Archivages - Zinfos974

Bagarre sur le stand de la Réunion : "Ils criaient : Achevez-les! Achevez-les!"

Vendredi 28 Décembre 2012 - 14:21

Une violente bagarre avait opposé plusieurs individus sur le stand de la Réunion au Salon de l'Agriculture du mois de février 2012. Retour sur un événement mémorable...


Source Twitter (Photo : Laura Chan)
Source Twitter (Photo : Laura Chan)
Emilie était venue voir une amie réunionnaise. Sur place, elle a assisté impuissante à la rixe. Très choquée, elle témoigne aujourd'hui sur cette terrible soirée…

"Tout a commencé vers 18h30 quand plusieurs individus sont arrivés sur le stand dans un état alcoolisé", explique Emilie. Sur le stand de la Réunion, la fête bat son plein. Plusieurs danseuses se déhanchent sur le son du maloya. "Moi j'etais venue voir une amie réunionnaise qui travaille sur le stand. En plus, j'adore danser et faire la fête, c'était une bonne occasion", ajoute-t-elle.

Mais très vite, les événements vont déraper. Les individus, passablement alcoolisés, commencent à chahuter devant le stand et s'approchent un peu trop des danseuses. "Ils ont commencé à toucher les danseuses, c'est à ce moment qu'une personne du stand a commencé à les recadrer", explique Emilie. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Les individus sont insistants et un Réunionnais travaillant sur le stand va se mettre à l'entrée du chapiteau, où se déroule la fête, pour interdire l'accès à ces derniers.

"Une des danseuses à eu une bouteille explosée sur la tête"

"C'est à ce moment là qu'un coup de poing est parti", lâche Emilie. Très vite, la situation s'envenime au point que les agresseurs se servent de tout ce qui se trouve à portée de main pour frapper les personnes présentes sur le stand. "Les bouteilles ont volé, une des danseuses a eu une bouteille explosée sur la tête (...). Mais c'est aussi à ce moment là qu'on a vu qu'ils (ndlr : les agresseurs) avaient des couteaux", explique-t-elle. Prise de panique, Emilie se réfugie avec d'autres personnes dans un petit local attenant au chapiteau, "le local son", souligne-t-elle. Les individus se ruent sur le local à coups de bâton et explosent les vitres. Sur le stand de la Réunion, c'est le chaos. "On pouvait les entendre. Ils criaient : Achevez-les ! Achevez-les !", explique encore choquée Emilie.

Il faudra l'intervention des vigiles et de la police pour tenter de calmer tout le monde sur le stand. Mais c'était sans compter sur un ultime soubresaut d'un des agresseurs qui portera un coup de couteau à un des vigiles, le blessant grièvement à la tête.

"Tous les produits étaient par terre, il y avait du verre et du sang partout"

Au moment de faire le bilan, les versions divergent sur l'identité des agresseurs. Certains les décrivent comme des gens du voyage quand d'autres parlent de skinheads. Seule certitude, les individus n'en étaient pas à leur coup d'essai et avaient déjà été impliqués dans une autre altercation.

Reste que le constat est accablant. Le stand de la Réunion est complètement détruit. "Tous les produits étaient par terre, il y avait du verre et du sang partout", explique Emilie.

"Tout le monde est dépité là-bas. Il faudra beaucoup de travail pour reconstruire le stand et de nombreux produits ont été perdus. On est tous très choqués par ce qu'il s'est passé", ajoute-t-elle. Emilie va porter plainte aujourd'hui. Heureusement, elle n'a pas été blessée dans cette violente altercation.
SARL Zinfos974
Lu 1624 fois



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop