MENU ZINFOS
Faits-divers

Bagarre entre policiers municipaux de St-Louis: L'USPPM demande des sanctions


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 26 Décembre 2019 à 15:23 | Lu 9100 fois

Bagarre entre policiers municipaux de St-Louis: L'USPPM demande des sanctions
Le règlement de comptes entre policiers municipaux de St-Louis, qui s’est produit le 11 décembre dernier dans un restaurant de St-Pierre, a fait réagir l’Union syndicale des policiers municipaux. 

Le conflit qui larvait depuis plusieurs mois au sein du service a dérapé lors du repas de fin d’année. Un policier a été blessé au visage et pour rétablir le calme, l’intervention de la brigade anti-criminalité a été nécessaire.  

Pour l’USPPM, ces faits "de nature à porter gravement atteinte à l'image de la police municipale" doivent être sanctionnés. Jean-Louis Del Pistoia, directeur de la communication de l’USPPM, a ainsi interpellé le maire, le préfet et le procureur de la République par courrier. Il demande des "sanctions graduées en fonction de la position hiérarchique occupée par chacun des protagonistes en sachant que les violences exercées par un responsable ou un supérieur hiérarchique sont selon la jurisprudence sanctionnée par une mesure de révocation". 
 

Le comportement des policiers municipaux, "même s'il a eu lieu en dehors de leur heures de service est incompatible avec les fonctions qui sont les leurs".

Des retraits d’agréments ont également été demandés. 




1.Posté par Citoyen le 26/12/2019 16:49

Allez L USPPM il faut continuer et tenir informé les citoyens car une telle situation est inadmissible.

2.Posté par Antiflic le 26/12/2019 16:52

Il faut les sanctionner sans pitié
Virez lles de la police

3.Posté par néné le 26/12/2019 17:15

Qui sont les responsables ? les policiers pour avoir organiser un repas en n-invitant tous les colègues ,ces memes collégues en reservant le meme soir dans le meme etablissement
Vu l'animosité entre lesdeus équipe c'etait à coup sur qu'il y aurait eu des probleme
La mairie n'aurait jamais du accepté que la police se retrouve dans des differents avec ces desaccordsprofond et aurait du reunir tout le monde et trouver la ou les brebis galeuses et obliger ces personnes a travailler ensemble sinon sanctions
la 2 equipes une le chef avec 5 personnes l'autre un sous chef avec 20 agents ne se parlent plus
comment un service peut fonctionner dans ces conditions

4.Posté par TiPedroLoZo le 26/12/2019 18:13 (depuis mobile)

Au trou les nervis c''est tout ! N''importe qui d''autre aurait goûté à la comparution immédiate ! Bienvenue à Saint-Louis.

5.Posté par GIRONDIN le 26/12/2019 18:17

Sin lui ou tout est possible:
barre la houle avec cortège mariage, un maire one, un maire bis, un bénévole, entouré d'un centre d'enfouissement, d'une centrale à charbon et d'une 4 voies.

En plussssse de tousssssala, nouveauté, un syndicat qui demande des sanctions contre ces syndiqués?

MiLiKe sin lui

6.Posté par Ti Tangue Volcan le 26/12/2019 19:05

Policiers ? hi hi hi ...VOYOUS plutôt

7.Posté par ah,ah,ah! le 26/12/2019 19:10

les flics analphabètes d'Hamilcaro ( recrutés par lui sur concours bidon maison ) se sentent des ailes car leur héros va réapparaître comme une mouche sur un étron ( ou l'inverse).
les vrais flics ( vrai concours et formation réelle) sont , dirait on lâchés par les élus , normal quand on sat ce qu'ils sont dans cette ville , maire compris

8.Posté par Citoyen le 26/12/2019 20:48

L USSPM est normalement le syndicat victime car ce syndicat ne cautionne pas les policiers recrutés par la politique écrivant papa avec 3 p et sans cesse en remise à niveau depuis 3 ans.

9.Posté par Piaf974 le 26/12/2019 21:00 (depuis mobile)

Début janvier, un moment idéal pour que ces messieurs se mettent à chercher du travail plutôt que des poux dans la tête de leur collègue.

10.Posté par tisako974 le 26/12/2019 21:47

l'image de la police était déjà pas top top dans pas mal de région.. maintenant ces débiles ont crées un précédent pour se faire encore moukaté gratuitement. les bons policiers vont payer pour ces nazes... honte à vous. bientôt pôle emploi et oubli la fonction publique.. cela mérite d'être relayé sur toutes les chaines Nationales.

11.Posté par André Glaourf le 26/12/2019 22:55

appelons un chat un chat,un policier ça n a pas trop de neurones sinon il serait pompier voir médecin,meilleurs vœux!

12.Posté par CLAUDE MAYOT le 27/12/2019 00:08

Arrêtez les gens, arrêtez de dénigrer la police municipale. C’est juste une mésaventure que vient de vivre cette police et je ne vois pas en quoi cela leur vaut tout ce déferlement de propos négatifs ! Selon moi, c’est à la hiérarchie de rendre comptes à leur manquement de régler ce désobligeant problème en interne ! Personnellement, j’ai du mal à croire que ces agents de polices de Saint-Louis soient des analphabètes, incompétents … Vous savez, un jour un collègue de travail a pété les plombs en professant des menaces physiques à un personnel. Je vous passe les détails, mais au final c’est la police-m qui a intervenue et ces derniers ont suent avec tact de résonner le plomb pété. Aujourd’hui encore, le pété ne regrette pas l’intervention de ces agents ! Cela dit, dans tout corps professionnel il existe des mauvais éléments, mais faisons attentions de ne pas faire une généralité.
Au fait pst 2, comme ou dit : En plussssse de tousssssala, nouveauté, un syndicat qui demande des sanctions contre ces syndiqués ?! Là, moin lé MDR.

13.Posté par Fontaine le 27/12/2019 02:17 (depuis mobile)

Le niveau est à la hauteur du recrutement !!!
Un lot de branquignol à tous les niveaux d’ailleurs dans cette commune , un bon nettoyage s’impose !!!

14.Posté par pfff le 27/12/2019 05:36 (depuis mobile)

Post 3 bien parlé.

15.Posté par miro le 27/12/2019 07:17

moin lé partisan organise un combat avec arbitre, qualifié et impartial, po connaitre quel groupe lé plus fort. Le chef du groupe y totoche le plus, y deviendra le chef de toute la police municipale de Saint Louis. Le chef du groupe que l'a perdu, devra promettre de se soumettre au chef sus désigné en toutes circonstances. Ainsi la paix et l'harmonie règnera à nouveau dans cette belle ville de Saint Louis.

16.Posté par julien le 27/12/2019 04:39

c'est avec nos inpots qu'on nourri c'est vermisseau

17.Posté par MôveLang le 27/12/2019 07:44 (depuis mobile)

Les policiers municipaux d'aujourd'hui sont les nervis d'hier, heureusement qu'ils ne sont pas tous pourris.

18.Posté par La vérité vraie... le 27/12/2019 07:51

@post12. Faudrait qu'ils arrêtent de faire les cow boy devant les établissements scolaires aussi ces policiers municipaux...où qu'ils soient réellement présents comme une partie des employés communaux chargés de l'ouverture des dits établissements (vue de mes yeux en déposant ma petite-fille de 7 ans). L'agent arrive, ouvre le portail, le bureau de la directrice puis...se barre et revient à 15h ! Au même moment, 4 policiers municipaux dans une voiture, un est déposé devant l'école faire un semblant de circulation, les autres partent puis reviennent avec Macatia coco de chez la pâtisserie du coin reprendre l'autre. C'est simple à 8h20, il n'y a plus personne...Le tout en lunette de soleil ! Elle est pas belle la vie ?
Je ne préfère pas parler du lot de mannequins assis à surveiller les portails d'entrée des écoles (truc de fou : avec des tracts électoraux dans les mains), où celles jouant à la tablette dans les bureaux de l'état civil... Il faut le voir pour le croire et comprendre la colère des imposables contre ces fainéants et batailleurs chargés de mettre de l'ordre. ON n'attend d'un maire qu'il soit capable de tenir ses équipes : à Saint-Louis c'est un bordel ou tout le monde est chef. Le nom du responsable est connu et ce n'est pas le pauvre Dr. Malet (maire one) mais plutôt le bis ou bénévole.

19.Posté par zean le 27/12/2019 08:38

la guéguerre des gangs ?

20.Posté par JERIGOLEPLUS le 27/12/2019 05:43

L'incompétence de la police municipale n'est plus à démontrer où qu'elle se trouve en France. Ce n'est pas de leur faute il ne fallait la créer car les conditions de recrutement et de formation est totalement différente de celle des Policiers Nationaux . Eux font l'école de Police durant une année compléte aprés avoir présenté un concours et au préalable avoir le niveau Bac minimum qui un concours qui est difficile et ou il y a 60% de réussite c'est pour dire que cela n'a strictement rien à voir avec le recrutement des municipaux ( pas de diplôme nécessaire et 4 mois de formation). Les Municipaux sont très bien aux sorties des écoles et la Police Nationale doit rester le seul corps de Police officiel de l'Etat. A chacun son métier

21.Posté par Oscar DUDULE le 27/12/2019 10:15

Claude Mayot post 12. Arrêtez de minimiser les faits

Dans ce restaurant l'immense majorité des policiers municipaux étaient présents. il semble qu'un seul ai essayé de calmer les esprits. c'est lui qui a été atteint le plus gravement.

Vous tentez d'excuser l'inexcusable. Cela s'est passé en public ,dans un restaurant avec d'autres clients.

Il est clair que les habitants de Saint Louis ne peuvent plus avoir confiance en leur police municipale.
il faut des révocations .

22.Posté par Macoutes le 27/12/2019 11:50 (depuis mobile)

Les tontons macoutes de Saint Louis! Il est extraordinaire d''entendre le silence du Parquet, de la Préfecture... Cela se kaniardise avec l''aval du Gouverneur, du Procureur. Pour ce qui est du Maire ... je préfère regarder le Père Noël est une ordure

23.Posté par Citoyen le 27/12/2019 11:58 (depuis mobile)

Aïe. Aie.aie,en plus d''être payé à rien foutre et de glander tous les jours ds leur véhicules et de partir faire les beaux devant les lycées à draguer des mineurs. Honte à vous messieurs. M le préfet vous faites quoi?

24.Posté par kreol974 le 27/12/2019 12:46

Nous citoyens lambdas , si on fait in fait la même chose, on finit en garde à vue... Eux on les laissent rentrer chez eux sans rien !!! non ils ont un devoir de tenue !!!

25.Posté par Sisi le 27/12/2019 14:19

Post 12..... si vous connaissez réellement le niveau scolaire de certains, vous serez très étonné ! Je ne parle pas de tous les policiers.

26.Posté par chavez le 27/12/2019 14:55

les cons de l année 2020 on pris de l avance bon courage a vous pour cette future année ils vont se dechainer !!!!!!!!

27.Posté par Nono le 27/12/2019 15:06

Je ne comprends pas les personnes scandalisées.

Personnellement je remercie la préférence régionale et le clientélisme, c'est plutôt 'joyeux tropiques' pour une fois, encore mieux que le marché de Brive la Gaillarde.

Messieurs les policiers municipaux de Saint Louis, si vous vouliez bien réitérer pour le nouvel an, merci !

28.Posté par CLAUDE MAYOT le 27/12/2019 15:56

Pst 18 & 21, bien pris, mes épaules se sont effondrées après lecture de vos commentaires ! Cela dit, j’insiste sur le fait que seule la hiérarchie est responsable du comportement, alors, ‘’récurrent et inadmissible’’ de ces quelques brebis galeux. J’ajouterais pour finir, qu’il soit, l’individu, agent municipale, nationale, gendarme, douane ou autre, une partie de leur taf est de nous taxer au nom des lois qui ont été votées par des élus, dont certains d’entre nous ont mis au pouvoir … Bonne fin d’année à vous et aux habitants de St Louis.

29.Posté par JERIGOLEPLUS le 27/12/2019 14:49

Débarrassez vous des Municipaux recrutez et envoyez les candidats qui réussissent le concours de la Nationale en école de Police Nationale (1 an d'école pas 4 mois de formation comme les municipaux)
Et en sortant d'école affecter les effectifs nécessaires auprés des Mairies toujours sous la houlette du Ministre de l'Intérieur mais à la disposition des Maires et là on aurait de vrais Policiers dotés de tous les pouvoirs de Police et tout l'arsenal juridique leur permettant d'exercer pleinement leur métier. Et les Municipaux les affecter à des missions de cantonnier et accessoirement aux sorties des écoles mais même ça ils ne savent pas faire ou autre emploi à la Mairie et tout ceci ne nous coûterait pas plus cher et on aurait enfin une vraie Police....

30.Posté par Fred le 27/12/2019 23:20 (depuis mobile)

Incroyable du jamais un syndicat qui demande des sanctions graves envers ses propres collègues. N''est-ce pas le rôle du syndicat de défendre les agents. Les faits sont faits qu''on laisse faire la justice arrêtons de juger les gens mr usppm

31.Posté par Quelque part le 27/12/2019 23:43 (depuis mobile)

Je pense que tout ce cirque a été prémédité afin de se débarrasser de quelques uns, à tort ou à raison. zizanie lé facile pou exciter I appelle sa ingénierie sociale. 1 peu l'alcool I peut fé le reste

32.Posté par CLAUDE MAYOT le 28/12/2019 05:55

Bien vu pst 30 et laissons la justice faire son travail. Cependant il est fort probable que si justice se fasse, les vrais responsables de cette affaire (l'hiérarchie) passe à travers la trappe !

33.Posté par Fredb le 28/12/2019 08:05

Bien dit la vérité vrai!!
C'est dans presque tous les bureaux des mairies qu'il y a des tonnes de gens qui ne travail pas ou très peu! Ils font même semblant de ne pas vous voir arriver!!!
Dans ma commune aussi il y a des gens qui se ventent de pointer à 8h avec véhicules commune puis de disparaitre jusqu'à 16h voir disparaitre de la semaine et ça sans qu'un responsable ne puisse intervenir par ce que ces gens sont protégés par le maire!!!!
Un bon nettoyage ferait du bien aux finances des communes!

Je suis prêt offrir une journée de ma semaine sans contre parti, aucune, pour l'utilité publique!!! et vous????

34.Posté par Fredb le 28/12/2019 08:11

Et oui quand le "capitaine" de la police municipale n'arrive pas à diriger son bateau il faudrait aussi qu'il se pose des questions!
On doit quand même tenir compte de la pression du maire sur ce capitaine!

35.Posté par Sangololo le 28/12/2019 09:57 (depuis mobile)

Un syndicat qui demande des sanctions c''est le comble mais si ce ne sont pas eux qui se bougent pour défendre l''image de leur profession on a bien compris que ce ne sera ni le maire, ni le préfet, ni la justice qui le fera. C''est une véritable honte.

36.Posté par Sangololo le 28/12/2019 10:00 (depuis mobile)

À St Louis tout semble devoir toujours tourner à l''envers. Il faudrait vraiment tout réinitialiser, y compris dans cette police, et en premier lieu au niveau des élus. Et faire correspondre chaque poste à un niveau de compétence et de qualification

37.Posté par Sangololo le 28/12/2019 10:39 (depuis mobile)

À St Louis tout semble devoir toujours tourner à l''''envers. Il faudrait vraiment tout réinitialiser, y compris dans cette police, et en premier lieu au niveau des élus. Et faire correspondre chaque poste à un niveau de compétence et de qualification

38.Posté par Olivier le 28/12/2019 10:50

Waw, quelle image pour Saint-Louis, ça ne pas trop envie de traîner longtemps là-bas

39.Posté par chavez le 28/12/2019 13:17

12.Posté par CLAUDE MAYOT ** la hierarchie ???? la hierarchie dans une commune dont depend cette police municipale et l autorité directe a savoir le maire de la commune qui est officier de police judiciaire et; qui selon le code de procedure penale et penale est le chef directe des policiers municipaux qui sont agent de police judiciaire adjoint , mais vu le comportement de ces flicards !!!! on peut arriver a se poser la question de savoir s ils sont seulement aptes a entretenir les espaces verts d une commune mais dans l ile cela ne peut etre surprenant mais des questions fortes sont a se poser sur l equilibre mental de certains elus et de leurs personnels !!

40.Posté par Post à zozori dicule du web le 29/12/2019 00:26

C'est le maire qui doit endosser "ce bordel" au sein de la PM. Il aurait dû y mettre de l'ordre et virer les désordeurs.

Comment un maire peut-il accepter une telle situation de guerre d'égos dans sa PM ?

41.Posté par CLAUDE MAYOT le 29/12/2019 06:04

Merde alors, déjà pst 18 & 21 m’ont déstabilisés ! Il faudrait que le ‘’grand chef’’ ou un de ses sbires s’expliquent publiquement là ; il y a un réel problème avec ces ‘’exécutants ’’, sous leurs ordres pardi !

42.Posté par zoreil le 31/12/2019 15:08

Désolé l'USPPM demande des sanctions car cette formation syndicale défend les agents lorsqu'ils sont "défendables" mais également la profession et là elle a en pris un coup, à lire certains posts à cause de cette affaire, il existe aussi des agents intègres et qui croient en leur travail le faisant le mieux possible c'est ceux ci que l'USPPM défend

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes