Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Bagnoles à Saint-Denis, vélos à Saint-André

On ne peut pas à la fois vouloir lutter contre la pollution et le réchauffement climatique et continuer à faciliter l’usage de l’automobile en ville. Une véritable politique de déplacements urbains devrait viser à enrayer le développement du trafic automobile et favoriser l’usage des transports en commun et du vélo. Pour rendre ces modes de […]

Ecrit par jpmarchau@wanadoo.fr – le jeudi 09 octobre 2008 à 17H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

On ne peut pas à la fois vouloir lutter contre la pollution et le réchauffement climatique et continuer à faciliter l’usage de l’automobile en ville.
Une véritable politique de déplacements urbains devrait viser à enrayer le développement du trafic automobile et favoriser l’usage des transports en commun et du vélo.
Pour rendre ces modes de transport attractifs, il faut des aménagements qui ont un coût, chaque euro public dépensé en faveur de l’automobile sous forme de parkings en centre ville, retarde d’autant leur réalisation.
Force est de constater que les nouveaux maires arrivés au pouvoir en mars 2008 n’ont pas tous la même conception d’une ville durable. D’un côté, à Saint-Denis, on annonce la création d’un parking automobile de 350 places sur le site de l’ex Pôle Océan tout en poursuivant le projet du parking du square Labourdonnais, de l’autre, à Saint-André, le nouveau maire lance une ambitieuse politique du vélo qui concernera sa ville mais aussi le territoire de la CIREST.
Il y a ceux qui n’ont pas de véritable vision du long terme et continuent à favoriser l’entrée dans leur ville de flux de véhicules individuels polluants et bruyants en créant des parkings ou en relançant un vieux projet de boulevard nord souterrain, ignorant ainsi superbement le futur tram train et d’autres, heureusement, qui se projettent dans l’avenir et, dès aujourd’hui, mettent en place une politique préparant une alternative aux déplacements individuels motorisés.
Le parking de l’Océan est présenté comme « provisoire » mais la nouvelle majorité n’ayant prévu aucun projet alternatif au défunt Pôle Océan, le « provisoire » risque, hélas, de durer.
Aussi les Verts dionysiens estiment-ils nécessaire de se saisir de l’opportunité offerte par ce foncier disponible pour créer le noyau d’un éco-quartier articulé à la gare du tram train. Un éco quartier pensé comme prototype de la ville durable de demain: architecture HQE & label THPE, espace réservé aux modes de déplacements doux, incluant des logements respectant la mixité sociale et intergénérationnelle, des équipements publics et des commerces de proximité liés par un cahier des charges, une salle de spectacle modulable, etc.
Enfin, les Verts dionysiens attendent un engagement fort de la mairie et de la CINOR en faveur d’un plan de déplacement urbain digne de ce nom favorisant le transport collectif, la mise en place d’un plan vélo, le soutien aux plans de déplacement des écoles, des grandes entreprises et des administrations, la création de parkings en périphérie, la promotion de l’auto partage, la restitution des trottoirs urbains aux piétons, etc.
Bref, une politique visant à restaurer la qualité de la vie, à préserver la santé publique et l’environnement.
Pour cela, il faut avoir le courage de rompre avec la politique du tout automobile et la volonté de rendre la ville à ses habitants.
Jean-Pierre Marchau Porte parole des Verts de Saint-Denis

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires