MENU ZINFOS
Education

Bac : Corrigé de l'épreuve de philo avec le professeur Florian Becq


Par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com - Publié le Jeudi 15 Juin 2017 à 17:26 | Lu 9185 fois

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ? La raison peut-elle rendre raison de tout ? Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? Autant de questions qui étaient posées ce jeudi aux élèves de terminale des filières générale et technologique, pour la première épreuve du baccalauréat 2017.

De 10 heures à 14 heures, les élèves ont donc planché sur l'un des trois sujets proposés par série (deux dissertations et un commentaire de texte). 

"Cette année, ce que je trouve intéressant, c'est que les sujets, dans leur globalité, étaient assez classiques, mais on les a distribués de façon originale" , réagit Florian Becq, professeur de philosophie au lycée Saint-Paul IV. "Par exemple, le sujet d'esthétique, on l'a donné en ES alors que d'habitude, c'est plutôt pour les L. Pareil, les littéraires ont eu un sujet épistémologique, alors que d'habitude c'est plus pour les scientifiques"

Debrief des dissertations proposées en S, ES, L et en filière technologique dans la vidéo :





1.Posté par Choupette le 15/06/2017 20:32

sujet de phil :

"un tatouage sur un gros biceps m'avantagera-t'il ?"

Vous avez 5 heures.




Euh ... non.

2.Posté par Veridik le 15/06/2017 21:01 (depuis mobile)

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne 💀

3.Posté par klod le 15/06/2017 22:42

choupette ++++++++++ , ou fé ri a mwin sof koman , pardon choupette : tu me fais rire , pour une fois . merci pour ce moment .

4.Posté par 1 de st denis le 16/06/2017 06:35

des sujets interessants permettant une bonne reflexion intellectuelle bravo au prof de philo correcteur

5.Posté par jean claude le 16/06/2017 12:29

Merci pour le concours de votre participation! Ça mériterait les palmes académiques! Vive le phi de Melenchon.

6.Posté par GENCE Thierry le 16/06/2017 16:53

Le Phi de melenchon !!!? je croyais que c'était le schéma d'un " bras d'honneur ".

7.Posté par li le 17/06/2017 16:25

un prof de philo qui dit de quoi il est question sans faire usage d un vocabulaire de haute voltige est un bon enseignant.
Compréhension = discussion, échange, intérêt.

in ti ninfo pou ou : ton soveu i rôde chapé. Arrête tir dessu. Bientôt les vacances. Laisse pousser pou reprendre la main dessus. Parss...kan lé trop tard la pu tem.

8.Posté par PSY le 21/06/2017 14:57

Je trouve dommage de ne pas s’intéresser à l'étymologie des mots. Les termes comme "raison", "bonheur" , "morale" "beauté" méritent d'être élargit afin de ne pas rester cloisonner UNE définition bien précise.

Questionner la portée des mots, pour questionner ensuite la pensée est un moyen d'élargir son esprit critique sans pour autant se référer systématiquement aux mêmes thèses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes