Revenir à la rubrique : Société

Bac 2018 : 12 490 candidats inscrits à La Réunion

12 490 candidats réunionnais passent cette année leur examen du Baccalauréat.  Les épreuves écrites commencent ce lundi 18 juin par la traditionnelle dissertation de philosophie pour le bac général et technologique et l’épreuve de français/histoire-géo pour le bac professionnel. Les résultats du 1er groupe seront disponibles le vendredi 6 juillet, dans les établissements scolaires et […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 13 juin 2018 à 11H26

12 490 candidats réunionnais passent cette année leur examen du Baccalauréat. 

Les épreuves écrites commencent ce lundi 18 juin par la traditionnelle dissertation de philosophie pour le bac général et technologique et l’épreuve de français/histoire-géo pour le bac professionnel. Les résultats du 1er groupe seront disponibles le vendredi 6 juillet, dans les établissements scolaires et sur le site web de l’académie [www.ac-reunion.fr]urlblank:www.ac-reunion.fr .

Les futurs bacheliers continueront de plancher sur les épreuves écrites jusqu’au lundi 25 juin avant les redoutées épreuves orales qui, elles, se dérouleront du mardi 26 juin 2018 au lundi 02 juillet 2018.

Objectif de tous les candidats, éviter les épreuves du second groupe – dites de « rattrapage » – dont les épreuves, exclusivement orales, auront lieu du mardi 10 juillet au mercredi 11 juillet 2018.

Un taux de réussite général en progression

Dans l’académie, les résultats des élèves connaissent depuis plusieurs années une amélioration globale. En 2017, ce sont 10 081 candidats qui ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite général a progressé d’un point pour atteindre un niveau historique 87 % (contre 86,5 % l’année précédente).

L’écart avec le taux national se réduit. Il était pour la première fois inférieur à un point en 2017, alors qu’il était de 2,1 points en 2016, de 6,4 points en 2000 et de 12,9 points en 1990. Cette réduction des écarts avec la métropole est le signe de l’élévation du niveau de formation à La Réunion. Elle est la marque de la progression de l’École vers plus d’égalité sur les territoires.

Les taux de réussite étaient contrastés suivant les séries : en progression pour le bac professionnel (+ 2,4 points), en baisse pour le bac technologique (- 2,4 points) et le bac général (- 0,6 point). Pour la deuxième année consécutive, le taux de réussite en bac général était supérieur à 80 % dès le 1er groupe.

Les 12 490 candidats inscrits cette année au baccalauréat se répartissent de la manière suivante :
– 5 651 au bac général (ES, L, S), soit 45 % des candidats
– 3 270 au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie), soit 26 % des candidats
– 3 569 au bac professionnel (52 spécialités), soit 29 % des candidats

Les effectifs globaux sont en hausse de 7 % par rapport à 2017 (522 candidats supplémentaires en bac général, 315 candidats supplémentaires en baccalauréat technologique, 25 candidats supplémentaires en bac professionnel).

Les filles représentent 53 % de l’ensemble des candidats.

Le candidat le plus jeune est âgé de 15 ans (Bac Technologique Série STMG Lycée du Port). Le candidat le plus âgé est une femme de 59 ans, en série L à Saint-Benoît. 

Cette année, 743 candidats au baccalauréat sont concernés par des aménagements d’épreuves, en fonction de leur handicap (ils étaient 398 en 2017 et 553 en 2016).

Cette année encore, l’organisation du baccalauréat mobilise, dans tous les lycées de l’île, les personnels des centres d’examen, de nombreux enseignants en tant que correcteurs ou examinateurs, ainsi que les personnels d’inspection et les services du rectorat. 18 centres de délibération et 70 centres d’examen (59 lycées publics, 5 lycées privés sous contrat, 6 CFA) sont mis en place. Près de 300 personnes sont mobilisées dans les établissements pour les secrétariats d’examen. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.