Revenir à la rubrique : Communiqué

BTP : Vers la création de normes locales dans le bâtiment

La FRBTP salue le travail de la Délégation sénatoriale qui a présenté, le 29 juin à Paris, 35 mesures pour simplifier et adapter les normes techniques de la construction de bâtiments au contexte ultramarin. Elle se félicite aussi de la création d'une commission de normalisation à La Réunion, projet qu'elle porte avec les acteurs locaux de la construction depuis plusieurs années. Voici le communiqué :

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 06 juillet 2017 à 10H48
Un projet qui répond à une réelle nécessité
 
Jusqu’ici, un certain nombre de normes techniques dans le domaine de la construction (appelées NF DTU) élaborées par des bureaux nationaux de normalisation ne prenaient pas en compte les spécificités climatiques et topographiques des territoires ultramarins. Ces normes n’étant souvent pas ou peu adaptées au contexte local, elles étaient difficilement applicables en l’état. Or, elles sont souvent citées en référence dans les contrats d’assurance-construction en cas de sinistres.        
 
Unanimement réclamé et soutenu par la profession locale, ce projet de décentraliser la production de normes adaptées au contexte ultramarin doit répondre à plusieurs objectifs :
 
– mettre à disposition des professionnels locaux des outils mieux adaptés,
– améliorer la mise en œuvre des techniques, équipements et matériaux de construction,
– baisser les coûts de construction,
– diminuer la sinistralité.
 
C’est avec le soutien des acteurs locaux, mais également du BNTEC (le bureau national de normalisation rédigeant 90% des normes techniques dans le secteur du bâtiment), que ce projet porté par la FRBTP a été lauréat de l’appel à projet « Amélioration de la qualité de la construction en Outre-Mer » du programme PACTE (1), lancé en 2016 par le Ministère du logement.
 

La Réunion, précurseur dans l’Outre-mer
 
Composée de l’ensemble des acteurs de la construction, cette nouvelle commission de normalisation, première du genre dans le secteur du bâtiment à La Réunion et dans l’Outre-mer, sera animée par la FRBTP. Les premières adaptations pourraient concerner les normes liées à la couverture, l’étanchéité de toiture, les façades, ou encore l’isolation.
 
Pour le Président de la FRBTP, Bernard SIRIEX, « c’est un énorme effort que l’Etat et les acteurs locaux et nationaux de la construction sont en train de faire puisque l’on admet, enfin, que les normes de construction puissent être différenciées entre l’hexagone et dans nos territoires tropicaux. C’est une application nouvelle de la décentralisation pour plus d’efficacité ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.