Education

Baccalauréat 2009, un bon cru !

Lundi 13 Juillet 2009 - 17:31

Cet après-midi l’Académie de La Réunionn a présenté les chiffres du baccalauréat 2009. Cette année est un très bon millésime a annoncé le recteur Mostafa Fourar avec un taux de réussite, toutes filières confondues, de 85,3%.


"Je me réjouis de ces belles performances et présente toutes mes félicitations aux lauréats en leur souhaitant d’abord de bonnes vacances et ensuite bonne chance dans la poursuite de leurs études supérieures", a exprimé devant la presse le recteur de l’Académie de La Réunion, Mostafa Fourar.

L’année 2009 est effectivement un bon cru puisque le taux de réussite du baccalauréat a atteint 85,3% pour 7.933 bacheliers. Dans les détails, le taux de réussite du baccalauréat général est de 89,7% contre 87,3% en 2008, le bac technologique est de 79,2% contre 77% l’année précédente et le taux de réussite du bac professionnel est passé de 71,4% à 84,2% en 2009.

Le pourcentage du Brevet des collèges également en hausse


Si le recteur souligne d’abord sa satisfaction de voir le niveau global s’élever, il a quand même mentionné l’exploit du jeune réunionnais de 17 ans, Julien Cravero, élève en série S mention européenne, qui a battu le record national des notes en obtenant 20,78, remportant ainsi la mention très bien avec les félicitations du jury. A noter que le dernier exploit date de 2005 et c’était déjà un Réunionnais…

Enfin, le Brevet des collèges a concerné cette année 10.254 candidats. Ce premier diplôme dans la vie d’un étudiant permet de donner une première vision du niveau d’une académie et cette fois encore, le bilan local est satisfaisant avec plus de 80% de réussite, gagnant 4,9 points par rapport à la session de l’année dernière.

Melanie Roddier
Lu 1537 fois



1.Posté par GRENADE974 le 13/07/2009 20:18

Entendu ce soir sur TELE REUNION les propos du recteur FOURAR sur ce sujet (en parlant des élèves reçus au bac) :
"un grand nombre qui ont".....
PAS TERRIBLE POUR UN RECTEUR.
Quant aux excellents résultats par rapport aux nombreuses grèves et perturbations, permettez-moi d'avoir quelques doutes sur la notation (métropole y compris).

2.Posté par Josette Brosse le 14/07/2009 19:30

Meilleur cru ? quid des grèves durant de nombreuses semaines à tel point que parents et enseignants se sont posés des questions quant au programme pas effectué ?
On peut toujours se réjouir certes, mais attention à la première année de fac, combien passeront en seconde année ?

3.Posté par Logique le 14/07/2009 21:26

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, le taux de réussite au(x) BAC(s) est une décision administrative.
Le choix des sujets, les barèmes et les consignes de notation sont le fait du Rectorat et il a au moins autant d'influence sur les moyennes que les élèves eux-même.

Alors un meilleur taux de réussite, pour ce que ça veut dire...

4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 15/07/2009 08:27

Si, si, ils auront leur première année. Explication: c'est un secret de polichinelle que le passage en seconde année se fait sur un système d'écrémage: on sait qu'on a X places en seconde année, donc on donne la moyenne a X personnes (à peu de choses près) . Du coup, si tout le monde est mauvais, les X en question seront les moins mauvais du lot et on se retrouvera avec un taux de réussite à peu près équivalent alors que dans l'absolu il ne devrait y avoir qu'un petit nombre à passer. Et quand ils auront leur diplôme, tout le monde aura oublié ce genre d'incidents de parcours et ils auront le même diplôme que les autres... C'est à pleurer ce genre de systèmes qui encouragent à ne rien foutre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter