
Commercialisée en 1975 après les belles carrières des 1600 et 2002 TI et TII, la Série 3 relève le gant puisque son taux d'attraction ne s'est jamais démenti avec plus de 30% des ventes du constructeur réalisé sur ce modèle. Regard plus vénéneux, feux arrière modifiés, la calandre se fait étirée et donne le La en terme d'agressivité.

Plus longue (+93mm) y compris sur l'empattement le gain de place à l'intérieur se traduit immédiatement pour les passagers arrière qui se trouvent beaucoup plus à l'aise. Sensations accentuées par le gain en hauteur améliorant le confort sur ces mêmes places, surtout pour les plus grands.

Grille tridimensionnelle et entrée d'air marquées, la nouvelle Série 3 se veut plus tonique tout en préservant confort et/ou sportivité à l'intérieur. Toute l'instrumentation est orientée vers le conducteur et si la planche de bord change de look avec en particulier un écran plat au centre de la planche de bord, les habitués de la marque retrouveront les fondamentaux avec cadrans ronds et toujours cet indicateur de consommation de carburant par oscillation d'aiguille lorsque la concurrence est passée depuis longtemps à cristaux liquides...

L'habitacle est renforcé côté sécurité et si la sensation "sécuritaire" est omniprésente, les espaces vitrés contenus et le parebrise trés incliné créent quand même quelques difficultés quant à la visibilité lors de manoeuvres ou de virages serrés.

Modern, Sport et Luxury, la Série 3 se décline ainsi en 3 personnalités différentes. Le constructeur privilégie ainsi le confort ou le versant sportif du véhicule. A noter qu'il existe toujours la possibilité d'influer sur la cartographie moteur et les amortisseurs selon les choix opérés à bord à l'aide d'un curseur (Sport, Eco, Comfort, Sport+) qui vous rendra la Série 3 incisive, économe ou confortable.

Pas de clé de contact et juste un pousson poussoir pour démarrer avec, à proximité, interrupteur pour le Start&Stop. Ce dernier dispositif vient en complément de la récupération d'énergie au freinage, de la gestion des périphériques asservie aux besoins et d'une construction légère intelligente avec l'utilisation de l'aluminium tant pour la carrosserie que la conception moteur. Gain de poids donc gain d'énergie car cette Série 3 change de look mais est aussi plus performante tout en se voulant plus économe.

Une boite de vitesse 8 rapports avec changement de vitesses au volant est disponible en option, la boite mécanique (6 rapports) confirme l'évolution de BMW à ce sujet et on retrouve le changement déjà opéré sur la boite de Série 1 à savoir des boites de vitesse plus facile à manipuler...

On retrouvera différentes options facilite la vie à bord ou aux abords comme l'ouverture du coffre les bras chargés (de cadeaux?!)en passant simplement le pied sous le coffre avec la clé dans la poche bien entendu... Les feux de virages, les caméras, l'alerte de sortie de voie, bref, comme d'habitude BMW fait état de son savoir faire dans une ambiance nickel d'autant que les matériaux de l'habitacle sont de qualité et assemblés impeccablement.

A l'essai cette Série 3 repousse encore les limites, confort, tenue de route et confort acoustique sont de trés haut niveau et sans ce petit souci de visibilité (montants latéraux, surfaces vitrées réduites...), nous aurions presque affaire à un sans faute. A partir de 44 500 euros en 316d 116cv, 320i à 47 500 euros. Puissance de 116, 143 et 184cv en diesel, 184, 245 et 306cv en essence.
