Revenir à la rubrique : Société

Bac 2016: Le taux de réussite atteint un niveau historique, à 86,5%

Baccalauréat 2016 : Le taux de réussite est en progression avec 86,5% pour l’académie de la Réunion.

Ecrit par – le lundi 11 juillet 2016 à 16H24
11.397 candidats se sont présentés cette année au baccalauréat, dans les séries relevant de l’éducation nationale et de l’agriculture et 9.863 d’entre eux ont été reçus. L’académie compte 166 diplômés de plus qu’en 2015, une hausse qui provient des séries générales.
Le taux de réussite global atteint un niveau historique de 86,5%. Il est en augmentation d’un point par rapport à la session de juin 2015. Le léger recul du baccalauréat technologique (- 0,3 point) est largement compensé par la hausse du baccalauréat professionnel (+ 1,4 point) et du baccalauréat général (+ 1,2 point).
L’écart continue à se réduire avec la métropole, qui atteint le taux record de 88,5 %. Il est désormais inférieur de moins de 2 points (-1,9 point), attestant des progrès du système éducatif réunionnais.

Le taux d’admis pour le baccalauréat général est de 93,2 %, constituant un nouveau record pour l’académie.

Les résultats sont en hausse pour les trois séries : l’augmentation est de 0,6 point pour la série Scientifique, de 1,6 point pour la série Littéraire, et de 1,8 point pour la série Économique et sociale.

Cette année encore, le taux de réussite de l’académie est supérieur à celui de la métropole, qui reste stable à 91,4% (91,5% en 2015). Le taux d’admis pour le baccalauréat technologique est de 87,3%, en léger repli par rapport à 2015 (- 0,3 point), poursuivant une baisse amorcée en 2014 (88,3% en 2014 et 86,7% en 2013).

Les résultats en hausse des séries Hôtellerie (+6,1 points), Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) (+ 3,2 points), Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) (+ 1,1 point) et Sciences et technologies de laboratoire (+0,7 point) et le maintien de la série Sciences et technologies du design et arts appliqués (STD2A) ne suffisent pas à compenser la baisse de 2 points des résultats de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), qui regroupent plus de la moitié des candidats au bac technologique, ainsi que celle de la série agricole Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (STAV).

Pour le baccalauréat technologique, l’écart se creuse cette année encore avec la métropole, qui voit son taux se stabiliser à la hausse (90,7% contre 90,6% en 2015).
Le taux d’admis pour le baccalauréat professionnel est de 76,9%, soit 1,4 point de plus qu’en 2015. L’amélioration des résultats concerne particulièrement les spécialités du secteur des services (+ 1,8 point), mais le secteur de la production est également en progression (+ 0,3point).
Malgré ces résultats en progression, l’écart reste marqué avec la métropole, qui voit le taux de réussite du baccalauréat professionnel progresser à 82,2% (80,3% en 2015).
La session de rattrapage
Les candidats qui, en cas d’absence justifiée, n’ont pas pu participer à tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin pourront se présenter à la session de rattrapage aux épreuves qu’ils ont manquées. Elle aura lieu au mois de septembre, pour le baccalauréat général et technologique.
Les épreuves écrites se dérouleront du 7 au 14 septembre 2016, dans un seul centre d’examen (le lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis). Les épreuves orales, puis celles du second groupe si nécessaire, se dérouleront la semaine suivante.

 

Bac 2016: Le taux de réussite atteint un niveau historique, à 86,5%

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.