Revenir à la rubrique : Politique

BQP : « La vie chère parfois entretenue par certains acteurs économiques de notre territoire en situation de monopole »

"La révision du BQP aurait de lourdes conséquences pour les ménages réunionnais les plus modestes". Dans un communiqué, la députée de la seconde circonscription, Karine Lebon, s'inquiète d'une possible hausse du prix du Bouclier qualité-prix (BQP), "à la demande d'industriels eux-mêmes impactés par l'augmentation de divers postes de dépenses". "La vie chère a, certes, une explication géographique, mais elle est aussi parfois entretenue par certains acteurs économiques de notre territoire en situation de monopole" tient à rappeler la parlementaire de l'Ouest :

Ecrit par NP – le samedi 07 mai 2022 à 09H59

C’est avec beaucoup d’inquiétude que j’apprends que le Bouclier-Qualité Prix pourrait être remis en cause, à la demande d’industriels, eux-mêmes impactés par l’augmentation de divers postes de dépenses.

S’il a évidemment des limites, le BQP permet d’atténuer les prix de produits de première nécessité notamment.
C’est un signal d’alarme que je tire ici. La révision du BQP aurait de lourdes conséquences pour les ménages réunionnais les plus modestes.

Plus largement, la menace qui pèse aujourd’hui sur le BQP nous rappelle à quel point les attentes des Réunionnais à propos de la vie chère n’ont pas été satisfaites. Il a fallu des crises sociales retentissantes pour que le sujet soit régulièrement posé sur la table avant d’être aussitôt remisé au placard.

La vie chère a, certes, une explication géographique, mais elle est aussi parfois entretenue par certains acteurs économiques de notre territoire en situation de monopole. J’appelle les services de l’État a faire preuve de la plus extrême vigilance pour assurer en ces temps troublés l’ordre public économique. Je poserai à ce sujet une question écrite au gouvernement.

Répondre au problème de la vie chère est aujourd’hui une urgence politique et sociale. Face à la menace d’une flambée des prix dans les semaines qui viennent, l’intervention des pouvoirs publics est attendue et indispensable.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.