MENU ZINFOS
Société

Baisse de la consommation de tabac? Oui, mais...


L’Observatoire régional de la Santé observe des efforts importants en termes de prévention, de soins et de prise en charge… mais la baisse des ventes de cigarettes est restée très légère en 2008.

Par Karine Maillot - Publié le Jeudi 8 Janvier 2009 à 18:45

Baisse de la consommation de tabac? Oui, mais...
Les trois principales causes de décès les plus directement liés au tabagisme sont les cancers du poumon, les bronchites chroniques et les cardiopathies. On compte près de 560 décès par an en moyenne. Même si les hommes sont encore beaucoup plus touchés que les femmes, les décès liés au cancer progressent chez ces dernières.
Jean-Paul Aubin, addictologue au CHR de Saint-Pierre remarque une augmentation de ses consultations lors des campagnes de communication du Conseil général. "Lorsque le Département a fait une opération de vente de substituts nicotiniques à un euro, les gens sont venus en nombre nous consulter. Ce qui démontre une volonté d'arrêter de fumer. Seulement 8% des arrêts spontanés aboutissent à une abstention totale. En revanche, 20% des personnes qui viennent en consultation arrivent à ce résultat au bout d’un an de consultations et de trois mois de traitement. Il y a quelques années, les gens venaient nous voir parce qu’ils étaient soucieux de leur santé. Aujourd’hui c’est toujours le cas, mais les raisons sont devenues prioritairement le coût et l'interdictions de fumer dans les lieux publics".
Lorsqu’il y a eu une forte augmentation du prix des cigarettes en 2007, il y a effectivement eu un pic du nombre de consultations. Parallèlement, les ventes de substituts nicotiniques ont nettement augmenté.
Par ailleurs, l’addictologue remarque que les femmes sont aujourd'hui plus nombreuses à venir en consultation. La moitié des consultants sont des rmistes. "Quand le prix des cigarettes augmente, c’est assez dramatique pour les gens qui n’ont pas les moyens de suivre. Ils vont préférer faire d’autres sacrifices plutôt que d’arrêter de fumer. Bien souvent, la cigarette fait office de béquille, qui permet souvent de lutter contre l’ennui. Les gens ont besoin de se sentir valorisés. Je commence par leur dire qu’il faut du courage pour vouloir arrêter de fumer. Ceux-là ont besoin d’un soutien moral. D’autres fument par habitude et croient prendre du plaisir en fumant. En vérité, ce n’est pas un plaisir mais une sensation de manque qui est comblée. Certains prétendent souffrir et fument pour répondre à cette souffrance, mais c’est un cercle vicieux. Ils ne se rendent pas compte que cette souffrance est en fait liée à la consommation elle même ! Dans ce cas, il faut une prise de conscience".
Tant qu’aux bureaux de tabac, leurs ventes ont varient de plus ou moins 10% l'an dernier. Ce qui, selon eux, n’est pas significatif… "Même si le prix des cigarettes augmente, les gens vont préférer se priver d’autre chose, mais pas de ce plaisir là", nous répond par exemple le gérant du Tabascope à la Montagne à Saint-Denis.




1.Posté par arique le 09/01/2009 23:42

Prenons un exemple, autrefois un jeune homme qui travaillait a partir de l'age de 13-14 ans, dans l'installation de chemin de fer, fumait une ou deux cigarettes. Aujourd'hui ce vieil homme de 70ans, fume encore le tabac dans une pipe sans se soucier d'avoir un cancer. Pourquoi ? Parce que son corps est habitué, et qu'il fume un petit peu de temps en temps pour apprécier le goût.
Maintenant, le problème ce sont les jeunes qui dès le collège fume deux paquets de cigarette par jour, parce que c'est la mode d'avoir une clope et du gel dans les cheveux.
Finalement, si l'état taxe la cigarette, parce que les parents ne surveillent pas leurs enfants qui sont en train de gaspillés leurs argents pour fumer en cachette, ben tant pis pour eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes