Revenir à la rubrique : Economie

BQP : Découvrez la liste des 109 produits pour un prix maximum de 253 euros

?Le voile est enfin levé sur le septième bouclier qualité-prix. Présenté en préfecture cette après-midi, il se révèle 12% moins cher que le précédent, comme l’avait demandé la ministre des outre-mer. Les 109 produits concernés devraient au total coûter au maximum 253 euros, et sept nouveaux produits ont par ailleurs rejoint la liste.

Ecrit par Charlotte Molina – le vendredi 22 février 2019 à 16H57

L’objectif fixé aux négociateurs par Annick Girardin a été atteint : -12 % sur le prix du bouclier qualité-prix. Le préfet n’a même pas eu besoin de fixer lui-même les prix.
 
Pour atteindre cet objectif, les distributeurs se sont notamment engagés à ne pas réaliser de profits sur les 109 produits du BQP, et à ne compenser que leurs charges de fonctionnement. « Un effort global de prix de 35 euros, soit une réduction de plus de 12 % du BQP 2019 par rapport au BQP 2018 pour une liste quasi- équivalente de produits », s’est félicité le préfet Amaury de Saint-Quentin.  
 
Les pâtes mines, brèdes en barquette et du chouchou bio surgelé viennent désormais remplacer les pâtes fraiches, le chop-suey de légumes et le carri poulet.
 
Si les consommateurs n’ont pas été consultés cette fois, cela ne saurait tarder : leur participation avait été recommandée par l’Observatoire des prix et réclamée par les gilets jaunes, c’est pourquoi ils seront concertés pour la réalisation du huitième bouclier qualité prix à venir.

Ces produits de la nouvelle formule du Bouclier qualité-prix entreront en vigueur le 18 mars dans les établissements de la grande distribution d’une superficie égale ou supérieure à 950 m2.

 

BQP : Découvrez la liste des 109 produits pour un prix maximum de 253 eurosBQP : Découvrez la liste des 109 produits pour un prix maximum de 253 eurosBQP : Découvrez la liste des 109 produits pour un prix maximum de 253 euros

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.