Société

BTP: Tribune libre de Thierry Robert

Samedi 4 Février 2017 - 14:32

Pour un choc d'investissement au service du BTP et de l'emploi local !


Le Haut conseil de la commande publique s'est réuni et de nouveau, les acteurs du BTP ont fait part de leurs vives inquiétudes sur l'avenir de la filière qu'ils estiment désormais « à l'agonie ».
 

L'investissement public dans le BTP à La Réunion est important puisqu'il engendre 85 % du chiffre d'affaire des entreprises du secteur. À plus ou moins long terme, il est nécessaire de permettre une commande privée plus soutenue. Mais à court-moyen terme, pour les entreprises en grande difficulté, les 16 000 familles qui en dépendent parce qu'elles y travaillent, l'urgence publique est de prendre des mesures exceptionnelles !
 

La Région Réunion qui a la compétence économique ne peut plus continuer de regarder ailleurs pendant que la situation se dégrade chaque jour un peu plus. A partir de combien d'entreprises fermées ou d'emplois supprimés s'en inquièteront-ils réellement ?
 

Nous en sommes là aujourd'hui, sur cette mauvaise pente car l'avenir de la filière n'a pas été sérieusement pris en compte alors que nous pourrions en plus de soutenir l'économie locale, répondre à des besoins sociaux : logement, transports, équipements publics, ...
 

Le plan d'aides aux communes, dispositif indispensable s'est réduit au fil des ans à peau de chagrin : 50 millions d'euros par an puis 22 millions d'euros en 2015, 5 millions d'euros engagés en 2016 !
 

Alors que le Président de Région promettait en campagne électorale un investissement moyen de 83 millions d'euros par an pour le logement, seul 1,5 millions d'euros y ont été consacrés en 2016. La conséquence est directe : un déficit de réhabilitations.
 

C'est exactement ce même décalage entre les grandes déclarations et les actes quand il s'agit des travaux routiers : fin 2016, le Conseil régional modifie son budget essentiellement pour y inscrire la recapitalisation d'Air Austral, probablement nécessaire mais au détriment de 40 millions d'euros d'investissement dans les travaux routiers alors que le BTP est en crise !
 

C'est ce qui s'appelle « déshabiller Paul pour habiller Jacques » et ce n'est pas la solution !
 

Il en va de même pour la Nouvelle Route du Littoral. Bien que nécessaire elle n'a pas été pensée pour la création d'emploi local et les chiffres en témoignent aujourd'hui : la majeure partie des personnes qui travaillent sur ce chantier ne viennent pas de Pôle Emploi mais d'autres chantiers qui n'existent plus aujourd'hui !
 

Par de mauvais choix politiques, en l'absence de stratégie, des emplois se perdent, des entreprises ferment mais plus grave, la structure même de la filière en vient à être fragilisée. La situation est telle que des corps d’État techniques disparaissent : il y a des marchés mais plus de candidat ! Malheureusement, les savoir-faire que nous perdons localement, d'autres venus de l'extérieur en gardent la capacité.
 

Un autre exemple qui révèle l'absurdité de la situation : des jeunes sont formés pour occuper un potentiel d'emplois mais restent finalement sur le carreau, faute de chantiers.
 

C'est donc tout un équilibre qui est entrain d'être remis en cause. Il n'y a pas de fatalité, nous pouvons faire mieux, autrement. C'est pourquoi j'en appelle à la mobilisation exceptionnelle de la Région. Il nous faut un choc d'investissement, en faveur du BTP et de l'emploi local !

Thierry Robert
Lu 1666 fois



1.Posté par Et ? le 04/02/2017 15:11 (depuis mobile)

Plus de 3 milliards pour la NRL, ça ne suffit pas ?

2.Posté par mi vote Penelope ! le 04/02/2017 15:48

pour construir faudra d'abord ouvrir des carrières, Monsieur Robert.

Comme vous êtes contre, on importe de Madagascar. Et les bénéfices quittent l'ile/

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/02/2017 16:07

fukcd473
Mdr le bouffon !
C'est bien la gauche pour laquelle il a appelé à voter en 2012 qui avait tant promis dans la construction de logements 150.000/an. Ils sont où ces logements ? Mdr !

4.Posté par QUARTIER FRANCAIS le 04/02/2017 16:38

encore un donneur de leçon pur rien juste pour faire croire aux autres ses idées sans lendemain
lorsqu on construit une maison et que huit mois après des fissures se fait apparaître de tous les cotées alors
garder vos idées pour vous
vous étiez parmi ceux qui ont voter toute sorte de loi pour nous mètre dans ses situation avec l appui du gouvernement
vous avez sans cesse tirer au plus bas notre économie
alors pour une foi faite se que vous avez a faire pour le travaille de députer et du maire
pour le BTP laisser les gens compétent nous donner des leçon
PAS UN CRIEUR DE NUIT COMME ON DIT

5.Posté par Titi or not Titi le 04/02/2017 17:56 (depuis mobile)

Quand Il Dit "BTP", C''Est Bien : 😜
( Barbouze Ti Parlementaire ) 😄😄
Toujours Pas De Proc/Juge Sur Le Dossier ?😄😄
Fermer La Plage, Le Kitouni ... 😄😄

ANouLa©®

6.Posté par GIRONDIN le 04/02/2017 19:18

Mais de quoi il se mêle?

Faut offrir des billets d'avion pour bat carré, la métropole c'est fait, alors THAÏLANDE, MALAISIE CHINE !
Faut offrir des tablettes, aiepode samesoungue !
Faut aider maintenant l'Afrique à développer leur tourisme comme on l'a fait pour Maurice et Seychelles !

Alors mr ça c'est l'avenir, ça bon projet !

Alors arrêtez laisse les grands décideurs travaillent !

7.Posté par Titi or not Titi le 04/02/2017 20:53 (depuis mobile)

@Girondin 😄😄👍
Hahaha !! 😜
T''Imagine Demain, Si Lui Aussi Y Pousse La Brouette Sur La Route Littorale ! 😳😄😄

Bizarre, Les Ptites 👏 Se Font Discrètes En Ce Moment !! 😜 Les Gars : Le Plan "B" : BalKany😄😄

ANouLa©®
🎉Plan BB : Bulletin Blanc😜👍🎉

8.Posté par GIRONDIN le 04/02/2017 21:32 (depuis mobile)

7. Titi
Les ptites mains gros doigtS sont en analyse!Sideration,surprise,incompréhension...Après avoir moucaté Fillon soutenu sarko féliciter Fillon elles ne comprennent plus rien au film,comme Mme Fillon qui vient d'apprendre qu'elle a un travail

9.Posté par klod le 04/02/2017 21:52

c'est vrai ca ??????????? les petites mains de la reugion , en d'autres temps , prolifiques ??????? que fait le rédacteur de la reugion ?

ex sarko le bismuthien karchériseur , actuel fillon ek pénéloppie , nouveau ???????????? suspens ,,, !!!!!!! didi, le preuuuuuusident de reuuuugion , tu dors ??????????

alllez la droite endémique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .les meuilleurs d'entre nous .................. MDR !!!!!!!!!!!!!!!

votons fillons, un grand , ex de la droite sarko ............. ...ha, ha , ha ....................

10.Posté par Mdr le 04/02/2017 22:46 (depuis mobile)

Il bloque les carrières et il ose venir nous parler de la relance du BTP ! On aura tout vu avec cet épiphénomène. Il doit être déjà en marche ! Du cote ou c'est neutre pour faire semblant

11.Posté par Titi or not Titi le 05/02/2017 02:00 (depuis mobile)

@Girondin / Klod 😜👍
Ils Sont Perdus ! Ils S''Arrivent Plus A Retrouver Le Trajet Du Boulot ! 😄😄
Dès qu''Ils Entendent Sur Leurs DiDiGps "À La Prochaine Tourner À Droite ... " Hiiii Yah, Ils Mettent La Marche Arrière ! 😄😄

Collectif "Rend ANou Loïc"

12.Posté par Mwa la pa di le 05/02/2017 08:49

Pauvre Thierry Robert, il n'a qu'une seule obsession c'est Didier.... Cela devient contre productif et lassant. En fait son ego est presque maladif....

13.Posté par glupsz le 05/02/2017 11:47

Thierry Robert, dans le domaine du BTP, évitez de donnez des conseils et pensez plus tôt à dédommager les personnes qui vous ont acheté des appartements remplis de vis cachés.

14.Posté par Bastien le 05/02/2017 14:35 (depuis mobile)

De vis caché et sur surtout combien black pour la construction des gens mal payé = défaut et surtout beaucoup incompétent .Parce que vouloir le meilleur prix c est souvent un travail de mer..!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter