Revenir à la rubrique : Education

Bac J-1: Les bosseurs travaillent dur, les tricheurs également!

Demain, les épreuves générales du baccalauréat commencent. L'heure pour certains de voir et revoir leurs fiches récapitulatives ou les annales des années antérieures, pour d'autres le challenge consiste à tricher sans se faire prendre via les nouvelles technologies.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 juin 2011 à 13H58

 

A l’ère des smartphones, une gigantesque quantité d’information est disponible en quelques clics partout et n’importe quand, même dans un centre d’examen du baccalauréat. La moitié des élèves suspectés de fraude lors de la session d’examen 2010 était d’ailleurs en possession d’un téléphone portable…

Avec les modèles récents, il est possible de surfer sur internet, d’y consulter définitions, cartes de géographie, commentaires de textes, formules mathématiques et autres précieux atouts pour grignoter quelques points lors des différentes épreuves.

Ce ne sont peut-être pas les antisèches les plus discrètes, mais une petite excursion aux toilettes évite bien des déconvenues vous diront certains…

Le ministère de l’Education nationale a rappelé, dans une circulaire datée du 26 mai 2011, l’interdiction formelle d’avoir recours au GSM durant l’examen. Tout contrevenant s’expose à des sanctions pouvant aller du simple blâme à l’interdiction temporaire, voire définitive, de se présenter à des examens ou de s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Mieux vaut probablement réussir ou échouer à l’examen "honnêtement", que de se priver du droit de passer son permis de conduire, et de se fermer de nombreuses portes sur le plan de la formation. D’autant que le bac n’est bien souvent qu’une étape obligatoire pour pouvoir suivre d’autres études. Autant déployer son énergie et sa créativité dans des opérations moins risquées que la fraude à l’examen.

Demain, l’épreuve de philosophie ouvre les réjouissances, et là tout se trouve dans la tête, en principe…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.