MENU ZINFOS
Education

Bac J-1: Les bosseurs travaillent dur, les tricheurs également!


Demain, les épreuves générales du baccalauréat commencent. L'heure pour certains de voir et revoir leurs fiches récapitulatives ou les annales des années antérieures, pour d'autres le challenge consiste à tricher sans se faire prendre via les nouvelles technologies.

- Publié le Mercredi 15 Juin 2011 à 13:58 | Lu 1983 fois

Bac J-1: Les bosseurs travaillent dur, les tricheurs également!
 
A l'ère des smartphones, une gigantesque quantité d'information est disponible en quelques clics partout et n'importe quand, même dans un centre d'examen du baccalauréat. La moitié des élèves suspectés de fraude lors de la session d'examen 2010 était d'ailleurs en possession d'un téléphone portable...

Avec les modèles récents, il est possible de surfer sur internet, d'y consulter définitions, cartes de géographie, commentaires de textes, formules mathématiques et autres précieux atouts pour grignoter quelques points lors des différentes épreuves.

Ce ne sont peut-être pas les antisèches les plus discrètes, mais une petite excursion aux toilettes évite bien des déconvenues vous diront certains...

Le ministère de l'Education nationale a rappelé, dans une circulaire datée du 26 mai 2011, l'interdiction formelle d'avoir recours au GSM durant l'examen. Tout contrevenant s'expose à des sanctions pouvant aller du simple blâme à l'interdiction temporaire, voire définitive, de se présenter à des examens ou de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Mieux vaut probablement réussir ou échouer à l'examen "honnêtement", que de se priver du droit de passer son permis de conduire, et de se fermer de nombreuses portes sur le plan de la formation. D'autant que le bac n'est bien souvent qu'une étape obligatoire pour pouvoir suivre d'autres études. Autant déployer son énergie et sa créativité dans des opérations moins risquées que la fraude à l'examen.

Demain, l'épreuve de philosophie ouvre les réjouissances, et là tout se trouve dans la tête, en principe...




1.Posté par Gvar le 15/06/2011 16:18

De tte façon quoi qu'on enregistre sur son tél, ce ne st pas des "gadgets" qui permettront à certains d'avoir leur bac ! Vu la dangerosité de l'acte et le peu de tps dont ils "disposeraient' pour tricher ce qu'ils glaneront ne leur servirait pas à grand chose, vu la complexité de l'exercice.

C'est un peu de la désinformation de vouloir faire croire (sans chiffres à l'appui) que certains auraient leur bac grâce à la triche puisque la triche peut marcher pour des examens simples et courts, pas pour un bac.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes