MENU ZINFOS
Economie

BTP : La SAMT marie le béton et l'acier


Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 6 Avril 2013 à 07:35 | Lu 11063 fois

BTP : La SAMT marie le béton et l'acier
Le préfet Jean-Luc Marx aux côtés du présentateur télé Jamy Gournaud, c'est le "pont" inédit qu'a su créer la société SAMT, spécialisée dans le ferraillage des structures en béton armé. Un procédé qui n'offrirait pas tant de solidité à nos viaducs de Saint-Paul ou du pont qui surplombe la Grande ravine de la route des tamarins par exemple.

Exposer son savoir-faire, c'était tout l'idée de cette journée portes ouvertes au Port à laquelle a assisté une centaine d'élèves de lycées des métiers du BTP et des classes de Bac Pro et BTS.

"Nous avons effectué notre premier chantier dans l'île en 1999. C'était pour la déviation de la ravine Charpentier" se remémore Frédéric Thirion, gérant de la SAMT, une entreprise familiale des Bouches-du-Rhône. "A l'époque, les armatures étaient fabriquées en métropole puis expédiées par conteneurs" rigole-t-il. L'entreprise a fini par poser ses valises dans la ZIC N°1 du Port.

Depuis, les ouvrages se sont enchaînés pour l'entreprise qui a l'habitude de travailler en sous-traitance pour les grands groupes tels Bouyges ou Vinci. Du lourd.

Evolution technique continue

Entre deux grands chantiers, la société portoise livre son savoir-faire sur "environ 30 à 35 chantiers en même temps" calcule son gérant. Au plus fort de la route des Tamarins, nous avions 150 employés mobilisés. Mais les regards se tournent inévitablement vers la promesse de la nouvelle route du littoral pour laquelle les sociétés de BTP ne vont pas tarder à répondre aux appels d'offres.

L'opération séduction s'est poursuivie avec la présence de Jamy Gourmaud, incontournable présentateur de l'émission C'est pas sorcier. C'est dans son meilleur rôle, celui du pédagogue, qu'il est venu présenter l'édition d'un DVD qui raconte l'histoire du béton armé. "Le grand public a l'impression que dans le BTP, les technologies sont figées. Ce n'est évidemment pas le cas" explique l'animateur tv. La preuve en est la dernière trouvaille en recherche & développement de la SAMT. Les liaisons d'armatures Hérisson, "un procédé breveté en 2009" se félicite Frédéric Thirion, permettent de coupler les tiges d'acier une à une tout en offrant une adhérence de l'acier au béton optimale.

Centrale thermique du Port, terminal céréalier, STEP du Grand Prado, pont sur la Rivière Saint-Etienne et probablement route du littoral, la SAMT est toujours prête à croiser le fer.

BTP : La SAMT marie le béton et l'acier




1.Posté par mimi le 06/04/2013 08:42

J'étais parmi ceux qui ont visités cette entreprise hier sur le port, et je peux vous dire que c'est impressionnant!
Un coup chapeau aux employés pour leur travail qui demande une certaine connaissance, et aussi bravo à cette entreprise qui s'est implanté, mais qui embauche des réunionnais et je trouve cela formidable que des jeunes puissent trouver leur voie dans ce domaine d'activité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes