MENU ZINFOS
Société

Bac de Philo : Le faire ou ne pas vraiment le faire, telle est la question


Ce jeudi 17 juin marque le coup d’envoi du baccalauréat général. Mais cette édition 2021 marque la première version du bac Blanquer qui fait la part belle au contrôle continu. Les lycéens n’auront que l’épreuve écrite de philosophie et le grand oral à faire en présentiel. Une nouveauté qui enlève beaucoup de stress pour une grande partie des élèves, déjà assurés d’avoir leur Bac.

Par - Publié le Jeudi 17 Juin 2021 à 08:00

Les bacheliers réunionnais de l’an 2000 avaient eu un casse-tête dès la veille de l’épreuve de philosophie : se coucher tôt pour être en forme ou regarder l’épique finale de l’Euro 2000 entre la France et l’Italie. Un choix cornélien que les lycéens de 2021 n’ont pas à se poser.

La première raison est que l’équipe de France ne joue pas la veille. La deuxième raison, la principale, est que les futurs bacheliers connaissent déjà 82% de leur note finale avant même le début des épreuves.

Après la version 2020 du Bac, qui avait dû être réadapté en raison des confinements et autres mesures sanitaires, l’édition 2021 marque la première du baccalauréat général et technologique suite à la réforme de Jean-Michel Blanquer.

Contrôle continu, philosophie et grand oral

Cette année, tous les candidats connaissent déjà 82% de leur note finale. Celle-ci est basée sur le contrôle continu de l’année scolaire. Les élèves n’ont plus qu’à passer l’épreuve écrite de philosophie, le grand oral et les épreuves de spécialités pour ceux qui en ont.

Sur les épreuves écrites, seule celle de philosophie a été conservée. Les lycéens auront le choix entre 4 sujets au lieu de 3 les autres années : 3 sujets de dissertation, et 1 commentaire de texte. Mais surtout, un jury délibérera sur la meilleure note obtenue entre celle de l’épreuve et celle du contrôle continu. Une situation qui pourrait pousser les élèves ayant déjà une bonne moyenne à ne pas forcer leur talent le jour de l’épreuve.

Attention : malgré une bonne moyenne annuelle, la présentation à l’épreuve est obligatoire. Les candidats qui seront absents écoperont d’un zéro, quelle soit leur moyenne durant l’année. Le seul justificatif autorisé en cas de maladie ou de cas contact est une attestation dévirée par l’ARS ou l’assurance maladie.

La nouveauté de cette édition 2021 porte sur le grand oral. Il compte pour 10% dans la note finale du bac général, et 14% dans la note finale du bac technologique. Les élèves devront présenter un exposé initial de 5 minutes avant une 2e partie qui est un entretien. Cette épreuve se déroulera du 21 juin au 2 juillet.

Les résultats définitifs du Bac seront connus le 6 juillet. Les oraux de rattrapage se dérouleront du 7 au 9 juillet.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DLT le 17/06/2021 08:26

Bon courage aux futurs bachelières et bacheliers. La philosophie c’est un sujet qui prête à sourire mais elle a son importance et trouve sa place dans le déroulement de la vie de chaque jour. Et comme disait ce cher Aristote:

«C'est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité.»

Que de bons souvenirs, d’il n’y a pas si longtemps 😅 📖 📕 !

2.Posté par Abel le 17/06/2021 13:13

Il vaudrait mieux changer le nom de ce diplôme… certificat de fin d’étude secondaire serait plus approprié mais qui se soucie de la vérité ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes