Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Bagasse énergie propre?

Dans le Quotidien du 11 juillet, le directeur de l’usine de Bois Rouge se félicite d’avoir “inventé le procédé qui consiste à produire de l’énergie propre à partir de la bagasse cinq ans avant le protocole de Kyoto”. Je m’émerveille, mais je reste sceptique, car je ne vois guère ce qu’on peut faire d’autre avec […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 juillet 2009 à 17H24

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans le Quotidien du 11 juillet, le directeur de l’usine de Bois Rouge se félicite d’avoir “inventé le procédé qui consiste à produire de l’énergie propre à partir de la bagasse cinq ans avant le protocole de Kyoto”.
Je m’émerveille, mais je reste sceptique, car je ne vois guère ce qu’on peut faire d’autre avec de la bagasse que de la brûler comme n’importe quel produit carboné, combustion qui ne peut manquer de produire du gaz carbonique comme n’importe quelle combustion.
Le seul avantage c’est que c’est un combustible local et renouvelable, contrairement au charbon et au fuel, mais propre non.
Il y a tromperie sur la marchandise en disant cela, comme de dire que la centrale de Bois-Rouge est une centrale propre, puisqu’elle tourne essentiellement avec du charbon d’Afrique du Sud, combustible non renouvelable, très polluant et qui demande beaucoup d’énergie pour parvenir jusqu’à nous!

Jean-Pierre Espéret

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires