MENU ZINFOS
Communiqué

BTP : Vers la création de normes locales dans le bâtiment


La FRBTP salue le travail de la Délégation sénatoriale qui a présenté, le 29 juin à Paris, 35 mesures pour simplifier et adapter les normes techniques de la construction de bâtiments au contexte ultramarin. Elle se félicite aussi de la création d'une commission de normalisation à La Réunion, projet qu'elle porte avec les acteurs locaux de la construction depuis plusieurs années. Voici le communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 6 Juillet 2017 à 10:48 | Lu 570 fois

BTP : Vers la création de normes locales dans le bâtiment
Un projet qui répond à une réelle nécessité
 
Jusqu'ici, un certain nombre de normes techniques dans le domaine de la construction (appelées NF DTU) élaborées par des bureaux nationaux de normalisation ne prenaient pas en compte les spécificités climatiques et topographiques des territoires ultramarins. Ces normes n'étant souvent pas ou peu adaptées au contexte local, elles étaient difficilement applicables en l'état. Or, elles sont souvent citées en référence dans les contrats d'assurance-construction en cas de sinistres.        
 
Unanimement réclamé et soutenu par la profession locale, ce projet de décentraliser la production de normes adaptées au contexte ultramarin doit répondre à plusieurs objectifs :
 
- mettre à disposition des professionnels locaux des outils mieux adaptés,
- améliorer la mise en œuvre des techniques, équipements et matériaux de construction,
- baisser les coûts de construction,
- diminuer la sinistralité.
 
C'est avec le soutien des acteurs locaux, mais également du BNTEC (le bureau national de normalisation rédigeant 90% des normes techniques dans le secteur du bâtiment), que ce projet porté par la FRBTP a été lauréat de l'appel à projet « Amélioration de la qualité de la construction en Outre-Mer » du programme PACTE (1), lancé en 2016 par le Ministère du logement.
 

La Réunion, précurseur dans l'Outre-mer
 
Composée de l'ensemble des acteurs de la construction, cette nouvelle commission de normalisation, première du genre dans le secteur du bâtiment à La Réunion et dans l'Outre-mer, sera animée par la FRBTP. Les premières adaptations pourraient concerner les normes liées à la couverture, l'étanchéité de toiture, les façades, ou encore l'isolation.
 
Pour le Président de la FRBTP, Bernard SIRIEX, « c'est un énorme effort que l'Etat et les acteurs locaux et nationaux de la construction sont en train de faire puisque l'on admet, enfin, que les normes de construction puissent être différenciées entre l'hexagone et dans nos territoires tropicaux. C'est une application nouvelle de la décentralisation pour plus d'efficacité ».
 




1.Posté par GIRONDIN le 06/07/2017 14:09

Certains bâtiments pas encore terminés sont parfois déjà en piteux état....... I promet !

Bien évidemment pour baisser les coûts la norme lokkal sera supérieure à celle de Frannnnnnce !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes