Revenir à la rubrique : Politique

Bachil Valy : « Nous n’avons pas les moyens d’augmenter les bas salaires de 50 €… »

Présent hier soir à la Possession, à la réunion de l'Association des maires (AMDR), le maire de l'Entre-Deux, Bachil Valy, s'est montré "solidaire" avec ses collègues sur les difficultés qu'engendrerait une augmentation de 50 euros sur les bas salaires. Dans un entretien réalisé ce matin, il livre les raisons de cette décision prise par 23 mairies dans le département...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 24 mars 2009 à 11H45

Maire de la petite commune de l’Entre-Deux, Bachil Valy considère qu’il sera difficile d’augmenter les bas salaires de sa commune. Pour le maire, d’étiquette DVD (Diverses droites), il n’y a pas assez de ressources et de garanties pour agir dans cette direction.

« Hier soir, nous nous sommes réunis pour connaître la position des maires concernant cette revendication. Pour le moment, nous n’avons aucun moyen pour verser 50 euros supplémentaires. Nous avons demandé un certain nombre d’éclaircissements à l’Etat pour les cotisations Assedic par exemple. Nous savons que l’Etat s’est avancé en ce qui concerne les exonérations de charges pour le privé mais pour le public ? Qui va prendre le relais d’ici trois années ? Il y a beaucoup d’interrogations qui subsistent. Nous allons rencontrer le préfet demain après-midi pour y voir plus clair. » déclare le maire de la commune du Sud.

Au niveau de sa municipalité, Bachil Valy explique qu’il y a plusieurs paramètres qui devraient être difficiles à gérer, au niveau du budget, avec une telle décision : « On risque de se retrouver avec des personnes inférieures hiérarchiquement mais qui auront des salaires supérieurs aux personnels encadrant Nous attendons donc une réponse de l’Etat pour nous positionner.. pour le moment nous sommes tous unanimes sur cette décision. »

Mandaté par le département pour rencontrer le COSPAR en tant que maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy a exposé les problématiques de sa commune quant à cette revendication. Par ailleurs, il a aussi demandé une compensation pour les communes pour que ces dernières puissent bénéficier de fonds. Cette demande a été actée par le COSPAR…

En ce qui concerne la décision « unique » du maire de Saint-Louis concernant l’augmentation de 50 euros sur les bas salaires de sa commune, voici ce que Bachil Valy répond : « Vous savez, je gère mon budget. Je n’ai aucun élément concernant la mairie de Saint-Louis. Si il peut le faire, tant mieux… En tous les cas, nous sommes majoritairement solidaires, mais si l’on nous impose ces 50 euros, les impôts vont augmenter. Nous avons été élus pour faire tourner nos communes et pas pour faire payer des impôts. Avec ce problème, la marge de manoeuvre risque d’être réduite tout comme l’investissement. De nombreux dispositifs en terme de co-financements seront en chute avec des emprunts pouvant mener à l’endettement… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.