidol Castre

"La kiltir délire des intellectuels gauchos ?" qui est un discours qui se veut de vérité, mais qui est orienté ........ Puis Interprétation de ce que l'autre pense, est déjà une démarche intelectuel, seriez vous de gôche sans le savoir .Bravo Mr Jourdain.....

"avec leur iphone à 2000 balles ? " Encore un jugement qui se veut de vérité mais qui est orienté......
Félicitation de vouloir faire croire que votre discours est de vérité mais qui est orienté intélectuellement.
Bonne journée Mr Jourdain.....

Concernant le PQ c'est du vécu ?

39.Posté par Fidol Castre le 30/01/2020 16:31

26.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 12:12

19.Posté par Fidol Castre
Savez vous ce qu'est la culture? Il y a différentes forme de culture. un petit exemple, quand certains du RN fricote avec des anciens Nazi qui prône une certaine culture elle est de Gôche cette culture. Ou faites vous un almalgame avec une certaine culture qui n'est pas la culture. Faurisson Révisioniste et négationiste qui se réclame comme intellectuel est de Gôche. Sinon vous êtes né et issu d'une certaine culture........


Je ne parle pas la novlangue.
Mais je t'adresse mes félicitations ! Dans un post qui concerne la Région, t'as pu insérer les mots "Nazi", "amalgame", "Révisionniste", "négationniste". T'es le genre à penser à Himmler quand t'achètes du PQ, je me trompe ?
Bravo !

38.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 16:11

34.Posté par @kiltir
Très juste.........

37.Posté par Bénard le 30/01/2020 16:08

"Bien évidemment", dirait Jardinot, le Benito Minor de la pyramide a déjà trouvé des explications foireuses pour expliquer sinon justifier son impéritie !

36.Posté par La vérité vraie... le 30/01/2020 15:39 (depuis mobile)

C'est la punition pour les artistes qui ne veulent pas s'afficher aux côtés des candidats de la majorité aux municipales dans les différentes villes ? Il faudra suivre de près les bénéficiaires de subventions...

35.Posté par Dederun le 30/01/2020 14:21 (depuis mobile)

5, 3 millions d''euros c''est énorme, mais il est de combien leur budget ça doit être énorme, ils doivent pas être malheureux encore ceux là

34.Posté par @kiltir le 30/01/2020 14:07

Les réunionnais n'ont pas a manger car depuis des décennies on entretient la misère sociale ! Seuls les riches doivent avoir accès a la culture et au savoir pour perpétuer les richesses et éviter une élévation du niveau de vie et de culture des plus pauvres. Laissons-les dans leur ignorance et mettons le pognon ailleurs ... chez des amis de la NRL par exemple. Une route fait à la va-vite, sous couvert de sécurité à coup de milliard alors que d'autres alternatives bien moins chères pouvaient voir le jour. La mauvaise gestion d'un homme nous ramène au pied du mur, à l'age de néant...derthal : plus (-) de culture, plus (-) de savoir (baisse des dotations des lycées) et après ? Plus (+) de chômage, Plus (+) de délinquance plus de néant ! Cette route nous ne la paierons pas uniquement sur le plan comptable pendant des décennies, nous en paieront également le prix humain.

33.Posté par pipo le 30/01/2020 13:26

Ouf heureusement il nous reste TFI et M6 avec Hanouna...

32.Posté par olive le 30/01/2020 13:16

la "kiltir" subventionnée : ce ne sont pas des artistes mais des assistés.

on les retrouve sur Réunion première pour la plupart à becqueter les subventions publiques en causant kréol avec si possible un chapeau sur la tête,
ça fait genre qui réfléchit, éloigné des choses terre à terre voyez-vous :
ça fait bien, ça fait intellectuel mais y'a rien, c'est creux :
à part chanter
"nout pays nout nation nout lidentité nout kiltir avec 3 danseuses habillées en robe à fleurs,
y'a rien". et ça réclame des subventions

31.Posté par Mwinmidike le 30/01/2020 12:58

Tout ça est normal. On gagne, on rit. On ne gagne plus, on pleure, on crie, on manifeste (et parfois on bloque). C'est la preuve qu'on n'est pas dans une dictature. Si la Région ferme le robinet, c'est que les projets concernés ne sont pas prioritaires non ? Possible que les acteurs concernés (Kolèt et autres) en disent un peu plus dans les commentaires ? Concrètement vous avez fait quoi en 2019 ? Comment avez-vous contribué à l'élévation du niveau de la culture ?

30.Posté par BIS REPETITA le 30/01/2020 12:39

Didier ROBERT est coutumier de ce genre de situation.
Le Tampon, la CASUD, les SPL qu'il a dirigé ou présidé, Air Austral ....
Il dépense l'argent laissé par l'ancienne équipe ( communication, clientélisme, fêtes, voyages .... ) et après il dit que c'est la faute des autres ( état, responsables associatifs, opposants politiques ... ).
Ce qui se passe est révélateur : la Région plonge et La réunion aussi !

29.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 12:39

Ce qui a été écrit ce matin sur clicanoo
https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2020/01/30/Region-le-budget-culture-retrouvera-son-niveau_598256

28.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 12:17

23.Posté
Il me semble que c'est quand même lui le président de Région et cette baisse c'est bien la Région qui la fait......

27.Posté par mussard gerald le 30/01/2020 12:13 (depuis mobile)

La culture subventionnée doit répondre à des critères économiques... sur le plan national ou local trop d''oeuvres ne représentent que leurs auteurs sans que le public y porte intérêt ! 🎯

26.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 12:12

19.Posté par Fidol Castre
Savez vous ce qu'est la culture? Il y a différentes forme de culture. un petit exemple, quand certains du RN fricote avec des anciens Nazi qui prône une certaine culture elle est de Gôche cette culture. Ou faites vous un almalgame avec une certaine culture qui n'est pas la culture. Faurisson Révisioniste et négationiste qui se réclame comme intellectuel est de Gôche. Sinon vous êtes né et issu d'une certaine culture........

25.Posté par Pierre.b le 30/01/2020 12:03

Tout ça pourquoi ? La région à déjà annoncé depuis hier que le budget culture serait le même que 2019. Zot y manifeste et empêche do moune travail pou un zaffer que la fini arranger.....

24.Posté par Vote... le 30/01/2020 11:54 (depuis mobile)

Les réunionnais doit s'en prendre qu'à lui-même...
C'est eux qui ont mis au pouvoir des hommes politiques incapable de gérer quoi que ce soit...
Et hommes politiques qui vont se représenter ni honte... ni honneur a de nouveau mandat...

23.Posté par C'EST LA 10EME FOIS QUE LA POPULATION VA CHERCHER À GRAND BRUIT LE RESPONSABLE DE LA RÉGION DIDIER ROBERT le 30/01/2020 11:51

C'EST LA 10EME FOIS QUE LA POPULATION VA CHERCHER À GRAND BRUIT LE RESPONSABLE DE LA RÉGION DIDIER ROBERT

22.Posté par Bernard.h le 30/01/2020 11:51

Manifester est un droit pas de problème. Mais venir perturber le bon fonctionnement de la continuité territoriale n'est pas la bonne solution. Cela empêche juste des personnes qui n'ont rien à voir là dedans de travailler.

21.Posté par Médaille miraculeuse le 30/01/2020 11:31 (depuis mobile)

Fais sak zot i veut. Didier Robert va gagner les élections. Politise comme ti veut,téléguide comme ti veux, mens comme ti veux au peuple reunionnais. Didier Robert va gagner car né sous une bonne étoile et li nena des anges guardiens et travailleur.

20.Posté par GIRONDIN le 30/01/2020 11:27

Sur place vous risquez :
Porte vitrée
Debout-payé
Flic
Merci madame d'avoir modifié votre titre.

19.Posté par Fidol Castre le 30/01/2020 11:24

La kiltir délire des intellectuels gauchos ? La kiltir des rebelles peï qui combattent la société de consommation avec leur iphone à 2000 balles ?
Si ça meurt, ça ne manquera pas à grand monde.

18.Posté par Santoulangue le 30/01/2020 11:16 (depuis mobile)

Moin lavé mi un post hier sur la surremumeration ses (bagaye là)où voit pas zot di tout dans les manifs mais dés i touche zot porte monnaie la réaction est immédiat. sinon i vive comme karapate si tété boeuf

17.Posté par Huguette la manipulatrice le 30/01/2020 11:02

Comme par hasard son intervention est diffusée en direct aux manifestants !!! C'est vraiment Petit Madame Bello ! Vous êtes une vrai fouteuse de M...

16.Posté par L. Dijoux le 30/01/2020 10:56 (depuis mobile)

5 millions cosa i serve pr quel résultat ? Quel culture ? En plus de ça zot i prend en otage demoune dans la région. Toujours 50 personnes i bloqué comme gilets jaunes 3000 personnes pilotes politiquement pou bloqué la Réunion pou zot propre intéret

15.Posté par Mem le 30/01/2020 10:48 (depuis mobile)

Un peuple sans culture c est un pied bois sans racine les coupes budgétaires sont à faire sur d autres lignes communication., personnels etc mais il faut du courage et de la cohérence

14.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 10:43

2.Posté par Kiltir
La kiltir certains en ont d'autres pas Ce qui est sur c'est que vous étalez votre ignorance........
Je vous rend votre mentalité de M..........

13.Posté par Nina le 30/01/2020 10:38 (depuis mobile)

Et oui jamais ils vont dire que si ils gagnent de gros subventions et emprofite sur le dos des contribuables

12.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 10:37

Ce matin sur Clicanoo un article disait qu'il n'y aurait pas de changement et donc pas de diminution. Avec une lettre de Sieur Robertix le lien je vous l'ai envoyé. L'article vient d'être retirer un pas en arrière un pas en avant, puis re pas en arrière Heuresement que tout est sous controle de la Région......

11.Posté par Nassim le 30/01/2020 10:36 (depuis mobile)

Il ne s'agit que du budget primitif, il y aura mi juin un supplément de budget pour que le budget soit le même que 2019. Réunionnais ne nous laissons pas manipuler pour les Bello et Annette

10.Posté par Merci le Gilets Jaunes le 30/01/2020 10:35

Merci aux Gilets Jaunes !

9.Posté par Jean le 30/01/2020 10:35 (depuis mobile)

Y aura juste moins de billets d'avion et de chambres d'hôtel payés aux frais du contribuable. La belle vie avec l'argent publique c'est facile lol.

8.Posté par Pascaline de Saint-Denis le 30/01/2020 10:30 (depuis mobile)

Les restrictions c'est pour tout le monde et partout en France. Je vois pas pourquoi certains seraient privilégiés et les autres seraient toujours ceux qui trinquent.

7.Posté par Lolita le 30/01/2020 10:26 (depuis mobile)

Trop fort réunionnais y doit nourri à zot
Dans zot pays zot y fera pas ça

6.Posté par Yaboss le 30/01/2020 10:24 (depuis mobile)

#lareunionpositive avec Didix

5.Posté par Jean M le 30/01/2020 10:20 (depuis mobile)

Vous oubliez de dire que Didier Robert a annoncé hier aux infos qu'il prendrait une décision modificative du budget pour le ramener au niveau de 2019. Pourquoi ce ramdam??
Action qui profite aux Bellon et Annette!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes