
Depuis le début de l'année 2010, 40% des projets prévus ont bien été engagés. Autant dire que les professionnels ne se racontent pas d'histoire, les 100% ne seront pas atteints d'ici la fin de l'année.
Lors de la réunion, le chiffre de 10% a été avancé par le Haut conseil de la commande publique. En d'autres termes, les représentants des collectivités s'engagent à ce que le nombre de réalisations et ouvrages d'art des marchés publics augmente à cette hauteur dans le mois qui suit. C'est une première réponse concrète qui a été apportée aujourd'hui : "Accélérons les commandes publiques inscrites dans nos budgets respectifs", a déclaré le Préfet, Michel Lalande.
Par ailleurs, le Préfet s'engage à rappeler à tous les maires et aux exécutifs locaux les marges de manœuvre offertes par le code des marchés publics dans les formalités relatives à la constitution des dossiers. Cette réunion a notamment été l'occasion de rappeler que les TPE/PME sont souvent désavantagées dans l'accessibilité des marchés publics.