MENU ZINFOS
Société

Baignade et activités nautiques: Piqûre de rappel des règles de prudence


Alors que 4 décès sont survenus ces deux derniers mois et qu'une dizaine de personnes ont péri depuis le début de l'année en pratiquant la baignade ou une activité nautique, la préfecture fait le point sur les règles de prudence :

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 26 Décembre 2019 à 16:31 | Lu 2038 fois

Baignade et activités nautiques: Piqûre de rappel des règles de prudence
La baignade et les loisirs nautiques figurent parmi les activités privilégiées pendant la saison d'été austral. Cependant, cet engouement ne doit pas occulter les risques inhérents à la pratique en milieu naturel, dans le lagon ou en rivière. L'accidentologie récente liée à ces activités est préoccupante, avec notamment 4 décès au cours des deux derniers mois.

En 2019, près d'une dizaine de baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques ont péri en mer sur le seul secteur compris entre l'Ermitage et Trou d'eau. L'analyse des circonstances de ces accidents met en évidence une méconnaissance ou une sous-estimation des risques spécifiques aux activités en mer, tout particulièrement dans le lagon. Le préfet de La Réunion tient à rappeler aux usagers du lagon que, si cette zone est relativement abritée de la houle, elle n'est pas sans dangers et ne laisse aucune place à l'imprudence ou à l'inattention.
En cette période de forte fréquentation des plages et des bassins, il convient plus que jamais d'observer quelques mesures élémentaires de sécurité :

Avant de vous baigner :
    • Tenez compte de votre condition physique et de votre niveau de pratique ;
    • Ne vous baignez pas après avoir consommé de l'alcool ;
    • Informez-vous sur les conditions météorologiques (houle, courants, vent, vigilances crues) du jour ;
    • Ne vous engagez que dans les zones autorisées à la baignade et respectez strictement les mesures de sécurité signalées par les drapeaux de baignade ou les panneaux de signalisation ;
    • Sur le littoral, privilégiez les zones de baignade surveillées et conformez-vous aux consignes des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) ;
    • Évitez de vous baigner seul. Si tel est le cas, prévenez vos proches quand vous allez vous baigner en leur indiquant la zone dans laquelle vous allez évoluer et votre heure de retour estimée.
     
Pendant la baignade :
    • Rentrez dans l'eau progressivement ;
    • Au moindre trouble physique, sortez de l'eau ou appelez de l'aide ;
    • Tenez compte de votre forme physique et souvenez-vous qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel qu'en piscine ;
    • Ne laissez jamais de jeunes enfants se baigner ou jouer au bord de l'eau sans une surveillance active ;
    • Équipez les enfants qui ne savent pas parfaitement nager de brassards adaptés à leur taille et poids ;
    • Méfiez-vous des bouées, matelas et autres engins pneumatiques, qui ne protègent pas de la noyade ;
    • Sur le littoral, ne vous aventurez pas dans la partie du lagon la plus proche de la barrière récifale ou à proximité des passes, les courants y sont puissants et dangereux ;
    • Si vous êtes entraîné par le courant, ne luttez pas inutilement. Signalez que vous avez besoin de secours et ménagez vos forces en vous allongeant sur le dos.
     
Si vous pratiquez une activité de loisir nautique, préparez sérieusement vos sorties en mer en
    • consultant la météo marine ;
    • prévenant un proche de votre zone d'évolution, ainsi que des horaires et lieux prévus de vos départ et retour ;
    • conservant une distance de sécurité raisonnable avec la barrière récifale, où la mer et les courants sont particulièrement dangereux ;
    • vous munissant de tout le matériel de sécurité prévu par la réglementation, et tout particulièrement d'un moyen de communication permettant de prévenir les secours en cas de difficulté.

Toute personne victime ou témoin d'une situation susceptible de nécessiter un secours en mer est invitée à en informer immédiatement le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) en composant le 196 (numéro de téléphone d'urgence), ainsi que le poste de maîtres-nageurs sauveteurs le plus proche.
Il est recommandé, en particulier, d'alerter les secours avant la tombée du jour.

Plus d'informations :
- sécurité de la baignade : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades
- sécurité des loisirs nautiques : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loisirs-nautiques-en-mer-ou-en-eau-douce-suivez-guides

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes