MENU ZINFOS
Municipales 2020

Bachil Valy : "Je souhaiterais que la culture créole soit un des moteurs dans nos futurs investissements"


A l’aune de son dernier mandat qu’il juge satisfaisant, Bachil Valy se lance pour la quatrième fois dans la course à l’Entre-Deux. En 2014, le commerçant de 58 ans avait été élu au premier tour après l’annulation des élections suite à un recours déposé par un colistier de son opposant Gilles Payet.
Aujourd'hui, le maire sortant défend son bilan et se projette jusqu’à l’ "horizon 2026", poussé par un "projet d’envergure économique sur l’identité créole".

Par - Publié le Vendredi 28 Février 2020 à 16:39 | Lu 1321 fois

Bachil Valy : "Je souhaiterais que la culture créole soit un des moteurs dans nos futurs investissements"
Qu’est-ce qui vous a décidé à briguer un quatrième mandat?
 
Je suis arrivé très jeune en politique. Aujourd’hui je suis quand même satisfait d’avoir pu donner une direction, une vision, une orientation à une petite commune qui n’avait pas de rayonnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous sommes une des communes qui a une fréquentation touristique croissante, annonciatrice de perpective de développement. Depuis 10 ans, n’avons pas augmenté la fiscalité. Nous sommes aussi en ce moment en pleine révision du PLU avec pour enjeux de veiller à ce que le cadre de vie soit maintenu. Nous avons aussi la problématique des logements insuffisants car nous sommes frappés par la loi SRU qui nous oblige à faire un certain nombre de logements qualitatifs pour accueillir le public. 
 
Qu’est-ce qu'il vous reste à concrétiser?
 
Y a toujours des choses à faire. Pendant 20 ans, nous avons donné une image, une identité à l’Entre-Deux. Durant notre dernière mandature, nous avons réalisé à plus de 90% notre profession de foi donc nous nous projettons en 2026 avec la même conviction, la même volonté.

Le coeur de l’Entre-Deux, son activité économique, les atouts patrimoniaux, c’est le coeur de ville, c’est pour cela parce que ma liste s’appelle "Horizon 2026".  Je souhaiterais également que la culture créole soit un des moteurs dans nos futurs investissements. Aujourd’hui, je ne dévoilerai pas mon projet phare sur la créolité mais il est bien avancé et je vous en-parlerai plus tard. Il est de notre devoir de protéger et transmettre cette histoire, cette culture, cet art de vivre, cette cohésion des différents peuples qui font la Réunion. Ce projet d’envergure économique sur l’identité créole aura une portée culturelle mais aussi pédagogique, ludique et intergénerationnelle.
 
Où en est le projet de téléphérique devant relier Dimitile à Bras Long ? 
 
Pour le moment on le met en suspens. J’attends de voir ce qu'il se passe ailleurs sur Salazie notamment. On prend du recul et on regarde parce que c’est le fonctionnement qui m’interpelle. 
 
Vous vous lancez dans ces municipales attaché à une étiquette? 
 
Divers droite, j’ai toujours été divers droite donc je reste divers droite. C’est un choix. Les enjeux des municipales ne sont pas ceux des élections nationales. Etre sans étiquette, c’est se démarquer des partis politiques. Moi je ne me cache pas, je suis de droite mais mes trente autres colistiers sont sous l’étiquette "liste divers".
 
Vous disposez de soutien?
 
J’ai eu le soutien de Michel Fontaine tout récemment. Les autres viendront peut être mais ce n’est pas important lors d’une élection locale. L’important, c’est la population et ses élus en face. 
 
Le mouvement des Gilets Jaunes, cette volonté de transparence, de davantage de participation citoyenne a changé quelque chose dans votre façon de faire campagne et de faire de la politique? 
 
Le mouvement des Gilets Jaunes a eu une forte résonance. Les revendications, plus d’écoute, plus de proximité, je les conçois mais moi je le fais tout le temps. C’est un événement national et comme le magistrat de la ville est le pare-feu entre l’Etat et la population, nous, nous sommes les relais. Mais ne confondons pas, nous sommes tributaires de la législation nous ne faisons qu’appliquer.
 
Il y avait quand même des revendications bien locales, comme la volonté de transparence, davantage de poids des citoyens dans les décisions locales….
 
Toutes ces revendications, je les incarne, je n’attends pas les élections pour proposer quelque chose puis devenir inexistant. On a été sur le terrain tout le temps, on a réalisé notre programme. L’accompagnement de la population à notre niveau avec nos moyens, nous le faisons. Je reçois des gens toutes les semaines donc je l’ai fait à notre échelle.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 28/02/2020 18:08

ce n'est pas un commentaire de l'article sur 'ce bon Valy", mais bon , on s'en contentera :

ce jour , ce matin ( heures hexagonales , par le fait , comme dit créole ) , hommage par le président de la République à Jean Daniel en la cour des Invalides ………………


aucun articles du pierrot zinfos974 ? ……………………...de la part du "clicanoo "avec le Tillier et son "JIR" , ancien journaliste de "Minute" de droite extrêmes , ne l'oublions JAMAIS …… pas de surprise , certes !



mais de la part de Pierrot , de droite certes , mais pas ancien d'extrêmes droites( c'est la différence qui compte !) , on s'attendait à mieuX au niveau : " INFORMATION" sur la Nation , de droite ou de gauche ...........................….

I sais que le Pierrot est un "colleur d'affiches en col blanc de la droite locale" ………………. mais quand m$ême , j'eusse aprrécier que le Pierrot relaie l'information d'un hommage donné en la cours des invalides .

JeaN Daniel : le dernier éditorialiste qui a couvert l'après guerre avec LUCIDITE , tout comme Raymond ARON , ( pour ne pas faire de "jaloux" à nos citoyens de "droite" ( atchoum et surtout 'à vos souhaits"!!!!!, la moindre des choses ………... )


Blessed Jean Daniel , un grand ! . il ira au "paradis" des journalistes "engagés" ……………… Ben .


Jean Daniel faisait partie de ceux qui COMPTE au niveau information du CITOYEN , merci à lui et condoléances à ceuX pour qui il a compté pour une "vision" du monde lucide .

2.Posté par klod le 28/02/2020 18:27

pour les malcomprenants : "on" soulignera que Jean Daniel était l'un des rares "pieds noirs" qui était pour l'indépendance de l'Algérie qui était inéluctable , c'est important , merci à eux , à ces "rares"...……….. respect à eux .

3.Posté par klod le 28/02/2020 18:49

pour les comiques de droites qui pensent en "noir et blanc" :

dixit Ben Said dit Jean Daniel : " après les accords d'Evian , Jean Daniel , ( qui fut étiqueté "de gauche" par les pro "Algérie Framçaise" à l'époque" et après ………….. ) :

"il expliquait qu'il fallait désormais être attentif au sort des "colons" framçais et ne pas laisser tomber les "harkis" ………… :

Sa vous va , les "natios" ou "nostalgiques du bon vieux temps" ? ………….. HIN ?

Jean Daniel : de ceux qui font grandir l'âme humaine . A la différence d'autres qui ne font qu'exacerber les "différences " .


il y a deux sortes d'hommes ( ou de femmes ) : les Bienveillants et les "autres" .

JeaN Daniel nous exhaustait à la seul chose qui vaille dans la vie ( au delà de la "maladie" ou de la "famille" ou autres .. , si facile .............. ) : l'engagement pour un monde meilleur , où chaque être vivant a de la Valeur , nonobstant la couleur de peau , la catégorie sociale . Merci à lui . Blessed Jean Daniel .

4.Posté par Modeste le 29/02/2020 07:35

j'ai découvert grâce à Klod un homme dont j'ignorai l'histoire (hé oui et je n'ai pas honte de le dire).... merci pour vos posts très instructifs!
maintenant vous savez comme moi que nos deux journaux sont les instruments de certains de nos politiques et qu'on nous passe l'info après écrémage et vision journalistique made in réunion!
fort heureusement nous avons le net pour faire la différence......!

5.Posté par MARIE le 29/02/2020 08:42

l affaire du foyer de terre rouge la disqualifié a tout jamais !!!!!!

il serait interessant que quelqu'un ait de vrai idees


6.Posté par Un entredeuxien le 29/02/2020 09:31 (depuis mobile)

tout simplement il aura pas le t''''en de concrétiser tout les projets qu''''il propose en 19ans mandat il a rien foutu son point fort c que il achète des gens avec des petit contrat ces ca manière de travailler mes dit lui bien le 15mars chamgement.

7.Posté par klod le 29/02/2020 13:22

merci post 4, c'est "modestement " que j'ai essayé de faire partager mon admiration pour ce Monsieur qui a été une lumière dans la pensée d'après guerre et jusqu'au dernier moment .

8.Posté par Entre-deux zistoire le 29/02/2020 16:42

Vous n'êtes plus crédible!!!! Que comptez-vous faire de l'ancien bar "le coq" votre propriété, reconnu au monument de France qui tombe en ruine.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes