MENU ZINFOS
Communiqué

Bachil Valy aux Assises des Petites Villes de France


Bachil VALY, Maire de l’Entre-Deux et 1er Vice-président de la CASud salue l’engagement du Président de La République et du Gouvernement pour les Petites Villes de Demain et le monde rural. Voici son communiqué :

Par NP - Publié le Mardi 14 Septembre 2021 à 17:11

Invité aux 23èmes assises de l’Association des Petites Villes de France dont est membre la Commune de l’Entre-Deux, Bachil Valy, maire de la commune a pu participer aux ateliers consacrés aux enjeux économiques, écologiques et au développement des petites communes.
 
Aux côtés d’autres communes d’Outre-mer représentées, le maire de l’Entre-Deux est intervenu notamment auprès de Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, Ministère en charge du dispositif « Petite Ville de demain » conçu en 2019 par la Ministre et pour lequel la candidature de l’Entre-Deux a été retenue.
 
La Ministre a confirmé d’une part l’enveloppe de 3 Milliards d’euros qui sera, dans ce cadre, consacrée aux 1600 petites communes sélectionnées dans toute La France, dont une grande partie est rurale, pour permettre à la fois leur rattrapage en matière d’aménagement, de services publics, de transition numérique ainsi que leur engagement vers la transition écologique, notamment en matière agricole.
 
L’Entre-Deux porte un projet ambitieux pour la population, fondé d’une part sur l’extension et la centralité de bourg du quartier de Bras-Long, mais aussi d’agriculture durable et coopératif grâce au nouveau modèle de Pôle Territorial de Coopération Économique, projet inscrit dans sa candidature au dispositif « Petite Ville de Demain ».
 
Ces moyens importants dégagés par l’Etat, le Président de la République Emmanuel Macron, et le Premier Ministre Jean Castex présent aux assises, (dont le Maire de l’Entre-Deux a pu s’entretenir avec le Cabinet) traduisent concrètement l'effort de solidarité national à l’égard des petites communes rurales trop longtemps délaissées par les gouvernements successifs, notamment à La Réunion.
La Boîte à outils de développement que constitue ce dispositif est une chance unique d’apporter un accompagnement pour que les projets issus des communes et de leurs représentants ne se heurtent ni à l’obstacle du financement, ni à celui de l’ingénierie nécessaire pour réaliser ces grands projets à l’échelle de petites communes.
 
Enfin, La Ministre de la Cohésion des Territoires a validé l’aide à hauteur de près de 620 000 euros de l’Etat pour la construction d’une maison de services de proximité pour la population à l’Entre-Deux, future « Maison France Services » pour simplifier toutes les démarches de la population en matière de service public et d’accompagnement social. Les travaux devraient démarrer avant la fin de l’année.
 
Le Premier Ministre a conclu que les Petites Villes sont des territoires d’avenir et de cohésion et que l’Etat les soutiendra dans le respect des identités de chacune et sur la base des projets portés par chacune des communes.




1.Posté par jojo le 15/09/2021 20:25

voilà qui fait une belle jambe aux habitants de l'Entre-Deux ! ... Merci pour eux ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes