
Car si le X6 fait dans la démesure au niveau puissance et accessoirement côté tarification, il augure bien de ce qui va se passer sur les gammes en dessous. La technologie hybride est prête chez BMW et va envahir peu à peu tous les modèles du constructeur.

L’X6 ActiveHybrid reprend le look du thermique et ses qualités dynamiques en particulier le système de motricité adaptative à toute configuration de terrain (X Drive). Par contre côté moteur, attention les yeux car c’est de la haute technologie.

Un petit V8 Twin Power Turbo de 407cv, deux moteurs électriques de 91 et 86cv, la situation est claire, la motorisation affiche une puissance totale de 485cv pour un couple camionnesque de 780 Nm. Cette dernière indication étant sans aucune commune mesure sur ce segment…

Boite automatique à 7 rapports et 4 embrayages multidisques et vous aurez le choix de démarrer tranquillement sur l‘électrique avec un relais possible à tout moment sur le thermique ou alors d’accélérer vivement en sollicitant le thermique et l’électrique ce qui occasionnera plus de puissance avec une consommation minorée.

Les batteries sont garanties à vie et toutes les phases de décélération ou de freinage génèrent de l’énergie cinétique transformée et stockée immédiatement dans les batteries NiMH placées sous le coffre arrière et disposant d’un dispositif intégré de refroidissement lié à la climatisation.

A noter une utilisation intelligente des moteurs électriques lors des phases de décélération, ceux-ci intervenant comme un couple de décélération électrique pour procurer du frein moteur. Ce couple s’adaptant automatiquement au freinage hydraulique.

Côté aérodynamisme on notera un gros travail réalisé par le constructeur sur le poids du véhicule malgré le surpoids des batteries électriques (+300kgs), les pneumatiques à faible résistance au roulement et les volets d’air pilotés. Sans compter la coupure moteur automatique lors des arrêts au feu rouge ou dans les embouteillages.

Le BMW X6 ActiveHybrid est donc un V8 essence de 4,4L développant 485cv (thermique+électrique), 0 à 100km/h en 5,6 secondes, consommation mixte de 9,9L/100kms, émission de CO2 231gr (malus 1 600 euros), vitesse maxi en électrique 65km/h, 38cv fiscaux, un seul niveau de finition Exclusive Line disponible à 145 000 euros. Une version M reste disponible à 166 000 euros.

Certes pas accessible à toutes les bourses, les objectifs de vente sont autour de 3 à 5 par an tout en sachant que depuis janvier 2010 quatre X6 en version M ont déjà été commercialisés localement.