MENU ZINFOS
Social

BNP Paribas : 9e jour de grève, une commission de conciliation saisie


- Publié le Vendredi 8 Avril 2016 à 10:54

BNP Paribas : 9e jour de grève, une commission de conciliation saisie
Après l'échec de la médiation jeudi, les négociations ont repris ce vendredi matin à la BNP Paribas. Le mouvement entamé le 31 mars se poursuit. Les agences restent fermées. "La direction a repris contact avec l'intersyndicale pour faire une nouvelle proposition (...) pour une fois de plus tenter une sortie de crise honorable", indique dans un communiqué Paul Junot, porte-parole de l'intersyndicale.

La commission de conciliation a été saisie par les représentants syndicaux. Il faudra attendre lundi pour voir cette commission réunie à la Dieccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

"Le personnel toujours mobilisé à 98,7%  reste dans l'attente d'une proposition acceptable de la direction", poursuit le secrétaire général de la CFTC.

Et de préciser : "Acceptable signifie prenant en compte l'investissement permanent des salariés pour maintenir les résultats à un haut niveau  (12 millions) malgré la dégradation des conditions de travail, l'absence de moyens, et les exigences légitimes mais de plus en plus en fortes des clients."

Pour l'intersyndicale CFTC-CFDT : "Le directeur DOM POM de BNP Paribas à Paris, ardent défenseur des actionnaires, ne disposerait plus de la conscience nécessaire pour proposer des solutions de sortie au conflit qui dure depuis une semaine. Bien au contraire, son mépris permanent et son attitude humiliante galvanisent les esprits et rendent la situation encore plus difficile. "

Les grévistes, "attendent surtout que la direction apporte des solutions réelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle pour un service de qualité et travailler dans un esprit donnant la primauté aux intérêts des clients", rappelle Paul Junot.

Il poursuit : "Les engagements figurant dans l'affichage de façade mis en avant par BNP Paribas dans sa communication, ces engagements sont tenus grâce à l'implication sans faille des salariés. Les salariés qui depuis 20 ou 30 ans  gardent la confiance de leurs clients établie par un lien viscéral, s'interrogent  depuis cette semaine sur la stratégie peu lisible de la direction.  Pour les salariés, le vrai  patron est les clients. Une banque sans client n'existe pas, et il est seulement demandé  à la direction de donner les moyens nécessaires pour que les clients restent fidèles et que la banque puisse se développer dans l'intérêt de tous".

L'intersyndicale précise par ailleurs que le "message adressé aux dirigeants de BNP PARIBAS réside dans la nécessité du bien commun, et de la considération humaine. Certains grévistes résument  ce message à leur façon : "Si les dirigeants de BNP Paribas marchent sur les lois, ils ne marcheront pas sur nous !"



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes