MENU ZINFOS
Société

Bac 2015: Grève des assistants d'éducation en informatique ce mercredi


- Publié le Mercredi 17 Juin 2015 à 11:24

Une trentaine d'assistants d'éducation TICE (Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement) manifestent ce mercredi devant le Rectorat, à l'initiative du collectif AED TICE 974.

Ils cherchent à obtenir des réponses auprès du recteur, Thierry Terret, ainsi que de la Région sur leur avenir à la rentrée de septembre. Il y a quelques jours, les assistants ont appris que des recrutements étaient organisés en "misouk" par la Région.

"Il n'y a aucune communication, ni de la part du Rectorat, ni de la Région", déplore Aziz Lambate, fondateur du collectif.

La loi de 2013 prévoit en effet un transfert des compétences à la Région et le Département l'année prochaine. La question qu'ils se posent: Vont-ils être reconduits l'année prochaine et, si oui, quelles seront les conditions du contrat?

Déclassement professionnel, baisse de salaires et des quotités horaires, perte d'emploi... Les inquiétudes sont nombreuses.

"Ces assistants n'ont aujourd'hui aucune sécurisation de leur emploi, regrette Patrick Corré de la CRGT. Ils ne savent pas s'ils seront affectés à d'autres postes qui n'ont rien à voir avec leur domaine de compétence, l'informatique".

Soutenu par la CGTR Educ'Action et Saiper, le collectif AED TICE 974 entend poursuivre le mouvement en l'absence de réponses. Une grève qui pourrait se répercuter sur les épreuves du baccalauréat en cas de panne d'un poste informatique ou de bug lors de la remontée des notes.

Les manifestants se sont ensuite rendus à la Région dans l'espoir d'être reçus et seront de nouveau mobilisés devant le Rectorat en début d'après-midi pendant le CEN (Conseil de l'éducation nationale) qui se tiendra dès 13h au Rectorat.




1.Posté par MMCRLP le 17/06/2015 14:02

Une grève qui pourrait se répercuter sur les épreuves du baccalauréat en cas de panne d'un poste informatique ou de bug lors de la remontée des notes.


Ils ont un an pour faire la grève. Ils préfèrent ajouter du stress à l'angoisse des lycéens.

2.Posté par mat le 17/06/2015 18:12

"Ils" ont un statut de merde, "ils" ne sont pas reconnus, "ils" n'ont aucune sécurité de l'emploi, "ils" ont des contrats précaires, "ils" sont remerciés au bout de 5 ans (les contrats ne peuvent plus etre renouvelés) et "ils" ne sont ni représentés dans les syndicats, ni écoutés. J'en fais parti, AED TICE avec un joli contrat d'AED standard et avec un emploi du temps coupé entre vie scolaire et maintenance informatique.
Donc meme si c'est pas cool pour les minots, c'est malheureusement le seul moyen d'espérer faire évoluer ces statuts.
Je ne suis pas grèviste (pas de mouvement de grève dans notre établissement) mais je respecte, comprends et soutiens totalement ce mouvement !

3.Posté par caniardland le 17/06/2015 19:01

bof la greve c'est courant ici,ça fait plus rien,c'est quand y bosse qu'on se demande ce qui se passe....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes