Revenir à la rubrique : Société

Baccalauréat: Le profil des candidats de cette session 2014

Qui sont ces candidats qui se préparent activement à passer les épreuves du baccalauréat de cette session 2014? Tour d'horizon avec les éléments communiqués par l'Académie de la Réunion:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juin 2014 à 10H49

Ils seront cette année 10.897 candidats au baccalauréat (4.696 au bac général, 2.768 au bac technologique et 3.433 au bac professionnel).

Les filles représentent 53% de l’ensemble des candidats. Par ailleurs, le poids des baccalauréats professionnel et technologique est plus important dans l’académie qu’au niveau national (32% des candidats passent un bac pro et 25% un bac techno, contre respectivement 28% et 21% au niveau national).

Le candidat le plus jeune est un garçon de 15 ans et demi, scolarisé au lycée Antoine de Saint-Exupéry aux Avirons. Il passe un baccalauréat scientifique. Le candidat le plus âgé est une femme de 50 ans. Candidate libre, elle passe le baccalauréat professionnel commerce.

Candidats en situation de handicap, 281 concernés

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens ou concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus par décret.

Ces candidats bénéficient donc, en fonction de leur handicap, d’un aménagement des conditions d’examen, par exemple :

•un temps d’épreuve majoré jusqu’à un tiers temps supplémentaire, l’assistance d’un(e) secrétaire, qui écrira sous leur dictée, pour les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main, ni utiliser leur propre matériel (ordinateur, etc.) ou qui ne peuvent pas s’exprimer par écrit d’une manière autonome
• une possibilité de dispense ou d’aménagement des épreuves obligatoires de langue vivante
• pour les candidats souffrants de troubles du langage ou de troubles auditifs, un aménagement de l’épreuve orale leur offrant la possibilité d’utiliser un support écrit pour communiquer avec l’examinateur (avec l’interface d’un micro-ordinateur), sans modifier la nature orale de l’épreuve
• un aménagement de l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat général des séries ES, L et S, ainsi qu’au baccalauréat technologique des séries STMG et ST2S, pour les candidats reconnus handicapés visuels ou handicapés moteurs
• un contrôle adapté pour l’épreuve d’éducation physique et sportive
• pour les candidats non-voyants ou malvoyants, une composition sur des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste
• un étalement des épreuves sur plusieurs sessions.
• concernant plus particulièrement les candidats déficients auditifs, il est fait appel à l’assistance d’un spécialiste pratiquant un des modes de communication pratiqué par candidat.

Au total cette année pour le baccalauréat, le rectorat a examiné 335 demandes d’aménagement d’examen faites par des candidats. Elles ont été
traitées, soit par les médecins scolaires (habilités pour la première fois cette année par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à statuer sur les demandes), soit, pour les cas les plus complexes et les demandes des candidats non scolaires, par la MDPH.

Candidats en sections binationales (ABIBAC et BACHIBAC)

Les candidats scolarisés en section binationale (séries générales) peuvent se présenter à un examen spécifique : l’Abibac ou le Bachibac. Dans ce cas, les épreuves de LV1 et d’une discipline non linguistique sont remplacées par des épreuves particulières, sans changement de coefficient. L’histoiregéographie
est enseignée dans la langue de la section. Les sections binationales existent en partenariat avec deux pays :
• l’Allemagne : l’ABIBAC permet la délivrance simultanée du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulereife (Abitur)
• l’Espagne : le BACHIBAC permet la délivrance simultanée du baccalauréat et du Bachillerato.

Les effectifs de candidats pour la session 2014 :
• Abibac : 41 (ils étaient 44 en 2013)
• Bachibac : 34 (ils étaient 19 en 2013)

Candidats non scolarisés

381 candidats non scolarisés sont inscrits à la session 2014 du baccalauréat (ils étaient 397 en 2013 et 439 en 2012), dont :
• 85 en bac général (85 en 2013 et 72 en 2012)
• 51 en bac technologique (64 en 2013 et 49 en 2012)
• 245 en bac professionnel (248 en 2013 et 318 en 2012)
Ils représentent 3,5 % de l’effectif global des candidats.

Candidats inscrits dans les centres étrangers

Les centres d’examens de Maurice, d’Afrique du Sud et de Madagascar sont rattachés à l’académie de La Réunion.
1 165 candidats sont inscrits cette année dans ces centres étrangers (1 125 en 2013 :
· 914 en bac général
· 210 en bac technologique
· 41 en bac professionnel

À noter que plusieurs candidats scolarisés aux Seychelles viendront cette année passer leur baccalauréat dans l’académie. Ils seront hébergés à l’internat du lycée Leconte de Lisle pendant la durée des épreuves.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.