MENU ZINFOS
Economie

Baisse d'impôts, retenue à la source...La loi de Finances 2017 décortiquée à la NORDEV


- Publié le Jeudi 9 Février 2017 à 16:26 | Lu 2219 fois

Une conférence pour présenter la loi nouvelle loi de Finances a eu lieu hier à la Nordev. Près de 250 personnes (chefs d’entreprises, salariés, travailleurs indépendants) étaient réunies pour comprendre et lever toutes leurs interrogations sur ces nouvelles mesures dont l’instauration du prélèvement à la source constitue sans doute le dispositif le plus médiatisé.

Cette nouvelle mesure vise à supprimer le décalage entre l'année où les revenus sont perçus et l'année où ils sont imposés. Pour les entreprises, cette réforme de retenue à la source prévoit une adaptation de leurs logiciels de paie.

Les salariés, eux, verront leur impôt prélevé directement par l’employeur sur la base d’un taux transmis par le fisc. Pour les travailleurs indépendants, un acompte mensuel ou trimestriel sera calculé en fonction de leurs revenus des mois précédents. Enfin, les retraités verront la caisse de retraite collecter directement leur impôt.  

Outre le prélèvement à la source, cette rencontre a également permis de mettre l'accent sur les principaux changements qui vont s'appliquer avec cette loi de Finances 2017 tels que le divorce sans juge (consentement mutuel sans décision judiciaire), l’imposition des entreprises (la généralisation progressive de l’impôt sur les sociétés à 28%), le contrôle fiscal ou encore le durcissement du bonus / malus écologique.

Cette conférence a été présentée par des spécialistes de la fiscalité des entreprises et des particuliers comme Jean-Pierre Cossin, Conseiller Maître à la Cour des Comptes et Professeur associé à l’Université de Paris XII ; Ariane Lemaitre, Consultante au CRIDON de Paris ; Katy Hoarau, expert-comptable et Commissaire aux comptes, Déléguée du Club fiscal du CROEC ou encore Maître Dev Koytcha, notaire à Saint-Denis.

Jean-François Arouldassou, inspecteur divisionnaire auprès de la Direction Régionale des Finances Publiques a conclu la conférence par une présentation de l'actualité fiscale dans le contexte réunionnais.





1.Posté par Insécurité le 09/02/2017 17:40

Insécurité juridique.

Aujourd'hui on paie N-1
Demain c'est à la source.
Le surlendemain, on abolit le prélèvement à la source.
Ensuite on y revient.

C'est vraiment de la merde.

2.Posté par vite sinon ce sera trop tard le 09/02/2017 18:22

ça ne se fera pas !!!

3.Posté par Jean le 09/02/2017 19:29

Ça commence par la matraque dans le fion de Théo, puis ce seront tous les con-tribuables qu'il l'auront dans Le Pen, Macron, Hamon Fillon...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes