Revenir à la rubrique : Communiqué

Baisse des billets d’avion : un accord historique

Jeudi 22 janvier, Pierre-Henri Gourgeon, Directeur-Général d’Air France-KLM, Hervé Pierret, Président Directeur Général de Corsair, Jean-Paul Dubreuil, Président de la compagnie Air Caraïbes signent pour 3 ans des chartes d’engagements volontaires négociées par Patrick Karam en lien étroit avec le Secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Yves Jégo et avec le soutien de l’Elysée. Air Austral, qui […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 janvier 2009 à 19H27

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Jeudi 22 janvier, Pierre-Henri Gourgeon, Directeur-Général d’Air France-KLM, Hervé Pierret, Président Directeur Général de Corsair, Jean-Paul Dubreuil, Président de la compagnie Air Caraïbes signent pour 3 ans des chartes d’engagements volontaires négociées par Patrick Karam en lien étroit avec le Secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Yves Jégo et avec le soutien de l’Elysée. Air Austral, qui a refusé de s’engager sur toutes les clauses, applique certaines clauses de la charte
L’aérien étant un secteur ultra-libéral qui refuse toute contrainte commerciale, ce qui a été obtenu pour tenir les engagements présidentiels est une première mondiale ! D’autant qu’aucune contrepartie de l’Etat n’a été donnée.

Voici le détail :

–    15% de places à bas prix pendant les vacances :
Les compagnies s’engagent sur 15% de places entre le 15 juin et le 15 septembre au prix le plus bas de la grille tarifaire (AF et Corsair : 109 000 sièges). Application dès 2009 pour Air France et 2010 pour Air Caraïbes et Corsair qui s’engagent à tout faire pour atteindre ce chiffre en 2009. Corsair a d’ailleurs devancé la signature en offrant pour la Réunion 4500 sièges à 999 euros TTC. (Les prix de cette période étaient l’année précédente entre 1300 euros et 2600 euros)

–    Réduction de 33% pour les publics défavorisés :
Pour les trois compagnies : en période de basse saison, quotas de places avec 33 % de réduction pour les publics défavorisés n’étant pas revenus depuis plus de 10 ans dans leur région d’origine.

–    Assistance aux familles endeuillées :
Pour les déplacements pour cause de deuil (ascendant, descendant) : Patrick Karam avait mis en place dès mars 2008 des mesures qui ont été confirmées dans la charte. Corsair : 500 euros TTC pour les Antilles et 700 euros TTC pour la Réunion. Air France et Air Austral : prix le plus bas de la grille tarifaire annuelle. Air Caraïbes : réduction de 250 euros et en cas de vol complet, l’achat d’un billet plein tarif ouvre une priorité avec débarquement d’autres passagers aux frais de la compagnie. Les billets sont remboursables et modifiables sans pénalités. (avant ma réforme, l’achat en urgence contraignait à payer entre 1500 et 2600 euros)

–    Bagages :
•    Bagages accompagnés : 25 kg minimum (Corsair : 40kg pour les Antilles) et baisse du prix des surcharges.
•    Bagages non accompagnés : prix préférentiel forfaitaire et pour Air France : moitié du prix des bagages accompagnés.

–    Facilités de paiement :
Les compagnies vont mettre en place avec des organismes financiers des partenariats pour financer à des taux attractifs les achats de billets et permettre d’échelonner les règlements entre l’achat des places et le moment du départ.

–    Flexibilité tarifaire :
Air France : pour les deux niveaux tarifaires les plus élevés aucune pénalité sur les changements de réservation et annulation et pour les autres niveaux, les mêmes pénalités que pour les lignes intérieures métropolitaines. Corsair et Air Caraïbes : Aucune pénalité pour le quart supérieur de la grille annuelle

–    Ouverture de négociations sur 5% de places par vol entre le 15 juin et le 15 septembre dès la mise en œuvre de différentes réformes en cours d’examen.

Les propositions formulées par le délégué interministériel dans une note du 11 septembre 2007, et qui a fait l’objet d’un arbitrage favorable à l’Elysée le 27 février 2008 sont désormais une réalité.

Depuis plus de 30 ans, les candidats à l’élection présidentielle s’étaient tous engagés sur les tarifs aériens vers l’outre-mer et avaient échoué. Les engagements de campagne du Président de la République sur cette question sont respectés.

Patrick Karam

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.