MENU ZINFOS
Social

BTP : L'intersyndicale brandit la menace d'une grève illimitée


- Publié le Vendredi 26 Avril 2013 à 15:21

BTP : L'intersyndicale brandit la menace d'une grève illimitée
Les négociations annuelles obligatoires portant sur la revalorisation des salaires dans le secteur du BTP traînent en longueur. Ce qui commence à agacer les syndicats, qui envisagent de durcir le mouvement.

Mardi 22 avril, une  nouvelle réunion entre syndicats de salariés et représentants patronaux - la sixième en un peu plus de deux mois - n'a pas abouti. L'intersyndicale (CFE CGC, CFDT, CGTR, FO), qui réclamait une hausse de 4,16% de la grille salariale, a  pourtant consenti  à une requête revue à la baisse : ils demandent désormais  une hausse de 1,8% de la grille salariale avec effet rétroactif au 1er janvier.

"Une grève dans le BTP, c'est au minimum trois semaines"

Du côté des syndicats patronaux, le Capeb et la FRBTP proposent une hausse de 1,1% à partir du 1er avril et de 0,15% en complément  au 1er juillet. Une position qui ne satisfait pas l'intersyndicale qui brandit la menace d'une grève illimitée. "Nous n'avons pas d'autre choix que d'aller vers une grève illimitée de la branche", souligne Tangy Larnicol (CFE-CGC), même si, ajoute-t-il, "la porte des négociations reste ouverte".

Jacky Balmine (CGTR), avertit les patrons : "Une grève dans le BTP, c'est au minimum trois semaines. On s'oriente donc vers un mouvement social fort". Mais les syndicats semblent toutefois vouloir laisser une dernière porte de sortie à la Capeb et la FRBTP. "Le mouvement se fera en temps voulu", ajoute Jacky Balmine.

La grève ne débutera pas avant le 2 mai, au moins, puisque l'intersyndicale veut se laisser du temps "pour informer et mobiliser" les salariés. Si l'intersyndicale entame un mouvement de grève, elle reviendrait à sa revendication première de 4,16% de hausse des salaires.  A ce jour, aucune nouvelle réunion n'est programmée entres syndicats et patrons. Une grève illimitée constituerait une première depuis 2004 pour le secteur du BTP.




1.Posté par DAN RUN le 26/04/2013 16:57

Aurons nous un printemps syndical sous les cocotiers , au fait 72% ont voté pour un comique le 6 Mai 2012 à la présidentielle à la REUNION , beaucoup de syndicalistes doivent se mordre les doigts ... Le changement c'est maintenant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes