Revenir à la rubrique : Société

Baccalauréat : De plus en plus d’élèves choisissent Internet pour réviser

Si le baccalauréat est une épreuve redoutée par les élèves, elle est synonyme pour beaucoup d'une activité supplémentaire. Avec des révisions qui commencent seulement pour certains à un mois de la date fatidique et des parents prêts à tout pour que leurs enfants réussissent, certains centres de soutien scolaire enregistrent des demandes de cours particuliers supplémentaires. Mais le boom se produit surtout sur internet.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 mai 2012 à 12H01

Le baccalauréat approche en métropole, comme à la Réunion. Les épreuves pour les élèves de Terminale auront lieu du 18 au 22 juin prochain, soit moins d’un mois. Les élèves mais également les parents cherchent des solutions pour trouver la bonne méthode de révision du bac. Dans notre île, plus de 50 centres de soutien scolaire existent pour aider, contre paiement, les élèves désireux d’avoir des cours particuliers.

Les centres de soutien scolaire enregistrent des demandes pour des cours particuliers, mais bien souvent ils sont déjà complets, d’autant que les programmes de révision commencent dès le début de l’année. « Non, nous n’avons pas vraiment de demandes supplémentaires. Les élèves suivent des programmes de révision sur le long terme« , explique un gérant de centre formation sur Saint-Denis. Un centre qui suit une quinzaine d’élèves sur des programmes de révision en vue du baccalauréat.

Mais pour réviser, les lycéens disposent désormais d’internet. Plusieurs sites existent, notamment le très sérieux [webpedagogique.com]url:http://lewebpedagogique.com qui propose près de 32.000 blogs de professeurs pour se préparer aux épreuves du bac à travers des vidéos, documents, quizz ou encore forum. Un site qui recense près de 228.000 inscrits.

Les parents plus stressés que les élèves

Autres sites, autre méthode, les banques d’annales pour s’entrainer au baccalauréat, comme [expressbac]url:http://www.expressbac.fr/ ou [Annabac.com]url:http://www.annabac.com/ . Pour ce dernier, l’abonnement aux révisions coûte 5,99 euros. Sinon, il reste le site internet [studyrama]url:http://www.studyrama.com/ dont une partie est réservée aux révisions propres aux épreuves du baccalauréat. Il recense biographies d’auteurs, sujets corrigés et fiches techniques.

Pour les heureux possesseurs de smartphone, notamment ceux à la « pomme », ils pourront trouver une multitude d’applications, payantes mais abordables la plupart du temps (moins d’un euro). C’est le cas notamment des applis Défi Bac, Révise Bac ou encore Flash Bac.

Avec toutes ces solutions, difficiles de ne pas trouver son bonheur. Mais au final, les plus stressés dans cette histoire ne sont pas forcément ce que l’on croit. « A l’approche du bac, les plus stressés ne sont pas les élèves, mais les parents« , conclut le gérant du centre de soutien scolaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.