MENU ZINFOS
Société

Bac 2021 : 86,9% de taux de réussite au 1er tour


Cette année, 11.644 candidats (hors agriculture) se sont présentés aux épreuves du baccalauréat et 10.121 d’entre eux ont été admis dès le premier groupe d’épreuves. Le taux de réussite académique s’élève à 86,9 % pour ce premier groupe.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 6 Juillet 2021 à 17:22

Bac 2021 : 86,9% de taux de réussite au 1er tour
La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, félicite les heureux lauréats et adresse ses encouragements aux 1 155 candidats qui passeront les épreuves du second groupe les 7 et 8 juillet prochains.

La rectrice tient également à remercier particulièrement les chefs d’établissement qui, avec leurs équipes pédagogiques et éducatives, se sont investis sans relâche pendant l’année scolaire pour permettre aux élèves de passer les épreuves dans les meilleures conditions.

Cette session 2021 de l’examen est la première à prendre en compte la réforme menée depuis trois ans pour mieux préparer les élèves et les conduire vers des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur : la spécialisation progressive qui s’accompagne d’une élévation du niveau d’exigence, une plus grande liberté donnée aux lycéens dans le choix des enseignements de spécialité, la valorisation du travail régulier grâce au contrôle continu, la place donnée à la prise de parole en public et l’argumentation grâce à la nouvelle épreuve du Grand oral.

En raison de la crise sanitaire, les épreuves ont été aménagées, avec un plus grand nombre de choix de sujets ou la possibilité de garder la note de contrôle continu en philosophie.

Les lauréats en quelques chiffres

10 0121 candidats sont reçus au premier groupe d’épreuves, dont 6 846 obtiennent une mention :
- 173 mentions Très Bien, avec Félicitations du jury : 172 en bac général et 1 en bac technologique.
- 819 mentions Très Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 16 : 627 en bac général, 68 en bac technologique et 124 en bac professionnel.
- 2 189 mentions Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 : 1 338 en bac général, 345 en bac technologique, 506 en bac professionnel.
- 3 665 mentions Assez Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : 1 714 en bac général, 926 en bac technologique, 1 025 en bac professionnel. 

Les meilleures moyennes

- Bac général : 19,80 pour un élève de série Générale au lycée Sarda Garriga à Saint-André.
- Bac technologique : 18,16 pour une élève de la série STL au lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis.
- Bac professionnel : 18,75 pour un élève de la spécialité boulanger-pâtissier au lycée hôtelier La Renaissance à Saint-Paul.

Les oraux du 2nd groupe

Les candidats admis aux oraux de rattrapage devaient choisir leurs matières aujourd’hui avant 17h. Les épreuves se dérouleront les 7 et 8 juillet. Les épreuves orales se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles. Le candidat se présente à deux épreuves orales choisies dans les matières ayant fait l’objet d’épreuves écrites au 1er groupe d’épreuves, y compris les épreuves anticipées. Pour chacune des épreuves, seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au deuxième groupe est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu s’il obtient une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves du second groupe. Les résultats sont affichés le soir même pour les candidats ayant passé les épreuves pendant la journée. 
 




1.Posté par MT CRISTO le 06/07/2021 18:26

Les cancres bacheliers ; avenir resplendissant !

2.Posté par La vérité vraie...[toujours la] le 06/07/2021 20:31

Il faudrait voir les copies pour juger réellement du niveau...plus aucune confiance dans ce baccalauréat "donné" après consignes ministérielles, consignes du rectorat, consignes des inspecteurs, demandes de bienveillances diverses et variées, arrondi au demi-point supérieur, commissions d'entente, jurys, second tour...
Bravo à tous ces bacheliers !

3.Posté par duglandjean le 06/07/2021 20:59

Félicitation !
le monde a bessoin de personnes diplomés académiquement
pour le faire avancer
les institutions ont égalements
bessoins de nouveaux venus pour faire les fazire tourner .
plus que quelques annéés encore d études et qui sait ...
de jeunes prodiges arriveront peut etre a rectifier juste a temps ce monde " malade " .
Rien de moins sure avec la nouvelles generations smartphones mais bon..
l éspoir fait vivre .

4.Posté par yessss le 06/07/2021 21:05

60 % de mention, des génies…

5.Posté par lea22 le 06/07/2021 20:09

Ceux qui en connaissent le moins qui en critiquent le plus! Comme d’habitude

6.Posté par troforpoumoin le 07/07/2021 04:35

Prise de la meilleure note entre contrôle continu et épreuve, notation très recommandée au dessus de la moyenne, réponses très orientées par les sujets, rattrapages inédits, le système se gargarise de médiocrité complaisante. Ne plus l'avoir est signe de nullité, l'avoir ne signifie plus grand chose....

7.Posté par JORIELE974 le 07/07/2021 18:51

le BAC =0 moi j'ai une vieille tante de 82 ans était institutrice avec un brevet élémentaire avec des bases solides le jeune aujourd'hui avec le bac il n'est pas grand chose il n'y a plus de redoublement beaucoup de jeunes se cassent la figure lors des études à l'université, l'éducation nationale devrait revoir sa copie. tatie de 82 ans suivaient des petits jeunes de la sixième à la troisième une ancienne institutrice la france a perdue en qualité!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes