Revenir à la rubrique : Economie

Baisse de la TVA : Répercussions à la carte

A compter d'aujourd'hui, une partie des professionnels s'est engagée moralement à baisser certains prix de leur carte suite à la baisse effective de la TVA à 2,1% à La Réunion.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 01 juillet 2009 à 18H21

Aujourd’hui, les restaurateurs réunionnais ont suivi le coup d’envoi de la baisse de la TVA à 2,1%. La plupart des professionnels du secteur sont satisfaits de voir l’issue d’un combat qu’ils mènent depuis plus de 20 ans.

Pour d’autres, l’apport n’est pas si évident à La Réunion. « Cette baisse n’est pas aussi importante qu’en métropole. En plus, on perd les aides de l’Etat à compter de ce 1er juillet. Ce n’est donc pas un gain si probant. J’ai suivi cette action de baisse des prix surtout pour satisfaire la clientèle qui, à mon avis, ne comprendrait pas que les restaurateurs ne jouent pas le jeu« , explique un restaurateur de Saint-Denis.

C’est donc un peu contraint et forcé que ce restaurateur a mis en place son autocollant bleu et orange, signifiant une baisse des prix, à l’entrée de son établissement. Une charte doit alors être suivie : Pratiquer une baisse d’au moins 6% sur au moins 7 produits.

Ce gérant a par ailleurs touché du doigt le fait que les alcools ne sont pas concernés, or l’octroi de mer est très élevé. Philippe Dokitonon, le président de l’UMIH a souligné sa volonté de rencontrer la Région prochainement pour discuter de ce sujet…

Pour une équité fiscale

Celui-ci a également tenté de répondre aux craintes d’une partie de ses confrères : « Pour certains ce n’est pas un gain énorme mais ils doivent prendre conscience que la baisse de la TVA permet une équité fiscale« . Selon un premier sondage effectué dans la journée, le président de l’UMIH est satisfait du nombre de participants.

Pour un autre restaurateur, la baisse des prix est un effort important à faire pour relancer la fréquentation. « La morosité ambiante a eu pour conséquence une réelle baisse du trafic. Avec cette baisse de la TVA, j’espère que les gens viendront plus souvent au restaurant », explique M.Técher, gérant du restaurant Le bistrot de la porte des lilas, à Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.