Revenir à la rubrique : Education

Bac pro sur 3 ans : Mostafa Fourar veut « lui donner ses lettres de noblesse »

Le Recteur de la Réunion, Mostafa Fourar, est allé ce matin à la rencontre de l'équipe pédagogique du lycée professionnel Amiral Lacaze à Saint-Denis, afin d'y rencontrer les élèves qui ont fait le choix d'un bac professionnel sur trois ans et devenir des techniciens de bureau d'étude en industrie.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 18 août 2009 à 12H02

Mettre le baccalauréat professionnel sur trois ans, « c’est une mesure de justice », affirme Mostafa Fourar, qui souhaite par ailleurs donner à la filière « ses lettres de noblesse ». Ce dernier s’est adressé aux élèves en leur disant de ne pas écouter les préjugés qui dévalorisent leur formation. Il a rappelé que ceux de la première session, en 2006, sont sortis majors de leur promotion en BTS construction métallique ou autre, alors que leurs homologues provenaient pour la plupart d’un cursus général.

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, le bac pro EDPI (Étude et définition de produits industriels) est la première filière professionnelle qui s’effectue sur trois ans, tout comme le cursus général. Il prépare les étudiants à devenir des techniciens de bureau d’étude. Selon sa spécialité, le technicien contribue à la définition d’un produit ou d’une pièce à partir d’un cahier des charges. « C’est un architecte mais dans le domaine de l’ingénierie industriel. Il étudie les systèmes mécaniques », assure Mickaël Mouniama, professeur en génie mécanique et construction.

La plupart des élèves de la filière ont ensuite effectué un BTS avant de trouver rapidement un travail. Débéry Robert a 25 ans. Après le bac pro EDPI, il a effectué un BTS construction métallique et est aujourd’hui dessinateur dans un bureau d’étude en charpente métallique. Un exemple à suivre…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.