MENU ZINFOS
Société

Bac 2019 : Pas d’alcool sur la voie publique à Saint-Paul et Saint-Pierre


Par - Publié le Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:39 | Lu 2423 fois

Les résultats du bac tombent aujourd’hui, et les nouveaux bacheliers devraient être nombreux à célébrer l’obtention du précieux sésame. Afin de sensibiliser aux dangers de la surconsommation l’alcool, et notamment au volant, le préfet a décidé d’interdire la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.
 
Cet arrêté préfectoral concerne les communes de Saint-Paul, avec notamment les secteurs de Saint-Gilles et l’Hermitage; ainsi que Saint-Pierre du côté du front de mer. Le chef-lieu lui n’est pas concerné.
 
L’année dernière un accident de la route avait couté la vie à trois jeunes bacheliers à Fleurimont, et selon les éléments de l’enquête, la conductrice était alcoolisée au moment des faits.
 
Communiqué de la préfecture de La Réunion :
 
À l'approche des vacances scolaires et des résultats d'examen, période particulièrement sensible en matière de sécurité routière, le préfet de La Réunion appelle à la responsabilité de chacun pour éviter les drames sur les routes. Il invite à la mobilisation de tous et rappelle les mesures indispensables pour que les festivités de réussite au baccalauréat et les vacances ne soient pas le début d'un drame  :
 
  • Désignez un « Sam » avant de sortir. Sam, c'est le conducteur désigné qui s'engage à ne pas boire et à ramener ses proches après un moment festif.
  • Ne prenez pas la route avec un conducteur qui a bu.
  • Ne laissez pas quelqu'un qui a bu prendre la route.
  • Adoptez une conduite responsable et respectez le partage de la route.
  • Du vendredi 5 juillet 2019 à 10h au lundi 8 juillet 6h, un arrêté préfectoral interdit la consommation d'alcool sur la voie publique et dans les espaces publics sur les communes de Saint-Paul, à Saint-Gilles et l'Hermitage, et de Saint-Pierre, au centre-ville et sur le front de mer. Le Préfet rappelle que la vente ou l'offre gratuite de boissons alcooliques à des mineurs est interdite dans les débits de boissons et tous commerces.
 
Les forces de l'ordre déploieront des opérations de contrôles renforcés sur l'ensemble du réseau routier avec pour principe d'appliquer une tolérance zéro. Les véhicules seront immobilisés et saisis en cas de contraventions délictuelles. Les sous-préfets d'arrondissement seront présents sur certains de ces contrôles.
 
Souvenons-nous, le week-end des résultats du bac 2018 avait été endeuillé par la mort de 3 jeunes lors d'un accident de retour de soirée festive. En 2018, 16 jeunes sont décédés sur nos routes (dont 6 dans des accidents liés à l'alcool) sur un total de 47 personnes décédées. Les 18-24 ans représentent plus du tiers des personnes tuées.
 
Adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d'éviter des drames.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes