Education

Bac J-1: Les bosseurs travaillent dur, les tricheurs également!

Mercredi 15 Juin 2011 - 13:58

Demain, les épreuves générales du baccalauréat commencent. L'heure pour certains de voir et revoir leurs fiches récapitulatives ou les annales des années antérieures, pour d'autres le challenge consiste à tricher sans se faire prendre via les nouvelles technologies.


Bac J-1: Les bosseurs travaillent dur, les tricheurs également!
 
A l'ère des smartphones, une gigantesque quantité d'information est disponible en quelques clics partout et n'importe quand, même dans un centre d'examen du baccalauréat. La moitié des élèves suspectés de fraude lors de la session d'examen 2010 était d'ailleurs en possession d'un téléphone portable...

Avec les modèles récents, il est possible de surfer sur internet, d'y consulter définitions, cartes de géographie, commentaires de textes, formules mathématiques et autres précieux atouts pour grignoter quelques points lors des différentes épreuves.

Ce ne sont peut-être pas les antisèches les plus discrètes, mais une petite excursion aux toilettes évite bien des déconvenues vous diront certains...

Le ministère de l'Education nationale a rappelé, dans une circulaire datée du 26 mai 2011, l'interdiction formelle d'avoir recours au GSM durant l'examen. Tout contrevenant s'expose à des sanctions pouvant aller du simple blâme à l'interdiction temporaire, voire définitive, de se présenter à des examens ou de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Mieux vaut probablement réussir ou échouer à l'examen "honnêtement", que de se priver du droit de passer son permis de conduire, et de se fermer de nombreuses portes sur le plan de la formation. D'autant que le bac n'est bien souvent qu'une étape obligatoire pour pouvoir suivre d'autres études. Autant déployer son énergie et sa créativité dans des opérations moins risquées que la fraude à l'examen.

Demain, l'épreuve de philosophie ouvre les réjouissances, et là tout se trouve dans la tête, en principe...
Lu 1965 fois



1.Posté par Gvar le 15/06/2011 16:18

De tte façon quoi qu'on enregistre sur son tél, ce ne st pas des "gadgets" qui permettront à certains d'avoir leur bac ! Vu la dangerosité de l'acte et le peu de tps dont ils "disposeraient' pour tricher ce qu'ils glaneront ne leur servirait pas à grand chose, vu la complexité de l'exercice.

C'est un peu de la désinformation de vouloir faire croire (sans chiffres à l'appui) que certains auraient leur bac grâce à la triche puisque la triche peut marcher pour des examens simples et courts, pas pour un bac.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter