Politique

Baisse de la taxe foncière à la Possession: Une mesure "opportuniste" et "dérisoire"

Mardi 26 Mars 2019 - 09:40

"Un effet d’annonce aux fragrances un tantinet électoralistes et opportunistes". C’est ainsi que Philippe Robert qualifie la baisse de 5% du taux de la taxe foncière, qui sera soumise au vote du conseil municipal de la Possession ce mercredi. L'élu d'opposition a donné une conférence de presse ce lundi pour dénoncer les "manœuvres grossières" de la majorité.
 
"Les 5% ne portent pas sur le montant mais sur le taux. Il s’agit en réalité d’une baisse de 1,62%", calcule-t-il, jugeant cette réduction"dérisoire en comparaison avec l’augmentation d’impôts de plus de 30% subie en cinq ans de mandat".

Popularité en berne

Des augmentations qui selon lui n’auraient d’ailleurs servi à rien.  "Combien de véritables écoles, combien de crèches municipales supplémentaires ? Pour quel service publiques ?", interroge-t-il.
 
Pour l’élu d’opposition, cette baisse d’impôt aurait pour principal objectif pour la première magistrate de "faire augmenter sa popularité en berne". Il s’explique, sans toutefois apporter de documents à l'appui de ses dires : "J’ai ouï dire que la mairie avait fait deux sondages d’opinion dont l’un avait une connotation plus politique (…). Le résultat lui étant défavorable, cela pourrait peut-être expliquer les effets d’annonce"
M.A
Lu 3402 fois




1.Posté par Obiwan le 26/03/2019 10:11 (depuis mobile)

Il faut un changement radical à la possession, cette maire nous prend pour des imbéciles, une baisse des impôts la veille des élections alors qu’elle n’a cessé de les augmenter depuis son arrivée...

2.Posté par Le Curieux le 26/03/2019 10:39

"Opportuniste et dérisoire": c'est vous tout craché Monsieur Robert. Pourriez-vous nous faire un bilan de vos mandats d'adjoint au maire, premier adjoint et vice-président du TCO entre 2008 et 2014?

3.Posté par vérité le 26/03/2019 10:45

elle baisse des impots a la veille des élections , puis qu'elle annonce sa candidature mais si les possessionnais ,lui redonne le pouvoir ,elle va encore augmenter des impots , ds les jours qui suiveras son élection comme avait fait sinimalé ,avec olivier hoareau, tous les maires de l'ile qui ont augmentés les impots ,ils faudraient que les réunionnais en 2020 leurs disent NON plus de mandat pour vous

4.Posté par jeannot le 26/03/2019 10:50

VANNESSA n 'a pas pu faire ce qu'elle avait prévu à cause des dettes laissé par l 'ancienne équipe.il faut lui donner un second mandat.
surtout pas le fils de l 'ancien maire qui n'a jamais connu ce que c'est un vrai travail

5.Posté par Vive Vanessa le 26/03/2019 10:59

@ 2 : Inquiète pas ou, son bilan c'est ZERO CALBASSE LA FIME GRAND BOIS

Pour rappel Madame la Maire a récupéré une commune surendettée ! Maintenant que les comptes sont remontés comme il faut, je profite pour la féliciter, même si je n'étais pas pour elle au début, aux prochaines municipales je voterai pour VM

VIVE VANESSA

6.Posté par Aobiwan le 26/03/2019 11:06

Pour des imbéciles vous êtes encore gentil. Sortir un document de propagande pour faire son bilan et dévoiler ses projet jusqu’en 2025, c’est pas nous prendre pour des couillons ? Elle a fait travailler les employés et utiliser les moyens de la ville pour faire son programme électoral et maintenant elle utilise nos impôts pour faire sa pub personnelle. Et c’est légal ça ? Cette fille en qui nous avions mis tant d’espoir et une véritable déception qui s’est révélée pire que nos vieux requins de la politique. L’intelligence au service de la manipulation permanente et de son plan de carrière, ras le bol d’être pris pour un c…

7.Posté par elle est pas belle la vie le 26/03/2019 11:09

Jamais satisfait toujours à dire , ça marchera jamais avec des abrutis comme ça que se sois l'autre ou l'autre , en plus ils perdent la mémoire quelle bande de naze

8.Posté par Curieusement le 26/03/2019 11:10

Curieusement le post 2 ressort les arguments humoristiques du premier adjoint en conseil municipal, vous savez bien le fidèle toutou de celle qu'il appelle déjà Présidente! ah ah ah !!

9.Posté par cheche le 26/03/2019 11:38

Alors le fiston de feu Robert décidément toujours contre tout...Tu oublies que ton pere a ruiné la commune avec l'affaire Souprayamestry,il a bien fallu rembourser,un peu de décence svp...Elle baisse la taxe fonciere tant mieux...Mais voilà ça te démange tellement de prendre la place de Vanessa...encore des vieux relents d'autocratie commmuniste ...et toi on t'as vu à l'oeuvre avec ton feu père au conseil???

10.Posté par Blablabla le 26/03/2019 12:04

Les dettes,l’affaire SOUPRAYENMESTRY...vous en avez pas assez d’essayer de trouver des excuses à l’inertie et les décisions plus que contestables et hasardeuses de Miranville ?!?
Il est vrai qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois! Rouve zot zeu et arête croire tout sat ti fanm là y dit...tir maloy dan zié!

11.Posté par Bon point pour une fois le 26/03/2019 12:09 (depuis mobile)

C'est un bon geste. La fiscalité n'est pas là piur financer tout et nimporte quoi sous couvert de depenses publiques.

12.Posté par que dire le 26/03/2019 12:19

MONSIEUR envoyez un cv surtout la rubrique expérience professionnelles qu'on rigole 5 minutes !!

13.Posté par doudou le 26/03/2019 12:43

zot toute i kose mais zot i voit bien qué miranville et son acolite Gilou lé en campagne . zordi li di li baisse zimpot foncier sur le bati . . sa sè pou fé zoli . mai na dotre hausse lé fé en misouk ;.
c'est la seule personne a dire pendant la visite girardin qué la commine i tourne bien san contrat aidé !!!!

14.Posté par L'opposition politique le 26/03/2019 13:03

Opposition politique idéale :

- hausse d'impôt. Réaction : une hausse inadmissible
- baisse d'impôt. Réaction : une baisse dérisoire
- statu quo. Réaction : un manque de réaction préjudiciable

Il faut s'opposer pour s'opposer. C'est pour ça que la population a enfilé le Gilet Jaune et rêve de leur couper la tête.

15.Posté par mi dit sake mi pense le 26/03/2019 13:26

"le ROBERT" il se croit comme à St André ou le maire actuel s'imagine que la commune fait partie de son patrimoine famillial? un ouragan de changement déferlera lors des prochaines municipales!

16.Posté par casimir974 le 26/03/2019 13:30

kwé li connait li


17.Posté par Petit rappel à cheche le 26/03/2019 13:37

Résultat comptable 2013 excédentaire de 1.2 million d’€. Résultat comptable 2014 excédentaire de 1,9 million d’euros. En 2015 augmentation des impôts. En 2016 le Préfet place la commune en alerte avant placement sous tutelle, en précisant bien « hors affaire Souparyenmestry ».
La baisse du taux de la taxe foncière de 5 % représente moins de 2 % de baisse du montant de l'impôt, c’est toujours mieux que rien vous avez raison. A mon avis c’est surtout l’effet d’annonce auprès de la population qui est recherché et il n’y pas de quoi pleurer de joie. Pour en revenir à vos arguments, il y a les ladi lafé et il y a les faits concrets (voir le lien ci-dessous) et P Robert n'a rien à voir avec ça.

https://www.zinfos974.com/Possession-La-prefecture-classe-la-commune-en-risque-financier-important_a120454.html

18.Posté par Odile Barret le 26/03/2019 14:04

Je constate que beaucoup sont visiblement très mal informés sur la situation budgétaire de la ville depuis 2014. En réponse à post 4 et 5 notamment : sachez que les comptes administratifs 2013 et 2014, donc les comptes relevant de la gestion de l'ancienne équipe, se sont révélés excédentaires de plus 1 million d'euros chacun !!!
C'est à compter de 2016 que la situation financière de la Ville se dégrade et cela continue en 2017 : ce n'est pas moi qui le dis, mais le Préfet lui-même dans le courrier de "classement en risque financier important" qu'il a adressé à la ville en 2017. Ce courrier précise, c'est écrit noir sur blanc, que la fameuse "affaire Souprayen" dont certains parlent tant sans vraiment savoir en fait de quoi il retourne, n'est pas en cause. Le Préfet pointe en revanche les dérives de la masse salariale de la gestion de Miranville.
Il faut donc arrêter de raconter n'importe quoi et se renseigner avant de causer.
Demandez vous donc plutôt pourquoi la maire dès son arrivée au pouvoir en 2014 s'est empressée d'interrompre la procédure d'appel enclenchée dans le contentieux Souprayen. Demandez-vous donc pourquoi elle a préféré payer cette famille plutôt que d'attendre le jugement de la Cour d'appel. Demandez-vous aussi pourquoi alors que le conseil municipal avait validé un étalement du remboursement la dette des souprayen sur plusieurs années, Miranville a fait voter en pleine crise des gilets jaunes en décembre dernier, en cachette, un remboursement intégral et immédiat. Ce faisant, elle fait supporter à la commune des intérets d'emprunts de 1.7 millions d'euros.
Cela ne vous interpelle pas ? toutes ces faveurs accordées à cette richissime famille, dont le père était au passage candidat aux municipales de 2014 ? Ne savez-vous donc rien des repas "d'affaires" organisés entre la maire et les souprayen ... ?

19.Posté par Odile Barret le 26/03/2019 14:14

Réponse à post 9 : tant mieux pour vous si vous vous satisfaisez d'une modique baisse de 5% de la seule taxe foncière sur le bâti ... alors que miranville a augmenté 2 fois en 2015 et 2017 de plus de 20% au total les deux taxes foncières et d'habitation.
Me concernant, j'aurais espéré plus sachant que miranville avait promis en 2016 de ne pas augmenter les impôts si la carrière était autorisée : dès mars 2017, elle est revenue sur cet engagement en promettant aux possessionnais de leur rembourser cette "avance de trésorerie" : aujourd'hui le compte n'y est pas !
Miranville manipule l'opinion publique. Elle est prête à tout pour redorer son image écornée à un an des municipales. J'en veux pour preuve les documents de propagande électorale que l'on reçoit dans nos boites aux lettres avec son programme juqu'en 2025 : du jamais vu ! Ces documents sont financés par nos impôts.

20.Posté par Justice le 26/03/2019 15:32

@post 12: quand on voit Dans quel état est la commune de La Possession et comment elle est gérée par une soit disant agrégée de maths je préfère donner sa chance à me Robert qui parle avec du bon sens ...les diplômes ne font pas l’intelligence surtout pas en politique et VM en est le parfait exemple !
@post 16: il serait temps d’arrêter d’avoir un esprit réducteur. Il ne revendique pas de patrimoine il dénonce des faits ahurissants qui vont dans l’interet des possessionnais qui seront seuls juge de son habilité ou non à sortir cette ville des griffes de l’ingénue un tantinet bipolaire...

21.Posté par GIRONDIN le 26/03/2019 19:46

En ce moment que de bonne nouvelle :
- Sinlui qui titularise plussssse de 600 personnes pour faire des économies RT lutter contre l'absentéisme.... Ne riez pas.....
- Mme couapel et didiX, le bus gratuit..... 🤔
- et dieu CREA Vanessa et la baisse des impôts....... 🤔

A qui le tour pour le concours Lepine avec notre pognon de dingue ??????


17.Posté par Petit rappel
Bravo pour le lien

22.Posté par PetitRappel à Girondin le 26/03/2019 21:35

Merci pour votre humour....sarcastique à souhait et tellement vrai

23.Posté par Bea le 26/03/2019 22:23 (depuis mobile)

Mi votera ni pour Miranville (à cause la carrière) et ni pou fifi la sardine que i réveille a lu temps en temps

24.Posté par Heure de gloire le 27/03/2019 20:21

Élection de 2020:
Notre heure de gloire va arrivée

Madame le Maire,

On va vous faire bouffer la poussière de la carrière et votre gestion aléatoire de la commune

Qui financera la campagne ? Regardez côté Pichette ouest un lotisseur discutable
Demandez à madame Lambert : elle cause avec les entreprises pour les influencer à travailler pour ce lotisseur , comme ce dernier est un mauvais payeur , ils ont du mal pour trouver des prestataires.

Des Permis de construire ont été délivré en fraude du code de l ‘URB.or que le lotissement n ‘est pas terminé et la garantie n ‘est pas conforme.
Personnel URB refusant de valider les PC ,à été mis à l ‘écart avec des menaces d être licencié
Ça sera bientôt dans la une des journaux

25.Posté par rouloulou le 27/03/2019 22:39

Post 24 : on ne dit pas "or que" mais "alors que.

26.Posté par Heure de gloire le 28/03/2019 13:20


Élection de 2020:
Notre heure de gloire va arrivée

Madame le Maire,

On va vous faire bouffer la poussière de la carrière et votre gestion aléatoire de la commune

Qui financera la campagne ? Regardez côté Pichette ouest un lotisseur discutable
Demandez à madame Lambert : elle cause avec les entreprises pour les influencer à travailler pour ce lotisseur , comme ce dernier est un mauvais payeur , ils ont du mal pour trouver des prestataires.

Des Permis de construire ont été délivré en fraude du code de l ‘URB.Alors que le lotissement n ‘est pas terminé et la garantie n ‘est pas conforme.
Personnel URB refusant de valider les PC ,à été mis à l ‘écart avec des menaces d être licencié
Ça sera bientôt dans la une des journaux

27.Posté par Actionnaire le 29/03/2019 18:39

À post 26
Pourquoi Mme Lambert s ‘implique t elle dans les affaires de ce lotisseur ?

28.Posté par avenir 974 le 31/03/2019 20:53

cest qui la enfonce la possession avec les dettes rouve un peu zot yeux et qui la enrichie a li depuis toute ces annees quand monsieur robert lete maire regarde dessus la possession les personnes soit disant te suivre monsieur lo maire et la declasse toute terrain pou enrichie a zot nena 3 personne s pet p et a la fin toute la detourne contre li et pourtant li la pas amene rien avec li quand li partit lo pauvre maire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie