
10 000 emplois perdus
Les fédérations parlent aujourd'hui de 10 000 emplois perdus, disparus ou en difficulté. L'activité a chuté de 30% depuis septembre 2009. Proportionnellement, La Réunion est touchée sept fois plus qu'en métropole, selon les professionnels du bâtiment. "C'est comme si la métropole perdait 1 million d'emplois", précise encore le président de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (la FRBTP).
Les raisons de cette crise dans le secteur seraient multiples. Il y d'abord le ralentissement de la construction des logements à La Réunion. "La construction du logement est bloquée aujourd'hui alors que nous sommes en retard de 27 000 logements à La Réunion". Un constat d'autant plus alarmant que les besoins en logements augmentent: "iIl faudrait en construire 11500 par an mais on ne va pouvoir fournir que 4500 logements, c'est à dire la moitié", souligne André Ladeveze, président de la Fédération des Promoteurs Constructeurs de La Réunion.
Il y a ensuite l'annulation des grands projets: le Zénith, le Pôle océan, la MCUR, la Zone Cambaie, le Tram train, la déviation du Tampon... Au total 2,2 milliards d'euros de travaux sur le point d'être conclus ont été avortés dans le courant de l'année 2009.
Des entreprises qui s'appauvrissent de plus en plus
"On a besoin d' 1,8 milliards de volume d'affaire par an et là, on tourne à 1,3 milliards seulement". Conséquences : les entreprises qui n'ont pas de visibilité sur la commande s'appauvrissent inévitablement. "Les prix des matières premières n'ont pas baissé", déplore un autre représentant syndical. "En plus, on constate une recrudescence du travail au noir qui détruit le travail des petites entreprises".
"On n'a pas d'outil pour redémarrer. Il faut débloquer des moyens supplémentaires", explique André Ladeveze qui précisent aussi que les entreprises sont dans le rouge. Certaines seraient même interdit bancaire...
"Au niveau politique, il n'y a aucune continuité dans les projets"
L'ensemble des acteurs du BTP réuni ce matin a pointé du doigt le manque de continuité dans les projets au niveau politique. "On change de Président de Région et tous les projets précédents sont avortés. Il n'y a aucune continuité dans les projets. L'abandon du tram-train en est une illustration parfaite", explique encore Jean-Marie Le Bourvellec qui exprime le doute des professionnels à l'égard de la classe politique.
A cela s'ajoute l'absence d'une véritable politique foncière depuis 4-5 ans. "Le manque de terrain est considérable à La Réunion", précise-t-il en critiquant le manque d'anticipation des politiques: "On ne comprend pas ces décisions ou plutôt ces non-décisions".
"On veut du concret et pas seulement des annonces", martèle un représentant syndical de salariés. "ce qu'on veut, c'est de l'action: on veut des mesures de soutien pour l'ensemble de notre secteur. Il faut arrêter le massacre !".
Le 10 septembre prochain, chefs d'entreprise, salariés et artisans du BTP se mobilisent à Saint-Denis. Le rendez-vous est fixé à 8h30 au Jardin de l'Etat. Direction ensuite la Préfecture pour déposer une motion adressée à à l'Etat aux collectivités territoriales et locales.