Education

Baccalauréat : Les astuces pour réviser

Mercredi 11 Juin 2014 - 11:26

Baccalauréat : Les astuces pour réviser
Moins d'une semaine avant le début des épreuves de cette session 2014 du Baccalauréat et vous n'avez toujours pas planché ? Voici un panorama des astuces plus ou moins universelles pour réviser jusqu'au jour J.

1 - Établissez un plan d'attaque. Fixez-vous des objectifs tous les jours en hiérarchisant vos leçons, le plus gros du programme les premiers jours, ou le plus gros coefficient, et les leçons les plus "légères", de vos matières préférées (ou moins détestées) en dernier. Ou alors l'inverse, pour commencer "en douceur".

Régulez votre effort en vous obligeant à étudier une leçon qui vous fait bouillir le cerveau le matin, puis en vous reposant un peu, tout en relisant une leçon déjà bien acquise, l'après-midi. Vous pouvez varier les plaisirs en changeant de matière d'une leçon à l'autre, ou bien en restant concentré sur une thématique précise, si vous craigniez de perdre le fil.

Un planning vous obligera à avoir une certaine discipline et vous permettra de vous focaliser sur les chapitres qui vous posent des difficultés. L'idéal serait un minimum de 3h le matin et 2h l'après midi, mais vous devez gérer vos horaires selon vos facilités/problèmes et selon votre propre rythme, ce tout en gardant le planning en tête.

2 - Faites les traditionnelles fiches de révisions. Vous avez l'impression de réécrire mots pour mots votre leçon, mais les professeurs ne cesseront jamais de vous répéter que c'est la façon généralement la plus efficace pour emmagasiner le plus d'informations. Le fait de retranscrire, avec vos mots à vous, vous oblige à comprendre la leçon. C'est essentiel si vous voulez pouvoir répondre au sujet, sans déballer votre cours appris par cœur sur la feuille d'examen, et risquer le hors-sujet.

Cela fait des semaines que vous planchez sur ces fiches, et vous frisez la crise de nerf... Pour vous motiver à travailler quand le moral n'est pas là, fixez-vous une fiche complète pour un épisode de Game Of Thrones (ou autre, chacun sa came). Veillez cependant à ne pas bâcler votre fiche pour vous jeter sur votre ordinateur une fois qu'elle est terminée, sinon ça ne sert plus à rien !

3 - Si vraiment, vos cours sont un véritable gruyère (c'est pas bien), ou vous paraissent trop complexes, vagues. Procurez-vous des livres spécialisés qui reprennent tous les programmes officiels et résument l'intégralité des chapitres.

Il existe des manuels qui permettent de retravailler toute votre année dans son ensemble, ou des livrets de poches qui contiennent déjà des fiches, mini-questionnaires, ou des lexiques pour vous entrainer.

ATTENTION : Ces livres ne sont pas infaillibles, et il est parfois préférable de se baser sur ses cours en plus des ouvrages afin de ne pas s'éloigner de l'essentiel du cours. Quoiqu'il en soit, ne vous reposez pas uniquement sur les livres achetés.


4 - Reprenez les annales des années précédentes. Quoi de mieux pour réviser le baccalauréat que de s'exercer sur un véritable sujet d'examen ? Même si vous vous dîtes que les sujets ne retomberont pas cette année, il est important que vous sachiez à quoi ressemble un exercice type bac et ce, dans toutes vos matières. Si vos professeurs ne vous en ont pas encore fourni, vous trouverez facilement des annales via internet.

Pensez aussi aux sujets 0 fourni par l'Education nationale, et à ceux qui tombent quelques temps avant l'examen. Les élèves de Pondichéry, du Liban, de Syrie ou encore d'Amérique du Nord, passent les épreuves avant la France Métropolitaine et La Réunion. Vous aurez un aperçu encore plus récent, des types de sujets probables.

5 - Aidez-vous des sites spécialisés afin de mener à bien vos révisions intensives et d'être fin prêt le jour de l'examen.

Pour les conseils de méthode, de préparation mentale, ou des témoignages : Studyrama, L'Étudiant.fr...

Pour des fiches en ligne, des exercices : Réussite-bac, Defibac, toutpourlebac, ABC du Bac...

Encore une fois ATTENTION, ces sites posent le même problème que les livres achetés en librairie. Sur internet, tout le monde peut s'exprimer, donc on peut trouver de tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi... À prendre avec des pincettes donc, et si vous avez un doute, vos professeurs sont là pour ça !

6 - Vous n'arrivez pas à retenir ce que vous lisez, ou du moins c'est du hiéroglyphe pour vous. Pas de panique, il existe des vidéos explicatives et gratuites pour décortiquer certains points essentiels à votre programme. Certaines chaînes de télévision payantes mettent aussi à disposition des "chaines éphémères"
spéciale examen du bac, pour réviser de manière plus ludique.

Pour les candidats de la filière ES, une chaîne YouTube contient des vidéos de 4 minutes maximum, qui expliquent les mécanismes de l'économie actuelle en dessin. Très pratiques pour y voir plus clair.

7 - Suivez l'actualité. Les journaux se mettent au parfum, et certains publient des articles en rapport avec le programme de Terminale. En suivant l'actualité, vous pourrez illustrer vos propos dans votre copie, avoir les derniers chiffres clés de l’international, et comprendre vos cours en transposant des faits avec ce qu'il se passe dans le monde.

Pour une épreuve littéraire, vous gagnerez en culture générale, un plus pour vous démarquer des copies "bateaux".

8 - Montez un groupe de travail. Armez-vous de deux ou trois camarades et reprenez ensemble les grosses leçons, faîtes des exercices. Si l'un de vous est en difficulté, ne le lynchez pas sous prétexte de perdre du temps. Au contraire, plus vous lui expliquerez afin qu'il comprenne facilement, plus il sera facile pour vous de restituer ça dans votre copie d'examen. Vous l'aidez et vous vous entrainez en même temps.

ATTENTION veillez à constituer une équipe sérieuse, pour ne pas finir en "atelier sieste au bord de la piscine"...

9 - On se détend, tout ça sera très vite terminé. Ne vous forcez pas à étudier jusque tard dans la nuit si vous êtes dessus depuis des heures, faites des pauses, allez marcher et aérez-vous l'esprit. Le bourrage de crâne est inefficace et vous embrouillera plus qu'autre chose. 

La dernière ligne droite sera intense, mais avec ces méthodes vous serez préparé. Et puis, vous n'êtes pas tout seul à stresser...
Lu 903 fois



1.Posté par noe le 11/06/2014 13:20

Bof !
Moi j'ai mon portable , mes écouteurs invisibles , mes clés USB pour piner un peu si j'ai des trous de mémoires dans les citations ...
L'abus des vitamines ou zamal ou tikalités qui débloquent la mémoire sont inutiles !
Et puis avec les repêchages jusqu'à 2/20 me donnent des espoirs de décrocher ce diplôme vraiment inutile !

2.Posté par Choupette le 11/06/2014 13:20

De toutes façons, qu'ils révisent ou pas, ils l'auront quand même leur Bac ... .

Alors, pourquoi venir nous gonfler chaque année avec ce truc bidon ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >