Société

"Bactrocera dorsalis": La mouche qui ravage la production de mangues

Mercredi 12 Décembre 2018 - 14:44

La mouche orientale détectée en 2017 dans l’ouest, vraisemblablement importée, d’où l’importance de respecter les consignes de sécurité sanitaire, rappelle Eric Lucas
La mouche orientale détectée en 2017 dans l’ouest, vraisemblablement importée, d’où l’importance de respecter les consignes de sécurité sanitaire, rappelle Eric Lucas
Elle mesure en moyenne 10mm mais risque d’anéantir la production de mangues pourtant prometteuse cette année. La mouche orientale des fruits ou "Bactrocera dorsalis" fait des ravages dans notre île. 

Les acteurs de la filière étaient réunis hier dans l’Ouest, là où les dégâts sont les plus importants, pour faire un point de situation. "80 à 100% de la production est touchée", indique Eric Lucas, responsable diversification à la Chambre d’agriculture. Dorsalis s’attaque non seulement aux fruits, zattes, bananes, letchis mais aussi aux légumes, piments, margoze… Et les hauteurs ne sont pas épargnées, la présence de la mouche a été détectée également à Cilaos. 

Face à ce ravageur détecté pour la première fois fin avril 2017, c’est l’inquiétude qui règne. En effet, Bactrocera dorsalis se montre particulièrement vigoureuse et possède une capacité de reproduction bien plus élevée que les trois autres espèces de mouches présentes à La Réunion. "250 oeufs viables pondus par mouche contre une quinzaine pour les autres", précise Eric Lucas. La mouche orientale des fruits pique même les mangues vertes, les fruits chutent de l’arbre avant même la maturation. 

Des moyens d’action existent mais nécessitent une forte mobilisation des producteurs mais aussi des particuliers. Ramasser les fruits tombés au sol -dans lesquels les oeufs sont pondus - et les placer dans un sac hermétique laissé au soleil 15 jours avant de les mettre au compostage par exemple, constitue le premier geste à adopter. "Cela aura pour effet de casser le cycle de reproduction de la mouche". 

D’autres moyens de lutte complémentaires sont à mettre en place: ensacher les fruits, pulvériser les mangues d’argile (ce qui laissera des traces blanches sur les fruits), installer des pièges à base d’insecticide ou encore favoriser ses ennemis naturels. La micro-guêpe "Fopius arisants" va pondre ses oeufs dans les larves de la mouche. "Pour être efficace, 70 % des oeufs doivent être parasités, aujourd’hui nous n'en sommes qu’à 6 %".

Le travail de production à grande échelle de mâles stériles engagé par les Mauriciens constitue également une petite lueur d’espoir. "Il faudra en revanche patienter deux ou trois ans avant de pouvoir en bénéficier". 

En attendant, la lutte contre Bactrocera dorsalis est l’affaire de tous, insiste Eric Lucas.
N.P
Lu 4447 fois



1.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/12/2018 15:04

En métropole, les mangues ont été succulentes et bonnes jusqu'à octobre je dirais, il y avait sur les étalages de métropole, des mangues un peu longues, qui murissaient en 2/3 jours...Mais depuis décembre, les étalages sont remplis de mangues gonflées et rondes, 4 mangues pèsent plus 1kg par exemple à 9euros90 le kg.Elles sont vertes et dures comme des patates douces, la question qui « te vient à l'esprit » quand on touche, elles vont murir ou pourrir chez toi ?
Là, si sur notre ile, pour les fetes de fin d'années on nous prévoit qu'il y a une bestiole qui grignote les mangues, et çà craint pour les fetes sur notre ile, on est bien.C'est tellement bons les mangues comme fruits….en dessert, le matin au petit dej pour les glucides.
Les letchis de notre ile sont là en métropole, à 9euros99 le Kg, bien présenté avec un tit ruban bleu, blanc, rouge, dans un tit sachet, tout mignon, bien présenté en branches.On achète, le lendemain, ils sont noirs et tachés les letchis, il faut manger de suite.

2.Posté par Clovis le 12/12/2018 15:28 (depuis mobile)

D'où vient cette mouche ?

3.Posté par Un reunionnais 97480 le 12/12/2018 17:54 (depuis mobile)

1.
Mais on s''''en f.. de ton commentaire..c''''est pas freedom ici.. Desolé.

4.Posté par noé le 12/12/2018 17:55

Ces mouches ont le droit de vivre comme les ginetjaunistes !

5.Posté par CONCURRENCE 974 le 12/12/2018 20:54

HALALA ...SATANÉE DE MOUCHE! POURTANT LA RÉUNION N'EST PAS UN LABORATOIRE NI A MOYENNE NI A GRANDE ÉCHELLE! Si seulement il existait un mot magique, juste un mot qu'on prononcerait et lequel ferait disparaitre toutes les mouches destructrices et les moustiques par la même occasion.

6.Posté par JORI le 12/12/2018 21:41 (depuis mobile)

Étonnant que le merle Maurice qui bouffe tout ce qui est à sa portée n'en a pas encore fait son repas !!!

7.Posté par rouloulou le 12/12/2018 22:57

Post 4 : Noé, ton commentaire a fait mouche comme d'habitude.

8.Posté par Kayam le 12/12/2018 23:33

Quelle désolation ! penser que si les mangues sont bio, il faut maintenant les "empoisonner" de produits... Ces mouches comme ces saloperies de merles Maurice, ne sont quand même pas arrivées ici par un esprit invisible quand même !

9.Posté par zoreol le 13/12/2018 04:08

On dit merci à qui encore ? Merci au importateur de mangue et autres fruits qui viennent d autres régions du monde pour satisfaire les gros zozo pour qu ils puissent manger des fruits à contre saison.. monde de fou.. comme si on avait besoin de ça..

10.Posté par Patricia le 13/12/2018 09:42

2017 son arrivée? non je ne crois pas cela fait des années nous dans les hauts qu'on ne peut plus manger de fruit du jardin tellement ils sont attaqués par cette saloperie de mouche! Son arrivée date de bien avant 2017....

11.Posté par local? le 13/12/2018 12:28

qu'elles pourrissent sur le pieds, ces variétés de mangues mondialisées. les réunionnais n'ont pas encore compris que si ils font les mêmes produits qu'ailleurs, ils ont déjà perdus.

12.Posté par rto33 le 13/12/2018 14:23

ben nous ici en france de la métropole on paye les mangues variété Kent origine Espagne ou Israel à 2,90 euros le kilo, ce qui fait en moyenne 4 belle mangue pour 5 euros ?????. sans vers dedans !! c'est pour quand l'égalité territoriale ??? ou bien c'est encore le goyave kréol qui se fait entub...

13.Posté par A mon avis le 13/12/2018 19:02

Stop à l'immigration ! 😄😄😄😄 (des mouches)

14.Posté par une réunionnaise 97410 le 13/12/2018 20:02

post 3, réunionnais du sud sauvage 97480, une crise vous a pris et, et vous vous etes dit "je vais etre "con" avec celle là.Qu'est ce que vous reprochez à Freedom?un jour vous pouvez avoir besoin, car votre papy ou mammy s'est barré", et ne sais plus où elle habite......une tante, un oncle d'un certain age....il y a Freedom qui peut vous aider, dans ce cas de figure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie